Pour une année 2012 sous le signe du renouveau

Pour une année 2012 sous le signe du renouveau
Be Sociable, Share!

«Il existe déjà, sur tous les continents, en toutes les nations, des bouillonnements créatifs, une multitude d’initiatives locales dans le sens de la régénération économique, ou sociale, ou politique, ou cognitive, ou éducationnelle, ou éthique, ou existentielle….Ces initiatives ne se connaissent pas les unes les autres, nulle administration ne les dénombre, nul parti n’en prend connaissance. Mais elles sont le vivier du futur. Il s’agit de les reconnaître, de les recenser, de les collationner, de les répertorier afin d’ouvrir une pluralité de chemins réformateurs. Ce sont ces voies multiples qui pourront, en se développant conjointement, se conjuguer pour former la Voie nouvelle, laquelle décomposera la voie que nous suivons et nous dirigera vers l’encore invisible et inconcevable Métamorphose. Le salut a commencé par la base. »

C’est par cette phrase d’Edgar Morin, sociologue et philosophe français, extraite de son livre La Voie (Pour l’avenir de l’humanité), publié en 2011, que je souhaite commencer cette nouvelle année avec vous. Ces quelques lignes ont été une pensée stimulante et une confirmation de ce que nous ressentions avec conviction au travers de notre action politique indépendante. Depuis sa création en 2007, Nogent c’est maintenant!, par son action citoyenne quotidienne et déterminée, a fait bouger les lignes et montré qu’une autre voie est envisageable.

Si beaucoup doutent encore qu’il soit possible qu’une ville comme Nogent sur Marne, une grande ville, soit un jour prochain administrée par un groupe politique non affilié à un parti traditionnel. Je crois cela réalisable, nous croyons cela réalisable. Mieux nous pensons qu’il est sain et souhaitable que notre démocratie ne soit pas uniquement déterminée par les seules formations majoritaires, enfermées dans leurs tours d’ivoire et totalement à bout de souffle et de « bouillonnements créatifs ».

Au moment d’entamer cette année si importante, année d’élections majeures pour notre pays, mais aussi année de tous les dangers face aux enjeux économiques, financiers, sociaux, etc., j’ai envie de partager avec vous ces deux réflexions :

  • Les solutions ne viendront pas d’en haut comme par magie mais de notre prise de conscience individuelle et de notre choix de participer activement à un changement. Ce renouveau devient de plus en plus indispensable et urgent, d’où le nom de notre mouvement politique « C’est maintenant ! »
  • Les discours simplistes et les préconisations de certains partis extrêmes doivent être combattus avec la plus grande énergie. Dans ces moments de doute et de difficultés de vie d’un grand nombre de Français, ils ouvrent « une boîte de Pandore » dont les conséquences de l’ouverture pourraient être incalculables.

Vous pouvez compter sur moi en 2012, et sur l’équipe « Nogent c’est maintenant! » pour travailler à ce renouveau démocratique, seule manière d’aboutir à une action municipale et nationale équilibrée, exemplaire, juste et qui permette de retrouver la confiance des citoyens.

Et c’est bien sincèrement que je présente  à chacune et à chacun d’entre vous, ainsi qu’à vos familles, mes vœux les plus chaleureux de bonne et heureuse année 2012.

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur