Mon intervention lors du débat entre les candidats aux législatives

Mon intervention lors du débat entre les candidats aux législatives
Be Sociable, Share!

Bonsoir à toutes et à tous,

Tout d’abord, Merci à l’équipe du Forum Politique Nogentais d’organiser ses débats qui jouent un rôle important dans la dynamique et la transparence de la vie politique !

Dans le contexte de crise exceptionnelle, tant française qu’internationale, que nous traversons depuis 2008, et pour vous convaincre de voter et de me faire confiance pour vous représenter comme Député de la 5éme circonscription (bry, Champigny, le perreux, Nogent), je vais me présenter, présenter Cécile Raffet, ma candidate suppléante et la dynamique que nous souhaitons porter ensemble autour d’un mouvement d’union des indépendants et du centre

En m’élisant, vous ferez entrer un élu issu du monde de l’entreprise au parlement.

– J’ai 51 ans, Marié et père de 3 filles dont la plus jeune est scolarisée dans cette école.

– J’ai depuis toujours, chevillée au corps, l’envie d’être utile aux autres. Lors de mes études de médecin généraliste à Paris, j’ai constaté combien il était difficile aux professionnels de santé d’obtenir les financements dont ils avaient besoin pour s’installer. Pour les épauler, j’ai donc créé avec deux amis une entreprise. 26 ans plus tard, je suis fier d’en avoir fait le 1er financeur des professionnels de santé en France.

– Je suis élu municipal depuis 2008, d’abord en tant qu’adjoint au Maire de Nogent sur Marne en charge de l’écologie urbaine, puis depuis 2010 dans l’opposition municipale.

– Enfin, vous le savez certainement, je suis « Monsieur antennes-relais ». En tant que coordinateur national de l’association Priartem, je m’engage sur le terrain, localement – comme tout récemment à Champigny et Nogent – mais aussi au niveau national en tant que négociateur dans le cadre du « Grenelle des Ondes » pour que la téléphonie mobile soit un atout et non une source de danger pour la population.

Je tiens à saluer et présenter Cécile Raffet, qui me fait l’honneur et la confiance d’être ma suppléante :

– Cécile est Mariée et mère de trois enfants. Elle partage son activité entre sa mission d’assistante de vie scolaire dédiée aux enfants porteurs de handicap, son métier de consultante de gestion des PME et son mandat d’élue locale d’opposition au Perreux sur Marne.

– C’est une femme de conviction, centriste, engagée dans l’action militante et politique depuis 1989.

– La préparation de l’avenir éducatif des enfants et l’aide à apporter aux personnes atteintes de pathologies neurologiques dégénératives et à leurs familles ont forgé le sens de son engagement dans l’action politique

Avec Cécile nous avons fait le chemin indispensable pour mieux promouvoir nos valeurs en rassemblant nos forces locales. Nous appelons tous les électeurs de sensibilité politique citoyennes, démocrates, libres, humanistes et centristes à se réunir autour de notre projet.

Le mouvement politique « C’est maintenant ! » s’est créé en 2007, autour de trois valeurs qui pour nous sont essentielles : L’indépendance (nous ne sommes rattachés à aucun parti politique ou groupe d’intérêt), la transparence (qui ne doit pas être qu’un vain mot), et le dynamisme (qui peut couvrir toutes les facettes de la vie).

La philosophie de notre projet

A l’assemblée, Je souhaite représenter notre territoire pour façonner une Loi nationale juste et responsable. Pour créer le débat. Pour porter vos exigences de changement et vous en rendre compte !

Grâce à vous, notre élection sera un événement important car vous aurez eu le courage de récompenser le véritable engagement, celui d’élus de terrain, fiers de leurs actions locales, porteur de valeurs que vous partagez.

Le plus essentiel : nous proposerons et voterons la Loi selon nos convictions, projet par projet, et pas selon une appartenance à un clan, à un bloc, à un parti. Le bon sens citoyen, c’est de s’engager devant vous sur nos valeurs et de voter les lois qui les respectent.

A droite comme à gauche, les députés élus sont liés à une logique de partis, et s’expriment selon des règles d’alliance ou de calculs établis par des états majors. Tout le monde le sait.

Pourtant, c’est vous qui avez ce pouvoir de faire changer les choses, et c’est maintenant!

C’est vous qui, loin des petits jeux de comptage dans les couloirs de l’assemblée, pouvez faire progresser notre débat démocratique.
C’est vous qui, tout simplement, en me confiant ce mandat, allez nous donner la légitimité pour agir selon nos valeurs, dans l’intérêt général, dans le bons sens !

Nos proposition concrètes

Toutes nos propositions seront disponibles sur mon blog. Les thèmes principaux de ma campagne sont axés en priorité sur la santé, l’entreprise, l’éducation, la moralisation de la vie politique et la jeunesse. Autant d’enjeux qui, s’ils sont bien appréhendés, permettront de retrouver le chemin de la confiance et, au-delà, celui d’une croissance porteuse d’un bien vivre ensemble.

Parmi ces propositions, voici trois projets de loi concrets :

  • Première proposition

Nous Défendrons une loi qui régule les profits engrangés par les entreprises engagées dans les secteurs sociétaux (santé, aide scolaire…) et dont le modèle économique repose sur les aides accordées par l’Etat, qu’elles soient fiscales ou sous forme de subventions.
Il s’agit de créer un statut de « Société à Profits Limités »

  • Deuxième proposition

Le statut des jeunes dans l’entreprise mérite une grande réforme du stage entreprise encadrant
– En revoyant les modalités de rémunération des stagiaires, insuffisantes et inégalitaires.
– En mettant une limite, comme c’est le cas pour les CDD, aux renouvellements de stages à répétition pour éviter le problème de la main d’œuvre exploitée qui renforce leur précarité.
– Accroitre le rôle des tuteurs (entreprise, formation) en encadrant davantage le sujet de stage pour qu’il soit porteur d’un vrai savoir faire, d’une vraie formation qualifiante.

  • Troisiéme proposition

En matière de santé environnementale
– Nous proposerons une Loi qui imposera un bilan électromagnétique pour chaque habitation au moment de sa vente. Il s’agira de mesurer l’exposition du bien aux rayonnements des antennes relais et de sensibiliser la population sur ce risque sanitaire émergent.

C’est à nous de prendre en mains notre avenir, de nous opposer à ceux qui veulent toujours plus de densification au détriment d’une élémentaire, mais «capitale», qualité de vie.

C’est à nous de proposer une société plus juste, plus respectueuse, porteuse d’espoir et d’enthousiasme pour les jeunes. C’est à nous, enfin, de faire bouger des lignes depuis trop longtemps figées afin que tous nous retrouvions la confiance dans un avenir commun.

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur