Inventer une nouvelle démocratie

Inventer une nouvelle démocratie
Be Sociable, Share!

Sans grande ferveur, les Français ont voté dimanche dernier pour donner une majorité franche au nouveau Président, François Hollande. Cette campagne des législatives a, il est vrai,  peu passionné dans son ensemble et aucun sujet de fond n’a réellement été abordé. Il y a donc un risque d’un réveil brutal des Français confrontés à la réalité de la vie quotidienne.

Ce risque c’est aussi celui d’un nouveau désenchantement des électeurs qui se tournent de plus en plus vers les extrêmes. Sous le prisme du renouveau et du dynamisme, nos vieilles formations politiques offrent en réalité des recettes d’un autre siècle et des options dangereuses pour le pays de repli sur soi et de stigmatisation de « l’autre ».

Ce sont les abstentionnistes qui deviennent le premier Parti de France !

Avec près de 44% au niveau national et 46% dans la 5éme circonscription du Val de Marne, Il devient nécessaire que les forces politiques se renouvellent, et redonnent goût à la politique à tous les électeurs et en particulier à la nouvelle génération.

J’ai pu constater durant ma campagne que, la manière, la méthode et le discours politique tels qu’ils sont pratiqués aujourd’hui sont usés et ne sont pas adaptés à notre début de 21ème siècle.

Les électeurs ont finalement très peu utilisé Internet pour s’informer. Pourquoi ?  Car les nouvelles technologies ont simplement relayé l’absence de fraicheur et de nouveauté pour convaincre l’ensemble des électeurs et particulièrement les jeunes.

Il nous faut inventer une démocratie vivante, en mouvement, en accord avec son temps et les générations futures, une nouvelle démocratie !

Gilles Carrez, confortablement réélu !

J’ai tout naturellement et dans un esprit Républicain, félicité Gilles Carrez pour sa réélection avec 54% des voix comme Député de notre circonscription. C’est un élu expérimenté et beaucoup de nos concitoyens espèrent que sa vigilance et son expertise des finances publiques pèseront dans les futurs débats budgétaires. Via Twitter, j’ai souhaité lui adresser ce message : « Face aux enjeux à venir seuls doivent compter l’intérêt général et l’union des Français ».

S’il a été choisi par les électeurs, et bien qu’il soit membre de l’UMP qui n’a guère le vent en poupe en ce moment, c’est à sa personnalité, que je qualifierai d’équilibré et finalement assez éloignée d’autres responsables locaux, qu’il doit son succès.

Je souhaite donc que sa mission de représentation de notre territoire puisse s’enrichir du débat d’idées auquel nous avons largement contribué durant cette campagne 2012. J’attends également qu’il puisse nous rendre compte, tout au long de son mandat, de son engagement au service de notre circonscription et du pays.

« La France à besoin d’équilibre et d’indépendance… Vive le Centre ! »

Les électeurs du Béarn ont tranché et Bayrou n’est plus Député. Je le regrette et je trouve cela profondément injuste !

Au moment où les déséquilibres n’ont jamais été si forts, c’est surtout de valeurs et de solides repères dont nous avons besoin pour sortir de cette crise de société et retrouver un équilibre porteur d’espoir et d’une vision commune.

Je ne suis pas membre du Modem, ni d’aucun autre parti et je revendique une nécessité d’indépendance. Mais Bayrou, est un visionnaire, un précurseur et je partage nombre de ses analyses. Cependant, son projet centré exclusivement sur un destin présidentiel a hélas conduit son parti dans une impasse politique.

Je crois donc à l’émergence d’une force nouvelle, indépendante, de sensibilité Centriste et d’union de toutes les forces citoyennes et engagées, qui pourra demain faire sauter le verrou de la bi-polarisation et redonnera une véritable respiration démocratique à notre pays.

L’exemple de JC Fromantin, Maire Sans Etiquette de Neuilly sur Seine, élu Député,  est une des rares bouffées d’oxygène de cette élection. Ce qu’il a pu faire dans les Hauts de Seine (suivi par d’autres), nous pouvons et mieux nous devons le faire dans le Val de Marne. C’est tout le sens de mon action et vous pourrez compter sur ma détermination pour mener ce combat avec vous.

 

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur