Bonne rentrée!

Bonne rentrée!
Be Sociable, Share!

Plus que jamais, j’ai envie de vous souhaiter à vous, à vos enfants, à votre famille, une bonne rentrée! En effet, depuis cet été de nouveaux et nombreux nuages sont venus obscurcir notre actualité nationale et internationale. La crise financière et économique est omniprésente dans nos esprits et les médias s’en font un relais incessant. Pas une conversation depuis mon retour qui ne soit emprunte de crainte pour l’avenir et en particulier pour les plus jeunes. Dans ce contexte, les promesses de campagnes se sont évaporées et il nous reste une certitude, il va falloir compter sur nous-mêmes pour tenir bon et garder le cap dans les temps à venir.

Du local au national

Nous sommes englués dans un bipartisme totalement sclérosant et je reste profondément convaincu qu’il nous faut inventer une nouvelle démocratie, beaucoup plus indépendante des « groupes d’intérêts ». Oui mais….la crise a pour effet, au mois pour l’instant, de figer les lignes politiques. Les déçus du système préférant et de loin une démarche contestataire qui les améne à des votes aux extrêmes ou à l’abstention. Ayant pas mal cogité sur le sujet cet été, je suis persuadé que les solutions d’avenir viendront du local donc de vous et de nous (Nogent c’est maintenant!). Ce dont la France a besoin, c’est d’une société civile mobilisée, qui participe activement à dynamiser et moderniser l’action publique.

Erreur de casting

A propos de local mon premier coup de gueule de rentrée sera pour l’installation de la statue à l’effigie de l’ancienne première Dame durant le mois d’août. Saluons une fois de plus le courage de Monsieur le Maire! Au moins tout le monde aura pu constater à quel point il n’assume pas cette « erreur de casting ». Carla Bruni Sarkozy pour représenter une ouvrière italienne du début du siècle! Tout un symbole…Bien évidemment je ne me rendrai pas à l’invitation de l’inauguration prévue par la Cogédilm le 21 septembre. Voilà 100 000 euros qui auraient pu être utilisés de bien meilleur façon surtout en ce moment.

L’opposition bâillonnée

En tant que Conseiller Municipal et ex Maire-Adjoint, j’ai choisi de quitter la majorité municipale et de me situer dans l’opposition. Hors par le seul fait du « Prince », ce dernier continue à me compter dans sa majorité municipale (cf. guide, site de la ville, affiche). Ceci est profondément mensonger et trompeur pour les Nogentais. Le seul objectif étant de priver notre mouvement politique de tout accès aux médias municipaux. C’est à ma connaissance la seule ville du Val de Marne à agir ainsi et à utiliser de telles manigances. Lors du dernier Conseil Municipal, la majorité municipale a une fois de plus refusé aux différents élus d’opposition qui le réclamaient le droit d’être reconnus en tant que groupe politique. Les Nogentais doivent donc se contenter depuis 2008 de la communication majoritaire (82 pages dans le dernier Nogent magazine) et de la seule tribune du PS.

Le village des associations

Ce dimanche, de 11h à 18h, aura lieu comme chaque année le Village des associations. Une bonne occasion pour tous d’aller à la rencontre des bénévoles qui seront là pour nous faire partager leurs passions que ce soit dans les activités sportives, culturelles, artistiques. Je souhaiterai mettre à l’honneur, entre-autres, deux associations qui portent haut les couleurs de Nogent, la confrérie du Petit vin blanc et l’Association des Nogentais. Deux associations qui chacune à leur manière sont là pour défendre l’identité Nogentaise.
Pour clore, cette lettre de rentrée, je tiens à saluer le départ à la retraite du Pére  Prod’homme et à le remercier pour tout ce qu’il a apporté à notre ville. Il va nous manquer!

Reprise des permanences et réunions

Je reprends ma permanence du samedi sur rdv et notre formation politique se réunit chaque samedi à 17h. N’hésitez pas à venir participer à nos réunions pour mieux connaître notre vision et nos propositions pour Nogent, pour le Val de Marne et pour la France.

Au plaisir de vous retrouver dans les prochains jours,

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur