La sécurité, une priorité de tous les instants

La sécurité, une priorité de tous les instants
Be Sociable, Share!

Comme vous le savez, je suis particulièrement attentif à la sécurité des personnes et des biens dans notre ville. Veiller à ce que celle-ci soit respectée est une des missions primordiales d’un élu local. La récente remarque de l’un d’entre-vous (il se reconnaîtra) concernant une caméra de vidéo surveillance installée en face de chez lui m’a interpellé.

En effet, ce Nogentais a constaté que, très vite, de jeunes délinquants avaient compris comment contourner le dispositif… D’ailleurs, l’analyse des chiffres transmis chaque mois à la Mairie par la Police Nationale fait apparaître une aggravation importante de certaines infractions, dont les cambriolages et les vols dans les voitures : ces chiffres ont bondi sur ce dernier trimestre !
Le dispositif de vidéo surveillance nous a coûté près de 600 000 euros (dont 50% de subventions). Sachant qu’il est en place depuis deux ans et que le taux d’élucidation des infractions est stable –voire en baisse – il est à mon sens nécessaire de procéder à une évaluation de son efficacité… avant toute annonce du renforcement du nombre de caméras ! Or, le maire Jacques JP Martin n’a rien fait d’autre lors de ses vœux puisqu’il a annoncé le déploiement de 13 nouvelles caméras. Elles s’ajouteront aux 79 existantes.
Voilà une mesure qui va propulser Nogent-sur-Marne au premier rang des villes les plus équipées en caméras de notre département, qui en compte au total 607. Avec près de 15% des caméras installées dans le Val-de-Marne, notre ville se retrouve ainsi en tête du hit parade sécuritaire.
Cette situation mérite que nous organisions un débat sérieux et dépolitisé.
Je sais ce sujet sensible. C’est bien pourquoi vos remarques, vos propositions et-ou vos commentaires sont les bienvenus !

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur