Lycéen puis étudiant, j’ai lu François Cavanna. D’abord « Les ritals » puis « Les russkofs », et quelques années après, « les yeux plus grands que le ventre ». Par contre, je n’ai jamais vraiment accroché avec sa période Hara-Kiri. Le genre bête et méchant, version scatologique, ce n’est pas trop mon truc.
François Cavanna est un écrivain, un dessinateur humoriste, un insatiable curieux, amoureux de la vie. Il aime apprendre et partager. Il est resté pour toujours un petit garçon attaché à Nogent, la ville qui l’a vu grandir et qu’il a si bien raconté dans Les ritals.
Enfant, Il est un dévoreur de livres, qu’il va chercher à la bibliothèque de Nogent. Bibliothèque qui à l’époque est située dans l’Hôtel des Coignards, au premier étage au dessus des locaux de la police.
Depuis ce samedi 15 novembre 2008, la bibliothèque de Nogent sur Marne est devenue la bibliothèque Cavanna, à l’initiative du Maire et du Conseil municipal. Et c’est devant une foule de Nogentais venus lui rendre hommage que ce sont déroulées les différentes inaugurations. Visite de l’exposition des archives à 17h, visite de l’exposition du musée à 17h30, de l’exposition de la bibliothèque à 18h, dévoilement de la plaque Bibliothèque Cavanna à 18h30.
Enfin, François Cavanna a pris la parole et avec simplicité et humour, nous a fait partagé quelques moments de sa vie. Les personnes présentes avaient le visage heureux et émerveillé. J’ai ressenti cette grande émotion et l’impression de vivre un de ces moments rares de l’existence.
Pour ceux qui n’ont pu être présents, l’exposition « Cavanna raconte Cavanna » est ouverte du 15 novembre 2008 au 31 mai 2009. Très belle expo, que je vous invite à visiter et que nous devons au travail conjoint de Dominique Brunet, directeur de la bibliothèque municipale, Olivier Maître-Allain, directeur du musée et Vincent Villette, directeur des archives.