Assemblée générale du conservatoire de musique

Le mercredi 25 mars 2009 à 20h s’est tenue dans les locaux du Carré des Coignard, l’Assemblée Générale
annuelle du conservatoire Francis Poulenc. Je suis membre du conseil d’administration en tant qu’élu  représentant du conseil municipal.

Assemblée Générale du conservatoire de musique
Assemblée Générale du conservatoire de musique

Déficit record pour l’exercice clos au 30 septembre 2008

Au programme, l’approbation des comptes de l’exercice clos le 30 septembre 2008, qui font apparaître un déficit record pour l’association de -76 776 euros. Pas d’autres solutions pour la municipalité que d’aider financièrement le conservatoire en votant le lundi 23 mars 2009 au conseil municipal une rallonge exceptionnelle de subvention de 50 000 euros soit au total 395 000 euros pour éviter la cessation de paiements de l’association. En contrepartie, le nouveau bureau de l’association s’est engagé auprès de la municipalité à mettre en place une gestion rigoureuse afin de retrouver l’équilibre budgétaire en deux ans.

Ceci est d’autant plus important que la seule subvention pour le conservatoire représente près de 23% du budget total alloué aux associations (1 739 335 euros) et que dans ces temps de rigueur budgétaire ces 50 000 euros pourraient être bien utile à d’autres projets.

J’ai donc voté pour les différentes résolutions lors de l’AG mais j’attends que les engagements en terme de gestion pris par le bureau, soient respectés et j’y serai particulièrement attentif.

Municipalisation du conservatoire de musique?

Une question a été posée par une adhérente, « pourquoi ne pas municipaliser le conservatoire afin d’apporter un meilleur cadre de gestion à une association qui gère tout de même un budget conséquent de 561 813 euros et pour laquelle les subventions municipales représentent plus de 60% de son budget? ». Pour l’instant aucune décision n’a été prise en ce sens par le Maire même si un audit de gestion du conservatoire a été demandé par la ville afin d’avoir un avis sur la situation et les solutions possibles.

Le nouveau bureau de l’association

Monsieur Pierre Lazarovici a été élu administrateur de l’association  par l’assemblé générale (84 voix sur les 94 présentes ou représentées). Je lui souhaite la bienvenue ou plutôt un bon retour au sein du conseil puisqu’il a déjà été administrateur du conservatoire.

Lors d’un conseil d’administration qui a eu lieu tout de suite après l’Assemblée générale, le nouveau bureau du conservatoire a été élu:

Présidente: Madame Annie Lahmer, Vice-Président, Monsieur Pierre Lazarovici, Trésorier, Monsieur Rïad Chelha, Secrétaire, Melle Yana Gondova

2 comments
  • Cela fait longtemps que je trouve anormal que l’argent public soit géré dans un cadre associatif de droit privé. Il existe des formes juridiques adaptées aux établissements culturels qui garantissent la transparence de leur gestion et la conformité de celle-ci avec les règles du droit public.
    Je ne fais aucun procès d’intention aux membres du bureau de l’association, c’est pour moi simplement une position de principe.
    Il me semble que les écoles de musique sont souvent devenues associatives quand elles ont quitté le ministère de la Culture afin de résoudre des problèmes de statut des enseignants. Aujourd’hui, ces questions devraient être réglées.

  • Ce qui me semblerait logique est que le bureau publie sous 30 jours un plan d’action qui montre comment il va revenir à l’équilibre.

    La Mairie n’a aucune raison de donner carte blanche et regarder dans deux ans s’ils ont tenu leurs promesses

Dr Marc Arazi

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