Conseil municipal du 4 mai 2009: Création d’une commission risques technologiques et naturels

Parmi les décisions prises le 4 mai 2009 figure la création d’une commission ad hoc nuisances, risques technologiques et naturels.

Une commission pour quoi faire?

Lors de sa présentation aux membres du conseil, le Maire a insisté sur son souhait que cette commission étudie et analyse tout particulièrement la situation de la téléphonie mobile et des antennes-relais. Il a évoqué les discussions en cours dans le cadre du  » Grenelle des Antennes-relais ». J’ai tout de suite fait acte de candidature auprès du Maire pour y participer. Ci-dessous le courriel que je lui ai fait parvenir:

Monsieur le Maire,

Prenant connaissance ce jour de l’ordre du jour du conseil municipal du lundi 4 mai 2009, je note avec intérêt et plaisir la création d’une commission ad hoc nuisances, risques technologiques et naturels (délibération 09/82).

Dans le cadre de nos accords électoraux et en rapport avec la délégation d’adjoint au Maire en charge de ces projets que vous m’aviez confié pendant cette première année de mandat, je vous propose ma candidature à cette commission.

Comme vous le savez ce sont des sujets qui me tiennent à cœur et pour lesquels je souhaite pouvoir mettre mon expérience et ma compétence au service des Nogentais et de notre ville.

Avez-vous prévu, par ailleurs, d’ouvrir cette commission aux associations en charge des aspects environnementaux? Pour ma part cela me semble important d’associer à cette nouvelle commission des compétences associatives, voir individuelles.

Comptant sur votre soutien pour appuyer ces demandes.

Bien cordialement,

Pas d’associations dans cette commission

Malheureusement et je le regrette, cette commission ne sera pas composée de représentants associatifs, par contre, le Maire nous a assuré qu’elle pourra recevoir toutes les personnes ou structures qualifiées afin de l’aider dans ses réflexions.

Une commission pour gagner du temps?

A titre d’information aux membres du conseil, j’ai aussi rappelé que dès ma prise de fonction d’adjoint au Maire en charge de l’Environnement et du cadre de vie, j’ai engagé le processus de renégociation de la charte signée avec les opérateurs de téléphonie mobile conformément aux engagements électoraux signés par Jacques Martin avec Nogent c’est maintenant, à savoir:

  • d’éloigner les antennes-relais des sites sensibles (écoles)
  • d’abaisser les seuils des champs électromagnétiques

D’autres sujets au programme de la commission

Celle-ci sera aussi ouverte à d’autres sujets importants pour notre commune, le plan de prévention des risques sur les mouvements de terrains (PPMRT), les discussions autour de la création d’un SAGE ( Schéma d’Aménagement Général de l’Eau), entre autres.

Sept membres de la majorité et deux membres de l’opposition

Neuf membres du conseil municipal ont été élus, pour l’équipe majoritaire, Jean-Luc Moretti, Jean-René Fontaine, Jean-Jacques Pasternak, Thérese-Marie Thomé, Stéphane Hirt, Christophe Ippolito et Marc Arazi (votre serviteur) et pour l’opposition, Michel Devinck et Estelle Debaecker.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé des avancées des discussions de cette commission.

2 comments
  • Les projets soumis à une enquête d’utilité publique sont conformes aux certitudes de responsables qui ont la science infuse et ils sont « ficelés » avant consultation. Consultation, celà veut dire que l’on demande les avis et qu’il n’en sera pas ou peu tenu compte. Pas plus que de certaines observations du Commissaire Enquêteur si elles ne conviennent pas.
    On a même vu un maire (Nungesser pour ne pas le nommer) s’attribuer comme avis favorable à son POS l’ensemble de la population qui ne s’était pas manifestée, autrement dit « qui ne dit rien consent »
    C’était du temps ou JPM devait-être maire-adjoint.
    Espèrons qu’il y a eu évolution. Bon courage.
    Je ne vous reparlerai pas, vous savez ce que j’en pense, des discours démagogiques récurrent sur la protection des zones pavillonnaires.
    Cordialement,
    JR

Dr Marc Arazi

Infos :

Notre dernière publication :

Logo HubSpot

mai 2009
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031