Le Grenelle des ondes qui vient de se terminer laisse un sentiment de forte déception aux associations qui militent pour une réglementation de l’implantation des Antennes-relais (lire le communiqué de Priartem et Agir pour l’Environnement).
De son côté, l’association des Maires des Grandes Villes de France, AMGVF, a souhaité lundi que des expérimentations de diminution des champs d’exposition soient lancées « dès cet été » et « à l’échelle des villes ». La ville de Grenoble s’est portée candidate.
Au titre de coordinateur Régional Priartem, j’ai lancé un Appel à tous les élus d’Ile de France pour que comme leurs collègues, ils se portent eux aussi candidats afin de montrer leur volonté de voir le principe de précaution vis-à-vis de leurs habitants enfin respecté et mis en application.
Vincennes, Joinville le Pont et Nogent sur Marne ont d’ores et déjà accepté de se porter candidates . Ils apportent ainsi un soutien à l’action des associations qui militent pour une réglementation contraignante en terme de santé publique concernant la téléphonie mobile et une réponse concrète aux attentes des riverains d’antennes-relais.
Il reste encore à connaître les modalités pratiques qui seront proposées aux villes qui participent à cette expèrience et comme on le sait tous « le diable se niche dans les détails ». Je reste donc très vigilant sur les modalités à venir mais convaincus que plus nombreux seront les élus mobilisés sur ce sujet, plus nous avons de chance de faire entendre la voix des riverains.
[…] en matière de santé publique, notre déception suite aux discussions du Grenelle des ondes et j’ai lancé un appel à la ville de Saint-Maur pour qu’elle se porte candidate à l’expérimentation de la baisse des seuils des […]