Trente-deux délibérations étaient soumises aux votes des élus au conseil municipal du lundi 4 mai 2009. Conseil qui n’a d’ailleurs pas réuni l’affluence des grands jours, une vingtaine de Nogentais avaient pris leur soirée pour y assister.
A quand les conseils municipaux filmés à Nogent sur Marne?
Cela confirme à mon sens l’intérêt de filmer les conseils municipaux et de pouvoir les mettre en ligne sur le site Internet de la ville comme le fait depuis peu la ville voisine de Fontenay sous bois. Ce serait une réelle avancée en terme de démocratie locale, au même titre que de pouvoir disposer des compte-rendus complets des proces-verbaux des séances ( une fois validée par le conseil). L’objectif étant de permettre à tous ceux qui s’intéressent à la vie municipale ( et ils sont plus nombreux qu’on le croit) de pouvoir bénéficier d’une information facilement accessible et complète. Le Maire s’est d’ailleurs engagé dans l’accord signé avec Nogent c’est maintenant à filmer les conseils municipaux et à la plus large diffusion de toutes les informations liées à la vie municipale. Engagements pour l’instant resté non tenus !
Plusieurs délibérations ont concerné le quartier du Port et particulièrement le secteur de l’ancienne école Marie Curie.
Le projet de création de 2 gymnases privilégié sur le site Marie Curie
Une demande de subvention de 6,2 millions d’euros H.T va pouvoir être initiée auprès de l’ADEME dans le cadre du programme de traitement des friches industrielles du plan de relance de l’économie en vue de dépolluer le site de l’ancienne école Marie Curie.Reste bien sur à savoir si cette demande va aboutir et combien l’ ADEME va financer!
De plus le Maire dans le cadre des décisions prises en vertu de l’article L.2122-22 du C.G.C.T, a , le 25 mars 2009, passé un marché pour la réalisation d’une simulation d’implantation de deux salles de sport avec le cabinet d’architecture Sylviane Saget ( architecte retenue pour le gymnase Christian Marty, rue François Rolland). J’attends avec intérêt le rendu de cette étude.
Je choisis de m’abstenir concernant les achats de terrains rue Marceau
Toujours dans le quartier, il a été proposé au conseil municipal l’achat par la ville d’un certains nombre de terrains appartenant à la société YAB (important propriétaire foncier qui à l’époque a vendu à la ville l’ancien terrain sur lequel a été construit l’école Marie Curie):
– l’acquisition d’un immeuble situé 6 rue Hoche (immeuble de la Poste), comportant deux locaux commerciaux et 9 appartements pour une surface totale de 926,16 m2. Cette délibération a été votée à l’unanimité. Des garanties ont été apportées par le Maire concernant le maintien des trois locataires encore présents.
– la création d’un périmètre d’intervention foncière et la demande d’intervention du SAF 94 pour l’acquisition de parcelles situées rue Marceau en vue d’une opération d’aménagement urbain qui permettra de remplir les objectifs de la ville en terme de logement social. Cette délibération a été l’occasion d’une large discussion, en particulier sur les risques d’achats de terrains « potentiellement contaminés ». Un courriel du Président de l’association des riverains de Marie Curie, exprimant leurs inquiétudes, est parvenu aux conseillers municipaux dans la journée de lundi, accompagné d’un courrier adressé le 3 mai 2009 par cette association à l’ASN (Autorité de sécurité nucléaire) .
Cette délibération a été adoptée à la majorité moins trois abstentions (Michel Mastrojani et son pouvoir pour le groupe Progrès et solidarité) et votre serviteur. En effet, il me semble clairement que notre priorité pour le quartier du Port, durant ce mandat, doit être la décontamination de l’ancienne école et son ré aménagement. Il y a aussi une forte attente de concertation des habitants du quartier du Port qu’il faut entendre. Très attentif aux problèmes de santé publique, je souhaite aussi prendre mon temps pour étudier les mesures réalisées par la société DOSIRAD à la demande de la société YAB et qui nous ont été remis sur table le soir du conseil. Aucune consigne de vote n’ayant été donnée, Anne Renoux, conseillère municipale, issue de la liste Nogent c’est maintenant a choisi de voter pour cette résolution.
Un prochain article vous fera part des autres points qui me semblent importants durant ce conseil municipal.
compte rendu imprécis, les principales annonces du maire ne sont pas reproduites sur le quartier du port à savoir :
– organisation d’une réunion publique d’information des riverains de MARIE CURIE par le biais du conseil de quartier.
– maitien du COS sur la zone (en UCB donc COS=0,6) réalisation de logements de type pavillonnaire proposés en PLI (éventuellement en accession à la propriété)
– mise en location du pavillon du 33 rue Marceau et construction d’un deuxième pavilon sur la parcelle.
– pas d’achat de la parcelle 57, propriétaire agée qui ne désire pas vendre.
– pour la rue Hoche, maintien dans les lieux des 3 locataires et destination finale de l’immeuble à débattre.
Le maire a indiqué que le secteur rue Marceau restera pavillonnaire.
Nous attendons votre version complète avec impatience avec toutes ces précisions afin de rassurer notre quartier.
Merci
Réponse à citoyenne.
Mon compte-rendu (rapide) du conseil municipal ne peut en aucun cas être exhaustif et relater les près de 3 heures qu’ont duré cette séance.
Vous avez tout le loisir de pouvoir venir apporter vos commentaires librement sur ce blog et vous le faîtes régulièrement.
Un compte-rendu du conseil municipal sera présenté pour approbation prochainement et il reprendra tous les échanges et les votes du Maire et des conseillers municipaux.
[…] celle des parcelles rue Marceau a connu l’abstention du groupe PS et celle de Marc Arazi (Nogent c’est maintenant, Majorité municipale) qui s’en explique sur son blo… Le groupe Nogent avec vous a également motivé son vote malgré ses réserves sur son site. […]
[…] de Dominique Kirsner) Lire également les retours sur ce conseil municipal sur les autres sites : Le compte-rendu condensé officiel sur le site de la ville Le compte-rendu de Marc Arazi Envoyer à un ami […]