Un article à la une du Parisien Val de Marne de ce matin évoque ma satisfaction concernant l’interdiction faite à Orange d’installer une antenne-relais dans le treizième arrondissement de Paris. Mais aussi mon coup de gueule pour mettre aussi en lumière une situation similaire ne bénéficiant pas d’une situation si heureuse à Joinville le Pont.
Les deux réunions de concertation en fin d’année dernière sous l’égide de la sous-préfecture et auxquelles j’ai participé au titre de Priartem n’ont servi à rien.En effet l’opérateur SFR n’a pas du tout joué le jeu de la transparence et ne veut pas entendre parler de la mise en place du seuil de 0,6Volts/m autour des riverains de l’antenne-relais.
Dans un précédent article j’avais évoqué l’adoption par le Parlement Européen, en avril dernier, d’un rapport réclamant une révision des seuils des champs électromagnétiques. Dans de nombreux pays d’Europe des pétitions citoyennes circulent et des élus déposent des projets de loi incitant les gouvernements à aller dans ce sens, comme Jacqueline Fraysse récemment en France (députée des Hauts de Seine et conseillère municipale de Nanterre, 92).
De nombreux scientifiques s’inquiètent des dangers de ces ondes sur l’organisme, notamment au travers de ce récent rapport (en anglais), introduit par une pétition signée par 43 scientifiques de 14 pays. C’est pour ces raisons que Priartem préconise une information publique à grande échelle sur les risques liés à une utilisation intensive et/ou sur plusieurs années des téléphones portables et une limitation des champs électromagnétiques à 0,6 volt par mètre.
Plusieurs municipalités, dont Joinville et Nogent, ont accepté de se livrer à cette expérience. Expérience qui, n’en déplaise à M. Pouillet (responsable des relations régionales de SFR en Ile de France) n’est pas « un mythe » et s’avère concluante à Salzbourg, en Autriche, comme en atteste ce court reportage de France 3.
Je salue votre militantisme actif concernant les antennes de Joinville ou de Paris 13eme !
Mais pour ce qui concerne les antennes de Nogent, le silence est assourdissant !
Allez savoir pourquoi . . .
Je sens comme une certaine ironie dans votre commentaire! Mais je souhaite vous répondre.
Mon engagement concernant les antennes-relais et la téléphonie mobile à Nogent remonte à 2004. Dès mon arrivée en tant qu’adjoint au Maire j’ai pris de nombreuses décisions afin de protéger au mieux les riverains et en particulier j’ai fait mesurer sur plusieurs semaines l’ensemble des sites sensibles (école, crèches, etc…) afin de contrôler les champs électromagnétiques. Par ailleurs j’ai apporté l’assistance des services de la ville à tous les Nogentais qui nous ont sollicités pour des problèmes liés à des antennes-relais. Sachez que je ne fais aucune différence dans mon action pour la ville de Nogent et toutes les autres villes de la Région Ile de France en tant que coordinateur Régionale Priartem.
A Nogent, il reste, il est vrai, un point noir notoire et contre lequel je me bats depuis 2004, ce sont les antennes posées à moins de 5 mètres d’une locataire au 92 rue François Rolland. Les dernières décisions de justice vont dans le bon sens et j’ai bon espoir qu’un jour prochain ses antennes soient enfin enlevées.
Comme toute action, elle ne se gagne pas seul et j’engage tous les Nogentais et au delà, de bonne volonté à m’aider pour faire évoluer cette situation
Je partage le même espoir de voir un jour ses antennes enlevées !
En revanche je continue de penser que critiquer ce n’est apparemment pas bâtir ou inventer, mais plutôt juger après coup ce qui a été fait et décidé par d’autres.
Je vous renouvelle mon soutien dans cette lourde tâche et vous félicite des actions que vous avez décidé d’entreprendre sur la commune. Dans la vie, vaut-il mieux être acteur ou spectateur?
Dans tous les cas vous avez raison de rappeler que comme toute action ne se gagne pas seul.
Cher Aplusbgalix
Le silence assourdissant que vous évoquez ne veut pas dire que personne ne fait rien pour faire avancer les choses à Nogent.
Les actions sur le long terme ne sont pas les plus spectaculaires et les plus bruyantes…