Transports : un défi à relever

1268965315_99bcef4405
Donnez votre avis sur les transports

Améliorer les transports en Ile de France est une urgence absolue et constituera un des enjeux incontournables des élections régionales de mars 2010. L’avis des usagers est actuellement sollicité par la Société des transports d’Ile de France (STIF) et sera, je l’espère, pris en compte. Répondre à ces attentes est un défi à relever dans le cadre de la création du Grand Paris.

Du 7 Septembre au 15 Octobre 2009 cette vaste consultation sur nos déplacements et notre usage des différents moyens de transport au quotidien a pour but d’améliorer le Plan de déplacements urbains (PDU).

Une concertation « capitale »

L’objectif d’un PDU est d’assurer un équilibre durable et harmonieux, en matière de transports, entre les besoins des habitants et la protection de l’environnement. C’est un outil essentiel à l’aménagement du territoire qui tient traditionnellement compte des remarques des collectivités locales et des usagers. Ne négligeons pas cette concertation.

Personnellement je regrette la présentation très « marketing » et un peu graphiquement infantilisante du site internet, très loin des enjeux. Quand à « Exprimez-vous et gagnez des cadeaux »… Le plus beau des cadeaux pour les usagers serait un PDU efficace, à l’écoute et adapté au mieux à leurs besoins. Certaines conditions de transport étant devenues inacceptables, ne manquez pas cette opportunité de vous faire entendre. Le questionnaire est très complet, donc un peu long à remplir, mais source d’informations sans pareille pour le STIF.

A Nogent, des attentes concrètes

Dans notre ville, quels que soient nos trajets et moyens de transport, des aménagements sont nécessaires. Coté automobilistes, nous devons résoudre au plus vite le point noir quotidien que représente la traversée du pont de Nogent. Coté riverains un aménagement du boulevard de Strasbourg est nécessaire pour assurer une meilleure cohabitation piétons-automobilistes. Pour les usagers des transports en commun il faudra désaturer le RER A et, pour la cohabitation harmonieuse de tous, créer un plus grand nombre de zones de circulation douce. J’en oublie certainement. N’hésitez pas à me soumettre vos diagnostics, à me laisser vos commentaires et… à répondre à cette enquête!

1 comment
  • Je lis avec interet votre article sur les transports et, comme j’abonde dans votre sens, je ne vais qu’ajouter un petit commentaire concernant le prix des transports en commun. Jusqu’à une date récente je prenais tous les jours le RER mais, ma société ayant délocalisé, je suis actuellement sans travail. Alors, étant au chômage et l’âge s’ajoutant (63 ans), j’aurais cru que j’aurais, sinon la gratuité des transports, au moins des réductions. Que nenni! Les parisiens en ont droit mais pas nous, malheureux banlieusards… que veut-on? qu’on désespère à la maison sans pouvoir en sortir? d’accord, les balades au bois sont bien sympathiques, mais tous les jours? ESt-ce que seuls les jeunes méritent que l’on se penche sur leur sort?
    Bien cordialement

Dr Marc Arazi

Infos :

Notre dernière publication :

Logo HubSpot

septembre 2009
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930