Hier soir, lors du conseil municipal qui s’est tenu à la scène Watteau, je suis intervenu en séance, notamment pour m’étonner de la levée d’une réserve destinée à préserver un bâtiment qui à mon sens fait partie du patrimoine de Nogent et qu’il faut protéger. J’ai également été élu membre d’une commission nouvellement créée, chargée d’étudier les applications innovantes que permettent les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) pour notre ville.
Pourquoi lever cette réserve ?
Il y a maintenant plus d’une dizaine d’année, une réserve avait été déposée pour préserver une très belle maison située rue Jacques Kablé. Aujourd’hui cette réserve est en passe d’être levée, le terrain vendu et le plan d’occupation des sols modifié au profit d’un projet immobilier.
Cette maison fait partie du patrimoine de notre ville et je ne vois pas d’urgence ni de réelle justification pour l’instant à lever cette réserve. J’ai donc proposé aux élus d’accorder un temps de réflexion à ce projet, de le réévaluer en Commission d’Urbanisme, pour intégrer cette parcelle à la Zone de Protection du Patrimoine Urbain et Paysager (ZPPAUP). Cette proposition n’ayant pas été prise en compte j’ai préféré ne pas prendre part au vote, un vote qui a vu la levée de cette réserve approuvée à l’unanimité par les autres élus.
Vous pouvez écouter mon intervention au Conseil Municipal sur ce sujet*:
Création d’une Commission Municipale NTIC
La création d’une Commission de réflexion sur les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) a été votée hier soir et j’y ai été élu aux cotés de 4 autres membres du conseil Municipal. Notre objectif sera de réfléchir à des solutions innovantes pour Nogent sur Marne et de travailler à leur mise en place.
Les perspectives qu’offrent ces nouvelles technologies peuvent avoir de nombreux intérêts pour notre ville : un raccordement à la fibre optique, la dématérialisation de certaines procédures pour préserver l’environnement, l’horizon est vaste et les idées ne manquent pas.
Le site internet de la ville à mis en ligne un résumé des principales délibérations de ce Conseil Municipal.
*Extrait provenant de l’enregistrement fait par Nogent citoyen
La tendance lourde à Nogent depuis plusieurs décennies est d’une part dans les discours la protection du patrimoine,des zones pavillonnaires, des espaces plantés, et d’autre part dans les faits leurs destructions progressives. Avec chaque programme, des arbres disparaissent, l’arbre c’est l’ennemi à abattre. La démocratie existe, oui, à chaque échéance électorale, ensuite ,quand il s’agit d’urbanisme, il n’ait pas tenu compte des avis de la population . Et les conseillers municipaux de la liste du maire votent sans barguigner dans le sens de l’intérêt de la promotion immobilière. Ne vous posez plus la question de la conservation des maisons individuelles, remarquables ou pas, ce n’est qu’une question de temps, l’appétit pes promoteurs est insatiable et, va savoir pourquoi, ils sont largement favorisés par les édiles contre la volonté des électeurs qui sont assez…-assez quoi au fait?- pour reconduire les mêmes ou leurs semblables. JR