Communes candidates à l’expérimentation : le Val de Marne premier contributeur au plan national

 

 

Le Parisien Val de Marne
Le Parisien Val de Marne

Depuis fin mai 2009, suite au Grenelle des ondes, en tant que coordinateur Régional Priartem pour l’Ile de France, j’ai lancé plusieurs Appels à tous les élus d’Ile de France pour qu’ ils se portent candidats à l’expérimentation pour une baisse des seuils des champs électromagnétiques et ce afin de montrer leur volonté de voir le principe de précaution vis-à-vis de leurs habitants enfin respecté et mis en application. Lors de la réunion qui s’est tenue le 14 novembre 2009 à Nogent sur Marne devant des représentants Priartem de 22 villes du Département nous avons pu constater le succès de nos actions auprès des villes du Val de Marne ( dont Nogent sur Marne) qui sont les premiers contributeurs au plan national.

Douze villes pour le Val de Marne

Les résultats viennent d’être officialisés. 281 villes ont répondu favorablement à cet appel au plan national dont 49 pour toute l’Ile de France. Et pour le département du Val de Marne ( Arceuil, Champigny sur Marne, Charenton le Pont, Chevilly la rue, Ivry sur Seine, Joinville le Pont, Nogent sur Marne, Saint-Mandé, Saint-Maur, Saint-Maurice, Villejuif et Vincennes).

Le comité opérationnel chargé des expérimentations relatives à l’abaissement de l’exposition aux ondes électromagnétiques émises par les antennes relais de téléphonie mobile, a quelque jours pour choisir les villes qui seront sélectionnées vraisemblablement lors de sa prochaine réunion prévue le 26 novembre 2009.

Seulement 5 communes choisies, totalement insuffisant

Concernant les expérimentations sur les baisses de seuil, il est prévu de ne retenir que 5 communes, un lot compensatoire étant attribué à une vingtaine de communes sous forme d’expérimentations de nouvelles procédures de concertation. Il va s’en dire que ce chiffre est insuffisant et doit être revu à la hausse.

Un signal fort des élus au gouvernement

Cette forte mobilisation des villes candidates apporte la démonstration de la volonté des élus de voir évoluer le contexte du développement des réseaux de téléphonie mobile vers plus de protection de leurs administrés. Pris trop souvent entre l’arrogance des opérateurs forts d’une réglementation laxiste qui leur est totalement favorable et l’opposition des riverains, sans avoir de réels pouvoirs d’action, les élus adressent ainsi un signal fort au gouvernement.

1 comment
Dr Marc Arazi

Infos :

Notre dernière publication :

Logo HubSpot

novembre 2009
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30