Les avenues Val de Beauté et Smith Champion font peau neuve

 

L'Avenue Val de Beauté à Nogent sur Marne après sa rénovation
L'Avenue Val de Beauté à Nogent sur Marne après sa rénovation

Après 10 mois de travaux, les rues Val de Beauté et Smith Champion seront réouvertes à la circulation demain, vendredi 6 Novembre. Leurs voiries ont  été totalement réaménagés et transformées en zone 30 afin de permettre une circulation douce sur ce tronçon des bords de Marne qui relie Joinville au Perreux. Depuis 2006 Nogent fait partie des Villes 30 et réaffirme sa volonté de continuer dans ce sens avec ces nouveaux aménagements. Les zones 30 et les zones de rencontres (zone 20) sont une solution d’avenir pour Nogent, et plus généralement pour les centres urbains.

Dans la continuité de l’affirmation d’une identité du Coteau de Nogent

Dans un précédent article intitulé « bientôt en vélib à Nogent », Philippe m’avait laissé un commentaire, impatient de voir ces avenues rouvertes à la circulation. C’est chose faite aujourd’hui, après 10 mois de travaux au lieu des 12 prévus initialement. Je suis heureux de voir aboutir cet aménagement. Et je le suis à double titre, à la fois car c’est un des premiers projets que j’ai suivi en tant que Maire Adjoint à l’environnement et au cadre de vie, et à la fois pour avoir proposé au Maire une identité visuelle commune entre toutes les rues du Coteau lorsque j’étais Président de ACN (devenue depuis l’AdN).

villes 30
Le concept de zone 30 (schéma du CERTU)

des aménagements judicieux pour usagers et riverains

Les zones 30 sont des zones dites de « circulation douce ». Sans marquages spécifiques au sol, elles doivent  permettre une cohabitation harmonieuse des différents moyens de transport pour les usagers, et limiter les nuisances sonores et environnementales pour les riverains. Le club des villes cyclables, dont Nogent fait partie, préconise la multiplication de ces zones dans les centres urbains pour le mieux vivre de tous.

une solution d’avenir financée par la communauté d’agglomération

50 km/h en ville est une vitesse inappropriée : parfois dangereuse et souvent inutile car les encombrements limitent de fait la vitesse des véhicules. Alors ne l’oublions pas dès que nous devenons conducteurs ! Et n’oublions pas non plus que ce projet a abouti grâce au financement de la communauté d’agglomération. 2 810 000 euros ont été investis dans le réaménagement de ces deux rues. Et 700 000 euros sont destinés à une nouvelle phase de travaux, qui concernera cette fois le carrefour ou s’entrecroisent la rue du port et les rues Hoche et Smith Champion. Les travaux débuteront en début d’année 2010 et devraient durer cinq mois.

7 comments
  • Marc,

    Je ne nie pas, une fois encore, les améliorations sur ce secteur. Mais j’attends avec intérêt les mesures d’environnement sonore et les mesures de vitesses des automobiles. Par exemple les  »cassis » réalisés avec des pavés donnent des résultats discutables.

  • Bonjour,
    Certes c’est joli. Mais depuis ces travaux de réaménagement qui ont commencé rue Carnot, que de soucis pour se garer! Nous sommes nombreux dans le quartier à ne pas avoir de garage, et les places de stationnement se réduisent comme peau de chagrin au fur et à mesure que les travaux avancent. Et la réouverture de circulation rue val de beauté et smith campion n’a pas l’air de changer les choses, contrairement à ce qui nous avait été dit. Tous les soirs, c’est la galère pour trouver une place pas trop loin de chez soi. Que faire?

  • Bonjour,

    Effort d’esthétique indiscutable. Louables intentions certaines. Résultats vis à vis des camions à examiner mais assez vraisemblables. Je n’ai pas leur souci mais dès mes premiers passages j’ai plaint les riverains pour les difficultés de stationnement tant pour leurs visiteurs que pour eux-mêmes !
    Pour ce qui est des usagers proches mais non riverains, quelques premières remarques :
    – les vertèbres en prennent un bon coup environ douze à treize fois… et à bien moins de 30 à l’heure puisque le passage « tolérable » se fait à 10 à l’heure.
    – Il va donc falloir choisir, pour sortir de chez soi par l’autoroute entre du 25 à l’heure secoué, en moyenne, plus quelques arrêts et redémarrages pour se faire les politesses d’usages, et le tour déjà habituel par les embouteillages du centre, la pollution et une vitesse moyenne tout aussi sécuritaire puisque proche de 30 à l’heure également.
    – Les piétons semblent très contents puisqu’ils peuvent pour un risque modéré marcher au milieu de la route, bien que n’étant pas en zône à 20. Etant fréquemment piéton pour mes promenades….
    Enfin … Pour la gloire de Nogent….
    Cordialement.

  • Réponse aux messages de Philippe,Valerka et Jacques
    Merci de reconnaître que ces deux avenues ont à la fois gagné en esthétique mais aussi en sécurité pour les riverains.
    C’était deux de nos objectifs en réaménageant ces deux avenues.
    Reste le problème de stationnement que j’entends et qui concerne tout le quartier. Je vais me renseigner pour savoir quelle était le nombre de places avant les travaux et vous en ferais part.

  • Salut Marc.
    L’avenue du Val de Beauté, c’est bien, malgré les ralentisseurs un peu trop surélevés selon moi.
    Hier mardi vers 5 h, un accident entre un piéton et un automobiliste a eu lieu en haut de la rue de Beauté. La police et les pompiers ont évacué le blessé sans que je connaisse l’importance des blessures. Le problème est qu’au passage au vert du feu en haut de la rue de Beauté, les piétons peuvent enfin traverser la Grande rue sur le passage prévu en haut à droite de la rue de Beauté. Ils sont prioritaires et les voitures doivent les laisser passer. Malheureusement, la visibilité est mauvaise,et de plus cela empêche l’évacuation de la rue de Beauté. D’autres accidents se produiront, hélas. La solution: établir le passage piéton de la Grande rue à gauche au débouché de la rue de Beauté, en face du nouveau commerce de bouche « turc ». De la sorte, le voitures tournant à droite peuvent le faire sans problème, et celles qui tournent à gauche vers la place Leclerc ont toute la visibilité requise, et la place pour laisser passer les piétons sans gèner l’évacuation de la rue de Beauté.
    Voilà une petite contribution positive que je livre à la réflexion de nos concitoyens et de leurs élus. Amitiés. Bernard

  • Salut Bernard,

    Ta proposition mérite d’être étudiée. J’ai le même sentiment que toi qu’à cet endroit, il n’est pas facile pour un piéton de traverser. d’où un risque accru.
    C’est une contribution très positive, je t’en remercie.

  • LES RIVERAINS QUI N’ONT PAS DE GARAGE(OU L’ONT SUPPRIME)POUR LEUR VEHICULE, DOIVENT PENSER A EN LOUER UN, CAR IL N’EST PAS POSSIBLE (AVEC ENVIRON 10M SUR FACADE) D’AVOIR AUTANT DE VOITURES DANS LA RUE QUE D’OCCUPANTS DANS LA MAISON. TOUTES LES RUES SONT SATUREES DE VOITURES VENTOUSES. IL FAUT SAVOIR QUE LA RUE NE DOIT PAS ETRE LE LIEU DE RANGEMENT DES BIENS DE CHACUN !!!

Dr Marc Arazi

Infos :

Notre dernière publication :

Logo HubSpot

novembre 2009
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30