Aujourd’hui, Jacques JP Martin, Maire de Nogent sur Marne, par courrier recommandé a répondu négativement à ma demande de recours gracieux formulée le 13 Mars 2010. Il y confirme mon appartenance à la majorité municipale mais explique que mes représentations de la ville, notamment au sein de la Communauté d’Agglomération, ne me seront rendues que si j’obtempère à l’ensemble de ses décisions et de celles de la majorité.
Sur le plan strictement juridique les délibérations 10-23 à 10-28 du Conseil Municipal du 8 Février 2010 ont bien été prises au motif « Que j’ai cessé de faire partie de la majorité municipale ». Je vais donc devoir saisir le tribunal administratif de Melun pour les faire annuler.
Il n’y aura aucun « marchandage » entre Jacques JP Martin et moi même sur certains désaccords liés aux convictions et aux valeurs portées par Nogent c’est Maintenant! C’est au Maire d’accepter le dialogue et d’évoluer dans ses orientations politiques en respectant l’accord conclu entre les deux tours qui nous a permis de gagner ensemble les élections municipales de Mars 2008.
Qui doit décider si un élu fait parti de la majorité ou de l’opposition:
> La majorité, pae une décision collective de rejet.(les conseillers municipaux de la majorité)
> Le chef de la majorité, unilatéralement et arbitrairement. (le maire)
> L’intéressé lui-même, s’il considère que le contrat est rompu par une politique qui dérive par rapport au programme ou aux accords ou pour toute autre raison qui lui parait le justifier.
> Une instance extérieure (tribunal…)
Une réponse m’aiderait à comprendre, car pour l’instant….
Je vois que Marc Arazi sacrifie lui aussi à l’usage de l’adjectif à la mode « durable » [ici « durablement »] – Se reporter sur le Forum à « Développement Durable, çà suffit »
Si au lieu d’envoi par recommandé, sûrement avec AR, la lettre du maire avait été remise en main propre contre signature, le résultat aurait été le même et la mairie aurait fait preuve d’un esprit d’économie des finances munipales.
Ce sont de bonnes questions Jean mais vous oubliez le plus important, l’électeur. Ce sont les électeurs qui décident qui gagne ou perd une élection. Cette élection de mars 2008, nous l’avons gagné ensemble en fusionnant nos listes au second tour. Ma légitimité à être dans la majorité municipale est donc liée avant tout au choix des électeurs!!
Pour ce qui concerne la gestion des dossiers de la ville, un accord politique a été signé entre nos deux groupes. Je respecte cet accord et il me semble tout aussi normal de le faire respecter. C’est l’inverse que les électeurs ne supportent plus, des élus qui font des promesses électorales et ensuite une fois élu ne les honorent pas.