Compte rendu de la commission ad hoc consacré au PPRMT

Compte rendu de la commission ad hoc consacré au PPRMT
Be Sociable, Share!

Lors du Conseil Municipal du 10 Mai 2010 le Maire avait accepté ma demande de surseoir à l’adoption du plan de prévention des risques de mouvements de terrain (PPRMT) pour le soumettre préalablement à un examen de la commission ad hoc en charge des risques technologiques et naturels. Ce sujet est important, toute la ville de Nogent sur Marne étant située sur une zone sensible et les dernières sécheresses estivales de 2003 et de 2008 ayant causé des dégâts à de nombreuses habitations. La commission s’est réunie hier soir sans pouvoir modifier la délibération qui sera vraisemblablement remise à l’ordre du jour lors du prochain Conseil Municipal du 7 Juin.

Toute la ville est concernée

Hier soir, une présentation du dossier a été faite par le services urbanisme de la ville. Nous étions 3 membres de la commission présents (sur 8, avec le Maire qui a fait une apparition) et nous avons estimé que des réserves devraient être formulées lors du prochain Conseil Municipal, lundi 7 Juin. Il est prévu que nous les formalisions dans le courant de la semaine.

Vous connaissez ma position et celle de Nogent c’est Maintenant : la prise en charge des dégâts occasionnés par les mouvements de terrain coûte cher à l’Etat et aux assureurs et ce plan risque d’avoir pour conséquence que le coût soit reporté sur les particuliers si ils n’ont pas mis leurs habitations aux normes. Ces travaux, eux aussi, coûtent cher.

Lorsque j’étais adjoint au Maire en charge de ce dossier plusieurs villes du Val de Marne (parmi les 33 concernées) s’étaient mobilisées face à ce plan qu’elles n’estiment pas assez protecteur pour leurs habitants. Hier soir j’ai souhaité connaître les positions actuelles de ces communes mais, pour le moment, je n’ai pas encore reçu de réponses.

Pour pouvoir approuver ce texte, je souhaite que les réserves (en cours de définition) soient suffisamment protectrices des intérets des Nogentais.

Pour être adopté définitivement, ce plan fera l’objet d’une enquête publique. Tous les Nogentais sont concernés par le PPRMT, et particulièrement ceux qui habitent en maison individuelle.

Les informations complètes relatives à ce plan sont en ligne sur le site de la Direction Départementale de l’Equipement du Val de Marne.

image : carte de localisation des sinistres à Nogent (source DDE)

Be Sociable, Share!

A propos de l'auteur