A Nogent sur Marne, à défaut d’être transparentes, les choses sont claires : Jacques JP Martin, Maire de Nogent sur Marne et Président de la Communauté d’Agglomération de la Vallée de la Marne, a un problème avec le principe de transparence dans le débat démocratique. Alors qu’ il y a quelques jours, je saluais une première avancée de sa part….Patatras en découvrant aujourd’hui qu’il n’en est rien, et qu’il a fait enlever la quasi totalité des informations des Conseils Municipaux sur le site de la ville.
Pourquoi ce manque de transparence?
Comme en témoigne le seul compte rendu complet des débats du 7 Juin 2010, répondant à ma énième demande de voir ces comptes rendus publiés, Jacques JP Martin affirmait : » (…) je peux vous dire que les instructions sont que l’ensemble des documents que vous avez dans les mains, une fois validés par le Conseil municipal, doit figurer sur le site pour que chacun puisse y accéder. C’était le cas jusqu’à il y a encore pas si longtemps que cela. Je vais le faire vérifier. On va reprendre les bonnes habitudes si jamais il y a eu un manquement. »
Cet engagement, le Maire l’a une nouvelle fois confirmé la semaine dernière, lors du Conseil Municipal du 13 Septembre (écouter l’annonce du Maire). Pourtant, une semaine après la publication de ce premier compte rendu complet, et malgré ma demande par courriel du 15 Septembre, non seulement les plus anciens n’ont pas encore été publiés, mais pratiquement tous les comptes rendus succincts – dont nous devions nous contenter jusqu’à présent – ont également disparus du site internet de la ville. Mais ils sont, nous dit-on, consultables aux services généraux de la Mairie, les mardi et mercredi de 9h à 12h et le jeudi de 14h à 17h…
La transparence n’est pas un vain mot : ces comptes rendus complets sont les seuls à pouvoir témoigner de la richesse des débats et de la diversité des opinions au sein de la majorité et du Conseil Municipal. Les Nogentais qui le souhaitent doivent pouvoir en prendre connaissance facilement, comme c’est le cas dans quasiment toutes les villes du Val de Marne.
Que se passe-t-il à la Communauté d’agglomération?
L’an passé, le 5 Octobre 2009, Jacques JP Martin succédait à Gilles Carrez, Députe Maire (UMP) du Perreux, à la Présidence de la Communauté d’agglomération. Jusqu’alors, la Communauté d’agglomération était exemplaire en matière de transparence : les ordres du jour étaient rendus publics quelques jours avant les séances, et les comptes rendus complets de ces séances étaient eux aussi publiés.
Depuis, nous ne disposons plus d’aucune information sur ce qui se passe dans la Communauté d’agglomération de la Vallée de la Marne. Les ordres du jour ne sont plus en ligne, les comptes rendus complets des séances non plus. Nogentais et Perreuxiens ne disposent plus d’aucun moyen pour connaître l’activité de leurs élus au sein de la Communauté d’Agglomération.
* photo par Thierry Lothon
Monsieur ARAZI
Dynamisme Transparence Indépendance votre slogan de campagne des municipales et des valeurs auxquelles vous restez fidèle .Tout au moins en apparence
Vous parlez beaucoup de démocratie locale également , de l’apparence aussi. Les nogentais ( ceux que vous ne rencontrez pas ….) s’interrogent sur la sincérité de votre propos
Vous prétendez vouloir être un acteur de la vie politique locale , probablement et seulement du haut de votre grandeur… sans entrer dans le fond des problèmes . Beaucoup regrettent que vous ne preniez pas part comme les autres vrais acteurs aux débats ou discussions concernant la vie nogentaise sur le blog de Nogent Citoyen . Auriez vous peur de ne pas avoir d’arguments convaincants
Comment pouvez vous de plus être crédible en restant dans une majorité que vous critiquez tant et mieux.
Dernier point : ce post laissé sur le blog de Nogent Citoyen , dont nous ( les vrais nogentais ) aimerions tant avoir votre éclairage
A vous lire avec grand plaisir au nom de la démocratie locale
« Mme Dubois , Mr Dubois , chers rédacteurs : Vous présentez dans vos articles Mr Arazi comme président d’un groupe politique indépendant Nogent C’est Maintenant ;
Je suis surpris que l’on donne du crédit à celui qui prône la transparence mais qui ne l’applique pas à lui-même ; Les nogentais se posent des questions sur ce groupe ; Tel qu’il est défini , on peut imaginer des statuts , une domiciliation , un bureau (secrétaire, trésorier …) , des adhérents , une élection d’un président etc…
Qu’en est il ? Sont ce les membres de sa liste lors des élections municipales. ? Ce serait une erreur de le penser . Il ne peut se les approprier sans leur autorisation
Sont ce les 3 membres du bureau de l’ADN auprès de qui il s’affiche ? , car dirigeant l’association en sous main : sa véritable tribune , c’est d’ailleurs lui qui couvre la dernière AG ,et en expose les photos sur son site
Quant à sa lettre des Elus , de quels élus parle t il ? . DE LUI SEUL . Mr Bernat ne fait plus partie du CM depuis belles lurettes , quant à Mme Renoux , elle ne s’affiche plus vraiment à ses cotés , (on peut la comprendre)
Elle est donc un leurre
Il critique tant et mieux le maire Mais reste scotché à la majorité . Est-ce là son indépendance ?
Et certains de penser que sa présence est importante pour la démocratie locale
Son projet :les comptes rendus du CM filmés enregistrés en ligne , c’est léger
N’ayant rien à dire dans sa belle lettre , il nous ressort l’accord électoral ……il nous ressasse l’accord électoral . Le vide sidéral
Sauf à ce que vous puissiez apporter un éclairage à ses différents points et nous en démontrer la véracité , nous sommes nombreux à voir là une réelle imposture .
Merci par avance »
Bonjour Surcouf,
La transparence ce n’est pas qu’un mot, en voilà une preuve, vous pouvez venir débattre sur mon blog, y faire part de vos positions (sous pseudo) même si je ne les partage pas.
Vous me posez plusieurs questions:
– Concernant le site Nogent citoyens, j’ai effectivement fait le choix de ne pas intervenir dans le débat des commentaires, pour laisser libre la parole des Nogentais qui s’y expriment. Y compris lorsque je fais l’objet d’attaques ou de critiques. Faire de la politique, c’est aussi accepté d’être critiqué et être suffisamment sûr de ses valeurs et de ses convictions pour ne pas avoir à entrer dans une surenchère verbale qui parfois, vous me l’accorderez, se transforme en véritable pugilat. Par ailleurs, pour faire passer mes messages, je dispose de mon blog et d’un accès aux médias dont Nogent Citoyens. J’espère à l’avenir pouvoir en tant qu’élu pouvoir utiliser les médias municipaux pour faire part de mes idées et de mes actions.
-Concernant ce commentaire laissé (par qui?) sur le blog de Nogent Citoyens et adressé aux responsables du site, bien que ne m’étant pas directement adressé, je souhaite vous répondre. Nogent c’est maintenant a présenté une liste citoyenne et indépendante aux élections municipales, qui a obtenu près de 6% des suffrages au 1er tour. Toutes les listes présentes au second tour (sauf le PS), nous ont sollicités pour une alliance. Celle-ci s’est faite avec la liste de Jacques JP Martin dans le cadre d’un accord signé et public. C’est la fusion de nos listes au second tour qui a permis la victoire commune et la présence de trois représentants de notre liste dans l’équipe Municipale. Le principe de cette fusion a été critiqué au sein même de la liste et certains colistiers ont souhaité et c’est leur droit se désolidariser.
Nous n’étions pas venu dans la majorité municipale pour y faire de la figuration. Notre fil conducteur étant l’accord électoral signé par le Maire. Celui-ci après avoir très partiellement respecté ce dernier au début du mandat et voyant que je restais ferme sur nos convictions et nos valeurs m’a dans un premier temps enlevé mes délégations d’Adjoint à l’Environnement (mars 2009) et ensuite mes représentations de la ville et mon poste de Conseiller Communautaire (mars 2010). C’est le prix à payer pour quelqu’un qui se bat pour faire respecter les engagements pris auprès des électeurs. Cela peut aussi d’une certaine façon donner raison à certains de nos colistiers qui ne faisaient aucunement confiance à Jacques Martin. Oui, peut-être mais le choix fait lors de l’entre deux tours, je tiens à vous le dire, était le bon! Car à défaut d’être acteur, vous êtes un simple spectateur, sans informations et sans capacité d’action. Dans le Conseil Municipal, et dans la majorité municipale je représente avec ma voix, celle de toux ceux et ils sont nombreux à Nogent et ailleurs qui veulent que la politique change.
A Nogent c’est maintenant! nous pensons que ce qui compte c’est le suffrage universel. En annonçant que notre groupe présenterai un ou une candidate à la prochaine cantonale, nous montrons notre confiance dans nos valeurs, notre vision et dans l’avenir.
J’espère avoir répondu à vos questions et sachez qu’ici, le débat démocratique est toujours ouvert et transparent.
Cordialement,
Marc Arazi
Conseiller Municipal (SE)
Président de Nogent c’est maintenant!
Il y a un point dans le commentaire de Surcouf94 que, puisqu’il semble bien informé, il pourrait préciser: Si j’ai bien compris le maire refuse la qualité d’opposant à Marc Arazi alors que lui même la revendique, alors sur quoi se base-t-il pour ranger Marc Arazi dans la majorité? Personnellement, considérant ses prises de position sur l’urbanisme et l’attitude du maire à son égard, je le voyais dans l’opposition, mais Surcouf94 va sûrement nous expliquer et nous convaincre.
Monsieur Arazi,
Je suis désolé de vous interpeller à nouveau après quelques jours de silence Mais je ne vois pas dans votre commentaire le moindre soupçon de transparence aux questions qui ont été posées
Pas de réponse claire et précise aux points soulevés , à l’image de ce que vous êtes , incapable de vous positionner , votre seul développement concerne votre fameux et célèbre accord électoral , l’objet de tous les écrits que vous produisez
De l’eau a coulé sous les ponts depuis , vous vous y raccrochez comme un chien à son os
Mais n’exprimez rien , pas d’idée . Les nogentais ont besoin de concret , PAS des problèmes existentiels de Marc Arazi avec J Martin
Vous restez dans le constat, dans le yaka faucon , jamais dans l’action ,
La question est , où vous situez vous ? un pas en avant , un pas en arrière
Est-ce là votre jeu pour continuer à exister ?
Parlez nous donc de votre groupe qui en sont les acteurs , vous êtes donc président , élu ? quand vous réunissez vous pour parler des vrais problèmes , ceux des vrais nogentais ( je me réfère aux nombreux intervenants (connus ou inconnus )sur le blog de Nogent citoyens qui connaissent les vrais sujets ). Ou pouvons nous échanger avec votre groupe
Les vernissages ou manifestations diverses( organisées par la ville) sont ils vos seuls lieux d’échange et de réflexion ?
Vous éditez une lettre des élus de NcM qui sont ils , où sont ils ?
Curieux également nous sommes, de votre activité sur Octobre ( plus d’agenda ?)
Je suis sur que votre réponse à TOUS LES POINTS peut être essentielle à l’approche d’une échéance dans laquelle vous prétendez vouloir jouer un role
Soyez transparent et dites à ceux qui seraient ( sont ils nombreux ?) susceptibles de vous suivre, la vérité vraie .
Au nom de la démocratie locale
Bonsoir Surcouf 94,
Merci de l’intérêt répété que vous me portez .
Il semble acquis que vous ne venez pas écrire sur mon blog pour que je puisse vous convaincre avec mes arguments. Mais, à mon tour, de vous poser une question: sur combien de blogs d’Elus de notre ville pourriez-vous publier vos commentaires? A ma connaissance aucun!
Vous me reprochez aussi mon inaction ( « jamais dans l’action). Alors là, je trouve que vous poussez le bouchon un peu trop loin. Depuis, plus de deux ans et demi, je rends compte aux Nogentais, semaine après semaine, de mon action d’adjoint à l’Environnement, de Conseiller Communautaire et de Conseiller Municipal.
La rubrique Mon action, du blog est riche de plus de 240 articles. Je vous incite à les lire.
Vous qui suivez, de très près mon travail, vous avez aussi remarqué que je n’ai pas publié mon agenda, ce mois ci. Ce sera bientôt mis à jour. Mais il est vrai que le temps me manque, j’étais hier soir invité par la ville d’Orléans, à une réunion de concertation sur les antennes-relais, l’après-midi, je participais au Ministère du Développement Durable à une réunion du GT Concertation et demain matin à 9h à une réunion du COMOP.
Vous comprendrez, je l’espère que je donne la priorité à ces travaux. Et pour votre information, je ne bénéficie d’aucun secrétariat, ni d’aucune rémunération. Mon action étant bénévole.
Cordialement,
Ne vous méprénez pas Monsieur sur l’intérêt que je pourrais vous porter (on n’en est pas là),je cherche simplement,au nom de tous les nogentais que je rencontre et qui m’interrogent, à établir la vérité vous concernant.Rassurez vous! nous ne sommes pas accrochés à votre agenda et pour cause , il est aussi vide que peuvent l’être vos actions dont vous vous targuez.
Déjeuner,vendange,réunions, vernissage,inauguration,spectacle: si vos actions se résument à ça, je pense que la vie de la cité et des citoyens va s’en trouver largement améliorée.Mais effectivement dans l’oisiveté qui est la votre,vous donnez priorité à ces manifestations et activités qui remplissement quelque peu votre agenda et vous donnent un peu de contenance
les 240 articles de la rubrique « mon action » sur votre blog sont en fait la totalité des articles de votre blog toutes rubriques confondues,dont le récit de votre dernier déjeuner, de la poudre aux yeux .
Concrètement: nous cherchons à mettre votre nom sur une réalisation remarquable mais nous n’y arrivons pas, c’est malheureusement le néant, désolé de vous faire redescendre de votre tour d’ivoire.
Reste cependant le fond du problème ,notre recherche de la transparence et la vérité.
Je ne vous vois pas répondre , à ce qui apparait clairement comme des questions ( avec des points d’interrogation) sur votre groupe , vos élus ,votre positionnement par rapport à la majorité municipale(puisque vous n’êtes jamais d’accord avec les positions du maire) ….Vous éludez ces points à chacune de vos réponses.Alors que la vie publique,la vie politique celle dont vous parlez si souvent implique une totale transparence , dans le respect de vos interlocuteurs
Au nom de la démocratie locale
Bonjour Surcouf 94,
A mon tour d’être surpris, pourquoi ne pas répondre aux questions de mon post précédent.
Vous passez du Je au Nous et ceci en portant en étendard la Transparence et la Démocratie locale. Qui est je?
Et qui est Nous?
Tout Nogentais et au delà toute personne peut venir s’exprimer, comme vous, sur mon blog. Aussi et c’est déjà beaucoup, j’apprécierai que vous donniez votre avis?
Et simplement votre avis!
Pour ce qui est de mon action, sachez qu’elle m’apporte beaucoup de satisfactions, surtout quand je vois certains sujets avancés et que je peux apporter mon aide concrètement, comme cette semaine à Orlèans ou pas plus tard qu’hier soir sur Paris.
Cordialement,
Désolé de constater que encore et toujours vous gardez le silence sur des questions essentielles qui vous ont été posées clairement et sans détour
Vous révélez là votre vraie personnalité . ..
Peut être ne suis-je pas assez clair dans mes propos
peut-être avez-vous du mal à comprendre mes propos
ou peut être ne voulez vous vous pas comprendre mes propos et interrogations
reprenez donc les messages précédents …
Cette interrogation portant sur Mr ARAZI et son groupe NcM , je l’adresse légitiment à MR ARAZI ,lui-même sur SON blog et pas celui de quelqu’un d’autre ,vous en conviendrez, et attends bien sur de la transparence de sa part
Je : est un modeste citoyen du nom de Mr Dupont , pas homme politique, pas people, un inconnu qui s’intéresse avec d’autres à ce qui se passe dans sa commune et confronte les différentes idées des forces politiques en présence pour mieux choisir.
Quant au Nous , ce sont les Nogentais que je rencontre et avec qui je discute et échange
Selon une expression consacrée , « vous n’avez pas le monopole des nogentais, Monsieur ARAZI »
Et mon(nos) avis , mes (nos)positions vous sont donnés au fil des messages que je vous adresse. Assez lisibles n’est ce pas ?
Mais de la part d’un homme qui se dit homme public , un peu plus de discernement , et d’honneté vis-à-vis de ceux que vous voulez convaincre , vous honnorerait
Au nom de la démocratie locale et de la transparence