De nombreuses délibérations étaient à l’ordre du jour du Conseil Municipal Lundi soir à la Scène Watteau et en particulier le vote d’un vœu de la municipalité concernant le projet de Grand Paris. Suite à mon intervention et à mes propositions, le Maire a modifié le vœu en séance qui a été voté à l’unanimité des élus présents. Par ailleurs concernant le contrat de bassin (Marne) 2010-2015, j’ai fait constater le manque d’ambition de notre ville dans ce projet.
Débat et vœu de la municipalité sur le projet de Grand Paris
Après la présentation du ou plutôt des projets liés au Grand Paris, j’ai proposé plusieurs amendements afin que la rédaction en soit modifiée:
- Mettre l’urgence à intervenir sur les réseaux de transports existants comme point prioritaire
- s’assurer que le débat public reporté du mois de novembre aura bien lieu en janvier 2011
- refuser tout projet de métro en aérien venant défigurer la traversée de la Marne, le Coteau de Nogent et une partie de la ville ( projet présenté durant la réunion publique de Champigny)
Il m’a aussi paru essentiel de rappeler que je suis opposé au principe de densification urbaine sous-tendu dans les projets du Grand Paris et repris dans le cahier d’acteur de Paris Métropole.
Ecouter mes prises de position lors du Conseil (enregistrement Nogent citoyen)
lire le communiqué de la ville
Nogent peu ambitieuse « pour le retour de la biodiversité et de la baignade en Marne »
Alors que j’étais adjoint à l’Environnement et représentant au sein du Syndicat Marne vive, j’ai pu suivre l’élaboration du contrat de bassin 2010-2015. Dans cette délibération , il nous est demandé, entre autres, le report du délai d’atteinte du bon état écologique de la Marne de 2015 à 2027!
Par ailleurs avec un budget prévu de 132 millions d’euros et un programme de 18 actions, celle de la ville se résume à : « la poursuite des réflexions sur la gestion raisonnée des produits phytosanitaires ». Autant dire peu de chose…
Abstention concernant le règlement intérieur pour les expositions du Carré des Coignard
Faute d’avoir été entendu sur ma demande de transparence concernant les modalités d’attribution de la salle du Carré des Coignard, j’ai décidé de m’abstenir bien que la mise en place de ce règlement intérieur soit une première avancée.
M. ARAZI,
En revanche vous ne parlez pas de votre prise de position sur l’arrêté anti-mendicité à NOGENT, faites nous écouter votre prise de position !!…
Bonsoir Madame Faure,
Voici le lien vers la remarque faite lundi en Conseil Municipal:
Ecouter l’extrait issu de Nogent citoyen
Cordialement,
Il prefigure la maniere d agir que le gouvernement entend appliquer a l amenagement du Grand Paris. .Je represente la Ville au CA de l EPAD et je presenterai lundi aux deliberations du Conseil de Paris deux v ux marquant l opposition de l executif parisien a la fusion autoritaire de l EPAD avec l etablissement public d amenagement Seine Arche. .Dans l imaginaire et les representations Paris c est Paris version grand angle.