De très nombreux élus du Val de Marne étaient présents lors du rassemblement organisé devant l’Hôpital Henri Mondor de Créteil, pour s’opposer à la suppression du service de chirurgie cardiaque. Il m’a paru indispensable en tant que Conseiller Municipal de Nogent sur Marne et Président de Nogent c’est maintenant, mais aussi en tant que Médecin, de soutenir cette action et d’être présent aux côtés des personnels soignants et des nombreux Val de Marnais. A cette occasion, j’ai fait connaissance avec le Docteur Poupardin (photo) qui a été élu par ses paire, Médecin de l’année 2010 pour son action pour l’accès aux soins.
Plus d’un million et demi de personnes touchées par cette mesure
La décision de l’Agence Régionale de Santé n’est pas encore définitive, il est donc encore temps de se mobiliser pour empêcher cette suppression de service. Première conséquence, plus d’un million de Val de Marnais se trouveraient privés d’une solution de proximité indispensable. En effet, qui dit chirurgie cardiaque, dit hospitalisation longue, donc difficultés pour les familles d’être proches de la personne hospitalisée. Et ce, au moment où les transports en commun n’ont jamais aussi mal fonctionné.
Ceux qui prennent ce type de décisions, semblent bien mal en mesurer les conséquences pour les usagers. Et le paramètre financier ne peut pas et ne doit pas seul guider les choix de l’ARS. C’est pourtant ce qui semble animer, Claude Evin, Directeur Général de l’ARS Ile de France.
Christian Favier, Président du Conseil Général du Val de Marne a rappelé, lors de son intervention, que l’ensemble des Conseillers Généraux sont opposés à cette suppression et qu’un vœu a été voté en ce sens à l’unanimité. Très bien! Mais j’ai été surpris de constater l’absence de tous les élus de « droite » à ce rassemblement. Etre « sans étiquette » a du bon. Je peux sans dogmatisme être présent à côté d’élus de toutes les formations politiques Républicaines. Même si je ne partage pas certains des discours exprimés surtout quand ils se situent dans la critique systématique de l’action gouvernementale.
La suppression de la chirurgie cardiaque à MONDOR est une aberration, car nous voyons bien qu’il s’agit d’une pure opération comptable au préjudice de la population du Val de Marne et des patients concernés qui sont totalement négligés.
Les élus de droite, dans cette circonstance, brillent par une absence remarquée et font ainsi preuve de leur manque d’humanité car les malades ne sont pour eux que des petits pois.
Au secours Mr Arazi, le sauveur du monde ,où êtes vous, il y a de la poussière sur le site Marie Curie et vous n’y êtes pas avec vos supporters pour manifester ? que se passe t il ?seriez vous en vacances ?Les nogentais que je rencontre chaque jour s’interrogent sur votre silence .on avait perdu l’habitude de ne pas vous voir et vous entendre .Mais quel calme , enfin des vacances pour les nogentais en votre absence