Antennes-relais : le Maire de Nogent sur Marne et Orange passent en force

Ce matin alertée par une riveraine, je me suis rendu sur place pour constater le démarrage des travaux d’installation des antennes-relais Orange sur le toit de la Mairie. J’ai contacté les journalistes de Nogent citoyen et du Parisien Val de Marne qui sont venues à la mairie pour rendre compte de la situation. Priartem a immédiatement réagi par un communiqué signé de Janine le Calvez, Présidente de Priartem et de Lysiane Brasset, Coordinatrice départementale. Une mobilisation est prévue mercredi 9 novembre à 10h devant la mairie. Venez nombreux!

Communiqué Priartem le 7 novembre 2011

Antennes-relais : le Maire de Nogent sur Marne et Orange passent en force

Ce lundi matin, Orange a commencé à installer ses antennes sur le toit de la mairie de Nogent sur Marne.

Plutôt que de répondre au recours gracieux qu’il a reçu, il y a quelques jours, de la part de riverains,  de parents d’enfants de la crèche, située à proximité (moins de 50 mètres), et d’un élu, le maire, Jacques JP Martin, a choisi de laisser faire l’opérateur.

Rappelons que ces antennes Orange vont venir s’ajouter aux antennes déjà existantes de SFR sur le toit de la mairie. En plein centre ville donc, dans un lieu où travaillent nombre de ses salariés, sans la moindre concertation, le Maire a décidé de surcharger ses toits.

Le Maire de Nogent sur Marne est malheureusement bien connu de notre association qui s’est fortement mobilisée au côté de l’Association des Nogentais de 2004 à 2010 contre un autre projet (92 rue François Rolland) situé à quelques mètres de locataires et du groupe scolaire Val de Beauté. Notre action ayant permis qu’une seule des trois antennes-relais prévue soit mise en service.

Priartem tient à dénoncer les « méthodes » de ce premier magistrat qui utilise son pouvoir pour :

  • Désinformer les riverains, les parents de la crèche « le jardin des lutins » et les élus au travers des  documents municipaux
  • Refuser toute concertation dans le cadre des commissions municipales existantes
  • Refuser aussi toute réunion publique avec les riverains
  • Faire fi du principe de précaution et donc de  la garantie de la santé des riverains et des enfants

Priartem condamne avec la plus extrême vigueur l’attitude irresponsable du Maire de Nogent sur Marne au vue de l’évolution des connaissances scientifiques et des exemples de villes qui se battent aux côtés de leurs administrés pour obtenir une réglementation contraignante et respectueuse  de la santé de tous.

Priartem appelle à une mobilisation le mercredi 9 novembre 2011 à 10h  devant la Mairie pour exprimer son refus de ses méthodes et des trois nouvelles antennes-relais Orange.

Janine le Calvez, Présidente                                 Lysiane Brasset, Coordinatrice Val de Marne

2 comments
  • Monsieur,
    Il meurt tous les jours dans le monde plus de 20.000 enfants parce qu’ils n’ont pas de quoi manger, ou qu’ils boivent des eaux contaminées.
    Dans les semaines qui viennent,avec l’hiver, et en dépit des promesses du président Sarkozy de loger tous les SDF, plusieurs personnes vont mourir de froid et de l’indifférence du monde.
    Dans ces conditions, tant d’énergie dépensée dans votre combat contre les antennes ne vous paraît-elle pas un tout petit peu dérisoire ?
    Cordialement.

  • Bonsoir Monsieur Hassid,
    Avec 5 milliards d’utilisateurs de téléphone portable et un risque potentiel pour la santé considéré par certains scientifiques et médecins comme pouvant amener au plus grave problème de santé publique que l’on ai connu, alors non! mon action ou combat n’a rien de « dérisoire ».
    Bien au contraire en tant que médecin, il est prioritaire et partout dans le monde des médecins, des scientifiques, des politiques sont mobilisés pour obtenir une réglementation de la téléphonie mobile respectueuse de la santé humaine.
    Mais je suis aussi mobilisé dans d’autres associations à caractère humanitaire, dont le collectif urgence Darfour que j’ai cofondé en 2005 avec le Docteur Jacky Mamou, ancien Président de Médecin du monde.
    Et au niveau local j’agis concrètement au quotidien pour permettre à des personnes SDF de trouver des solutions durables d’hébergement .
    Cordialement,

Dr Marc Arazi

Infos :

Notre dernière publication :

Logo HubSpot

novembre 2011
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930