Ce matin, le Parisien a relayé les conclusions de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) à propos de la statue à l’effigie de Carla Bruni. Comme vous le savez, en saisissant la CADA le 12 mars 2012, je souhaitais que toute la lumière soit faite autour de cette initiative, et notamment que les Nogentais aient accès aux différents documents contractuels et financiers liant la ville, la Cogedim et l’artiste.
Malheureusement, comme je le regrettais dans un article le 21 Mai dernier, si la CADA considère ma demande comme tout à fait recevable, elle n’est pas en mesure de mener d’investigation et doit se contenter des documents fournis par le Maire. A savoir bien peu. En tant qu’élu Nogentais, mais aussi en tant que candidat aux élections législatives, je regrette ce manque patent de transparence. Vous pouvez compter sur moi pour faire changer ces pratiques d’un autre temps à l’avenir!
A quand une Cada avec des pouvoirs d’investigations ou un droit (motivé) à l’accès aux documents administratifs directement entre les mains des citoyens (via un référé administratif peut-être) ou via des associations citoyens.
La démocratie a besoin de lutter contre la confiscation de l’information par les exécutifs locaux qui ont peur des scandales et se protègent entre eux!
Bien d’accord avec vous! Sur cet aspect, en France on pourrait (devrait!) s’inspirer de ce qui se fait en Suède par exemple, où même la correspondance officielle du Premier Ministre est accessible! Personnellement je pense que les choses doivent évoluer par la loi. Et en élargissant les domaines de transparence obligatoire plutôt que vers plus de pouvoirs à la CADA, qui dans notre système risquerait d’évoluer vers un « scénario à la CNIL », bien pratique pour certains…
Sans transparence et une bonne gouvernance, il n’y a pas de confiance. Et c’est avant tout de retrouver la confiance des citoyens dans l’action politique qui motive mon engagement. Il faut se réapproprier l’idée de citoyenneté active!
Je pense aussi qu’il s’agit de pratiques d’un autre temps comme vous dites. Certains se croient vraiment tout permis! J’y vois un profond mépris.