Suite à l’enquête menée par l’association Que choisir qui épingle la qualité de la restauration scolaire à Nogent-sur-Marne, je souhaite recueillir vos témoignages et expériences afin de pouvoir évoquer cette question lors de notre prochain conseil municipal prévu le lundi 25 mars 2013 à la scène Watteau. Voici la question écrite que j’ai fait parvenir à cette occasion au maire de Nogent-sur-Marne.
Monsieur le Maire,
L’association Que choisir a mené une vaste enquête sur la qualité de la restauration scolaire, « passant au crible l’équilibre nutritionnel de 12 000 (de ses) menus ». A partir de ce travail, mené par trois diététiciennes, Que choisir a établi un classement par département de 12 000 établissements publics et privés étudiés, qu’elle a publié sur son site, http://www.quechoisir.org
On lit ainsi que, dans le Val-de-Marne, avec une note de 10,6/20, Nogent-sur-Marne se retrouve en dernière position des 18 villes testées, derrière Sucy-en-Brie, gratifiée d’une note de 11,7… et loin de la moyenne des villes de tête (Le Perreux 19,1 ; L’Hay-les-Roses 19 ; Créteil 18,9 ; Cachan 18,2…).
Je me permets de vous demander de nous expliquer comment vous analysez ces résultats pour notre ville.
Le résultat que dégage l’enquête de Que choisir doit, à mon sens, nous amener à regarder de plus près les éléments objectifs qui garantissent la qualité des repas servis aux enfants nogentais. Plus particulièrement, au vu du contexte actuel de remplacement des viandes, je souhaiterais aussi que nous ayons connaissance des éléments qui garantissent la qualité de la viande qui leur est servie.
Sachant que c’est l’entreprise Avenance qui a en charge la restauration scolaire à Nogent-sur-Marne, pouvez-vous nous dire si le résultat que dégage l’enquête de Que choisir est susceptible de susciter une révision du contrat qui lie la Ville à cette entreprise.
D’avance, je vous remercie, Monsieur le Maire, des réponses que vous voudrez bien nous apporter.
Marc Arazi
Conseiller municipal
tous les contrats de fourniture comporte un volet sur la qualité de service.
dans le cas présent, quel est finalement l’engagement contractuel de ce prestataire de services et concernant la qualité des repas servis ?
est-ce le même pour des communes mieux notées ? si oui, devons-nous nous inquiéter non pas de la qualité des produits MAIS de la compétence du personnel qui remet en oeuvre sur place les repas livres ?
cette note est inacceptable.nos enfants ont le droit de manger correctement!!! mais comme le souligne stephane n’y a t-il pas des chartres de qualités faites par le prestataire lors de la signature des contrats ??? il faut d abord déterminer qui sont les acteurs de cette note et ensuite remonter pour savoir si oui ou non cela pourrait éventuellement venir du personnel des écoles!!
une protestons hurlante contre l’ouverture d’une aire d’accueil pour les gens du voyage !!!vous le savez tous, ce type d’infrastructure est extrêmement néfaste à une ville, une commune…pour plusieurs raisons.et vous les connaissais tous
Bonjour
Je suis atterré et par cette enquête et par les réactions.
Je suis du Perreux et notre 19,1/20 ne me satisfait pas plus que votre 10/20.
On parle d’enquête qualité ?
Très bien ! Maintenant analysons ces notes puisque l’alimentation de nos enfants semble vous intéresser !
Les critères de choix retenus pour la qualité sont déplorables !
Un lecture de l’enquête complète nous permet de vite constater que:
Dans les critères de qualités on ne trouve pas le bio, ni les fruits et légumes de saison, ni la provenance des produits.
On peut donc continuer de nourrir nos enfants avec des produits issus de l’agriculture industrielle et intensive. Engrais chimique de synthèse, pesticides et OGM sont donc au menu !
Bayer et Monsanto: Amen !
Pas de menus végétariens, et la quantité des produits comme la présence de viande rouge restent un des critères prépondérants de qualité.
Comme si le problème était que nos enfants ne mangeaient pas assez !
Aucun critères sur l’emploi local qui est pourtant le cheval de bataille du gouvernement et des principaux partis d’opposition.
Dans le cas des selfs, la prise en compte des choix n’est pas suffisamment appliquée car on peut toujours proposer le choix entre poisson et nuggets de poulet industriels (par exemple) et frites ou haricots verts !
Si on veut que nos enfants mangent des légumes et qu’on veut leur proposer un choix, il faudra innover pour les séduire et leur proposer 2 légumes. On continue de fabriquer du futur obèse piqué aux hormones, accroc au graisses et aux sucres, qui finiront dans les hôpitaux dès 45 ans ! et avec ça, tout va bien ?
Cette enquête nous permet donc de noter que Le Perreux s’approche avec excellence des critères de qualités du modèle industriel et productiviste standard !
Nogent est-il sur la même voie ?
Bravo !
Joseph
@Joseph
si l’enquête de Que choisir est en effet… carencée ( !), elle a tout de même un mérite : comparer, à partir de critères identiques de bon sens – et, encore une fois, même si ces critères sont incomplets – la nourriture proposée aux enfants dans les écoles
le classement des cantines val-de-marnaises reste donc valide et intéressant
mais je rejoins votre commentaire, dans l’idée qu’il serait encore plus opportun de mener à présent une autre enquête pour départager les « bons élèves », en incluant des critères de traçabilité des produits par exemple
quant à celui qui consisterait à inclure l’emploi local, bien sûr… même si la formule self a, depuis des décennies, balayé l’idée qu’il puisse exister, à l’origine de toute préparation culinaire, un cuisinier !
en somme, je considère que les résultats de Que choisir sont une première information exploitable et qu’elle en appelle d’autres, qui tiennent en compte les nouvelles connaissances que nous avons en matière de nutrition
@stephane
nous devons, en tout état de cause, nous inquiéter déjà des résultats auxquels l’enquête de Que choisir aboutit : à Nogent, les élèves mangent trop de viande panée, trop de viande hachée, trop peu de poisson et trop peu de légumes
@karen
Vous avez raison cette note vient au moins montrer que tout ne va pas aussi bien que le maire veut bien le dire. Par contre je pense que le personnel des cantines nogentaises est aussi compétent qu’ailleurs… d’autant qu’il a surtout des plats panés à servir !