Le jeudi 15 janvier 2009, deux graves incidents antisémites ont eu lieu coup sur coup dans deux villes du département.
Incendie d’une synagogue à Villeneuve-Saint-Georges
L’un concerne l’incendie d’une synagogue à Villeneuve Saint-Georges, qui a été visée par des cocktails Molotov . La porte a entièrement brûlé et le feu a occasionné quelques dégâts à l’intérieur du bâtiment.
Agression à coups de couteau et insultes antisémites
L’autre une tentative de vol de véhicule sur un jeune homme d’une vingtaine d’année qui s’est transformée en une agression antisémite lorsque les deux agresseurs ont constaté le port d’un symbole religieux autour du cou de la victime. Il a été soigné à l’hôpital de Montreuil ( Seine-Saint-Denis) et a pu sortir vers minuit comme l’indique le Journal le Parisien dans son édition départementale hier.
Des actes criminels inacceptables
Je tiens à condamner avec la plus extrême vigueur ces actes criminels. Et j’espére que la justice va rapidement appréhender leurs auteurs et les juger sévèrement.
Bien que je sois entièrement d’accord sur le fond et sur le caractère totalement débile et inacceptable, mais juste parce que j’aime bien appeler un chat « un chat », je ne suis pas sûr que l’on ait à faire ici à des actes criminels. Mais des délits, quelque chose qui pourrait ressembler à des dégradations ou violences volontaires (contre les biens, contre les personnes), accompagnées de circonstances aggravantes (orientation religieuse).
Amitiés
Vincent
Merci Vincent pour ton commentaire qui est le 1er depuis l’ouverture du site.