Depuis le 1er Juillet 2010, les « double sens cyclables », ont été généralisés dans les « zones 30 » à sens unique dans toutes les villes de France,. Cette réglementation nationale, votée en 2008, les villes ont eu 2 ans pour s’y adapter. Surprise, à Nogent sur Marne, peu avant le jour J, un Arrêté Municipal interdit la circulation des vélos en contre sens dans l’ensemble des zones 30 de la ville. Un véritable contre sens dans l’application de cette réglementation qui vise à améliorer la sécurité des usagers et qui est plébiscitée par leurs associations.
Double sens cyclables : chez nos voisins, « ça roule »
L’Arrêté Municipal qui interdit les doubles sens cyclables à Nogent sur Marne a déjà suscité plusieurs réactions et commentaires chez les associations d’usagers du vélo dans les villes voisines… A les lire, ils ne comprennent pas (et c’est un euphémisme) la raison d’une telle décision.
Ces double sens cyclables, j’ai pu les tester tout récemment lors d’une sortie à vélo organisée avec des élus, le Conseil Général et des associations chez nos voisins de Montreuil et Fontenay. Même si nous étions nombreux, et donc visibles, j’ai pu constater que les automobilistes voyaient mieux les cyclistes, et inversement, les croisements se faisant sans difficultés.
Vite, une association d’usagers du vélo à Nogent
La réflexion avance : son rôle serait de travailler aux côtés des élus de la ville et du Val de Marne pour améliorer la cohabitation voitures-vélos, développer de meilleurs aménagements, faire évoluer les comportements sur la route…Et peut être éviter une décision aussi tranchée qui n’est pas bonne pour l’image de la ville.
Si le sujet vous intéresse, encore mieux vous passionne, contactez moi pour que nous puissions nous rencontrer.
C’est absolument illogique et dangereux de mettre les vélos à contre-sens. Il suffit de circuler à Paris pour le constater au quotidien…
Bonjour Dolain,
j’entends votre position mais je ne la partage pas. Êtes-vous un usager du vélo régulier?
Cordialement,
C’est absolument illogique et dangereux de laisser en sens unique les petites rues dans les zones 30 : beaucoup d’automobilistes y roulent trop vite, souvent au-delà de 30 km/h. Il suffit de circuler dans les zones 30 dans plusieurs communes de banlieue et à Paris pour constater au quotidien, depuis la mise en place de double-sens cyclables, que les voitures y roulent moins vite, pour le plus grand bien et le tranquillité de tous, en particulier des piétons.
Dans toutes les villes où des double-sens cyclables ont été mis en place, de nombreuses personnes ont pronostiqué des accidents. Partout, c’est au contraire la sécurité qui s’y est améliorée.