« Vous avez été près de quatre cents électeurs à souhaiter que je sois votre représentant à l’assemblée nationale. Votre vote a été engagé. Pour cela, je vous remercie vivement de votre confiance. Mon regret d’avoir insuffisamment convaincu une majorité d’électeurs, est compensé par ma fierté d’avoir, pour la première fois sur le plan national, porté les valeurs et les idées du mouvement politique « C’est maintenant ! ». Proposer de nouveaux horizons et imaginer qu’une force politique libre et citoyenne puisse les incarner demande du temps et de la confiance.
Dans cette campagne, le combat traditionnel « droite gauche » a été, une fois de plus, ultra dominant et réducteur. Je pense que la complexité de notre modèle social, les questions posées par la mondialisation, les conséquences de la crise financière nous imposent de sortir de ce carcan en nous positionnant sur l’échiquier politique projet par projet, proposition par proposition, dans la clarté.
Dès lors, cette campagne est une première étape : nous avons pu démontrer que nos ateliers de réflexion, nos débats publics sur la santé environnementale et la jeunesse, nos actions de terrains ont contribué à dynamiser le débat dans notre circonscription.
Je remercie très chaleureusement tous nos militants et sympathisants pour leur engagement à mes côtés. Je remercie tout particulièrement Cécile Raffet, ma suppléante, élue du Perreux sur Marne, qui par son soutien, a concrétisé les bases d’une alliance politique nouvelle, d’union des Indépendants et du Centre, entre nos villes. Car je crois que la synergie locale a de l’avenir.
Je reste persuadé qu’une grande partie de nos concitoyens souhaiteront demain une autre pratique de la politique locale et nationale, plus concertée, plus sociétale et surtout débarrassée de nos clivages stériles qui servent mal l’intérêt général. Ce jour là nous serons présents pour rassembler largement tous les électeurs qui attendent un véritable changement de cap, fort de notre expérience, de nos propositions, de notre envie de participer activement au renouveau de la vie politique Française.
Vous pouvez compter sur ma détermination et mon engagement pour que ce jour arrive bientôt. »
Marc Arazi
Président du mouvement « C’est maintenant ! »
Conseiller municipal de Nogent sur marne
Les résultats du 1er tour
Inscrits : 86.117
Votants : 47.449
Suffrages exprimés : 46.917
Taux d’abstention : 44,90%
- Gilles Carrez (UMP) 19 184 voix, 40,89%
- Caroline Adomo (PS) 12 794 voix, 27,27%
- Dominique Adenot (FG) 6 276 voix, 13,38%
- Jean-Marie Rougier (FN) 3 987 voix 8,50%
- Arnaud Dussud (EELV) 1 308 voix, 2,79%
- Jessica Perniceni (MoDem) 1 258 voix, 2,68%
- Marc Badel (MRC) 569 voix, 1,21%
- Marc Arazi (SE) 392 voix, 0,84%
- Grégory Gautier (DVE) 364 voix, 0,78%
- Julie Guicheteau (DLR) 323 voix, 0,69%
- Lydie Zhu (DVD) 175 voix, 0,37%
- Sylvette Minnaert (NPA) 151 voix, 0,32%
- Nicolas Pétillot (LO) 136 voix, 0,29%