Dans une discussion, on est qualifié d’« incompétent » au moment exact où son interlocuteur s’aperçoit qu’il a tari sa réserve d’arguments. Sachant qu’il a tort, cet interlocuteur comprend soudain qu’il échouera à démontrer qu’il a raison. Ce faisant, il vous instruit un procès personnel…Bref, il juge soudain son adversaire « incompétent » comme il crierait Sauve qui peut ! ou bien comme il renverserait la table.
C’est ce qui arrive précisément au maire de Nogent-sur-Marne, qui répète à l’envi et à l’approche des élections que je suis « incompétent ». Au moins s’arroge-t-il… la « compétence » d’en juger ! Or, qui est compétent pour juger qu’un autre ne l’est pas ? Je pose la question sérieusement. Selon moi, un procès en incompétence ne peut être instruit que sur la base de critères objectifs. C’est, pour un réquisitoire éclair, la moindre des choses.
« Incompétent »…mais médecin
Pour ma part, je suis titulaire d’un doctorat. D’un doctorat en médecine, exactement. C’est-à-dire que j’ai été objectivement reconnu comme ayant intégré le fonctionnement du corps humain et les manières de le soigner. Au passage, je rappelle que le corps humain est le meilleur exemple d’ensemble constitué et soumis à des règles indiscutables de gouvernance.
« Incompétent »…mais créateur d’une entreprise leader
Mais souffrent d’inaptitude à agir pour le bien commun –en matière économique et sociale – ceux qui oublient l’importance de la création de valeurs et d’emplois. Pour ma part, j’ai créé – à l’âge de 23 ans – ma première entreprise, CMV Médiforce qui est aujourd’hui leader dans son secteur d’activités. J’ose ajouter que celle-ci est pérenne. Au passage, je rappelle que le leadership d’une entreprise est la meilleure preuve qu’elle est rigoureusement gérée.
« Incompétent »…mais élu par les Nogentais
Cependant, la reconnaissance étant partie intégrante de la définition de la compétence, je me suis soumis, en 2008, au suffrage des électeurs. Ceux-ci m’ont accordé leur confiance un mandat durant (et jusqu’au bout). Alors, ai-je été un bon élu ? Et qu’est-ce qu’un bon élu ?
Je vous donne ma définition. Celui qui a, du début à la fin d’un mandat, défendu le projet sur lequel les citoyens l’ont élu. Je réponds jusqu’à maintenant à ce critère et, je vous l’ai dit ici la semaine dernière, je n’entends pas relâcher mon effort d’ici à mars 2014. J’ai donc jusqu’à présent produit mes meilleurs efforts pour rester cohérent face à tous les obstacles que notre maire a mis sur mon chemin. C’est d’ailleurs au nom de cette cohérence que je me suis, en tant qu’adjoint, en 2009, désolidarisé de plusieurs projets mis en œuvre par Jacques JP Martin (dont la cession des logements sociaux à Valophis).
Lui et moi n’avons pas été élus pour nous-mêmes, mais pour le projet que nous portions ensemble au travers d’une alliance électorale et d’un accord de mandature. Jacques JP Martin ne s’est pas senti investi de cette lourde responsabilité puisqu’il s’est arrogé le droit de changer de projet en cours de route. Les Nogentais nous avaient fait confiance à tous deux pour respecter une feuille de route. Le maire de Nogent-sur-Marne n’a pas tardé à trahir cette confiance, en traçant son propre chemin.
La compétence politique commence là. Parce que la cohérence et la loyauté sont les critères qui à mes yeux ouvrent droit à faire valoir ses autres compétences. La compétence politique, c’est être autorisé à (faire autorité pour) mettre en œuvre celles-ci.
Oh, je comprends que Jacques JP Martin m’instruise ce procès sans fondement et qu’il ait chargé son équipe d’en faire la publicité. A la veille des municipales de mars 2014, le maire de Nogent-sur-Marne a, en effet, envie de renverser la table. Au point qu’il ait une nouvelle fois et à deux reprises coupé mon micro lors du dernier conseil municipal.
Les conditions d’un large rassemblement réunies
«Conseil municipal laborieux» pendant lequel, a posteriori, lui-même ne s’est pas « trouvé bon » face à moi. Et en un tweet me voici adoubé comme leader de l’opposition municipale… et c’est Jacques JP Martin qui me consacre ! Trop énorme…c’est le maire de Nogent-sur-Marne qui fait savoir publiquement qu’il a un adversaire politique compétent et capable de défendre les intérêts des Nogentais !
Mais Jacques JP Martin se trompe sur un point. Si je suis en effet celui qui peut incarner la possibilité d’une alternative à la gouvernance de notre ville, je ne suis pas son seul adversaire politique. J’ai avec moi, chaque jour, de plus en plus de Nogentais.
Ce sont tous ceux qui veulent créer, à mes côtés, les conditions du changement que j’incarne. Tous ceux qui savent déjà que ma priorité est de rassembler. Et demain, tous ceux, citoyens et forces politiques républicaines, qui se demandaient encore aujourd’hui si j’étais prêt à les accueillir pour transformer cette possibilité historique à Nogent.
Voilà, je leur ai répondu.
Et je serai au rendez-vous du prochain Conseil Municipal mercredi 10 juillet à 20h à la Scène Watteau pour défendre notre qualité de notre cadre de vie gravement malmené dans le projet de PLU (Plan Local d’Urbanisme) présenté par la majorité municipale.
Commentez cet article sur mon blog
quelle prétention ,
vous osez dire que parce que vous avez fait des études de medecine vous êtes compétent , parceque vous avez créé un socité vous êtes compétent
Mais hormis la vente de cette société qui vous a rapporté BEAUCOUP D’ARGENT , qu’avez vous fait depuis , c’est quoi votre travail à part déambuler dans les rues de Nogent .et faire de la figuration dans des associations
Vous ne sauriez aujourd’hui soigner un malade , vous n’en n’avez d’ailleurs soigné aucun .
Soyez un peu plus modeste , car mis sur la place publique , vous manqueriez de crédibilité dans la liste de vos compétences
« Peu de choses sont impossibles à qui est ASSIDU et COMPÉTENT… Les grandes œuvres jaillissent non de la force mais de la PERSÉVÉRANCE. »
(Samuel Johnson)
Merci Barra pour cette citation! J’aime assez celle-ci de Tocqueville-1831: « Il n’y a rien que la volonté humaine désespère d’atteindre par l’action libre de la puissance collective des individus ».
Ah gagner de l’argent et réussir dans notre beau pays est encore mal vécu par certains dont vous 1nogentais !
Vous avez raison, oui je suis un élu de terrain et je revendique ma proximité avec les nogentais.
Et oui encore je n’envisage pas de soigner des patients mais plutôt de tenter bien modestement et à mon niveau d’apporter des réponses à une société qui cherche de nouveaux repères.
Ma réponse n’est pas là pour vous convaincre mais surtout pour vous faire savoir que je n’élude pas les critiques et que je ne reculerai pas devant les tentatives de polémiques sur ces sujets.
J.JP Martin n’est pas un homme de conciliation encore moins un homme politique soucieux de respecter l’opposition.
Marc, continuez à affronter J.JP Martin avec la volonté de déboulonner un adversaire retors accroché à son fauteuil…avec ses 12 MANDATS !
Tant qu’à 1NOGENTAIS, qui n’a toujours rien à dire, patauge une fois de plus dans la fosse à purin pour distiller SA REPUGNANTE MALVEILLANCE en inventant des arguments de bas étage. Triste sir !!..
ne déformez pas, cher monsieur mes propos, je ne vis pas mal dans notre beau pays le fait de gagner de l’argent bien au contraire mais simplement je suis en contradiction avec vos critères de compétences qui ne sont pas à la hauteur des enjeux locaux. Déambuler dans les rues de Nogent ne fait de vous un élu de terrain et ne vous donne pas une légitimité particulière de proximité des nogentais pour les raisons précitées de méconnaissance des réalités de la vrai vie du fait de votre inactivité notoire
quant au fait de vous dire « élu des nogentais » rappelons simplement que vous êtes élu de la liste de Mr Martin qui vous a permis d’être là où vous êtes aujourd’hui .l’entre 2 tours de 2008 vous a vu faire le serpent entre celle ou celui qui pourrait vous accepter . Sans lui vous ne seriez rien .
Alors quelles sont selon vous les compétences requises?
Et merci encore de véhiculer sur mon blog, les perfides attaques sur ma supposé oisiveté. Cela me permet de vous répondre en face…ou presque. Sachez juste que je n’ai jamais travaillé autant avant. Cette action bénévole au service de tous, je peux comprendre qu’elle interroge mais soyez-en sur elle est indispensable pour faire contre poids à l’armada des appareils politiques en place.
Le « 1nogentais » qui déambule dans les rues, c’est vous, plein de mauvaise foi et bardé de certitudes, persuadé de plaire à son maître en jouant le rôle de petit messager servile.Ce n’est certainement pas en bavant sans cesse sur un adversaire que vous vous grandissez, encore moins en cirant les pompes de votre maître qui se discrédite tout seul, à force de se vanter d’être le meilleur.
Le commentaire inapproprié et haineux de « 1NOGENTAIS » sur vous, Marc, à propos de votre qualité de Médecin « qui n’a jamais soigné aucun malade » et de l’entreprise que vous avez revendue, « avec beaucoup d’argent »,est une atteinte à la vie privée et relève de la diffamation. Ce monsieur « 1NOGENTAIS », qui passe son temps à critiquer et à médire, mérite amplement le titre de gardien de la sottise et l’insignifiance.
D’accord avec vous Marie-France mais ici nous pouvons répondre aux allégations mensongères de cette personne. Tout le « travail » de certains groupes est de tenter de salir et de brouiller votre message politique. Cela ne rehausse pas les commanditaires…
il vous ferait plaisir à vos égos respectifs ,Marie France et à vous même Mr Arazi que mes propos soient téléguidés par certains groupes et que j’obéisse à tel ou tel maitre ou commanditaire .Que nenni, vous vous donnez trop d’importance et vous vous drapez dans des certitudes . Je ne fais qu’exprimer du factuel et ce qui constitue le ressenti de nombreux nogentais que je rencontre comme tout un chacun. J’imagine que vos contradicteurs en politique ont bien d’autres sujets plus importants à traiter que vos petites personnes , aussi respectables soient elles . Y a t il des allégations mensongères dans ce qui est dit ? des choses secrètes qui lorsque l’on veut jouer un role public ne puissent être affichées publiquement .La transparence n’est elle pas ou n’a t elle pas été , Mr Arazi, votre leit motiv ? Peut être pas pour vous même !!!
@1nogentais Je ne crois pas vos dénégations. Pour ce qui est des Nogentais ne parler pas pour eux. Les commentaires sur mon blog leurs sont ouverts. C’est cela la transparence!
Quand à vos allégations elles sont à la limite du diffamatoire. Je vous engage à lire attentivement la page de mon blog sur la politique des commentaires http://arazi.fr/wp2/politique-de-moderation-des-commentaires/
@1nogentais.
Les sous-entendus ou allusions perfides concernant Marc Arazi montrent bien l’attitude perverse de son auteur occupé à se justifier et à valoriser son maître en propageant, de façon sournoise et malveillante, de vagues affirmations sans fondement.