Je me suis rendu dimanche, en tant que délégué du syndicat intercommunal Marne Vive, au « Big Jump 2009». Entendez par là Big Jump dans la Marne, cette manifestation annuelle se donnant pour objectif de dépolluer la Marne afin de la rendre « baignable ».
Plus généralement, Marne Vive, agit pour une réhabilitation du patrimoine naturel en associant à ce jour huit communes (dont Saint-Maur, Bry sur Marne,Bonneuil,Saint Maurice, Charenton,Villiers sur Marne, Gournay) , deux communautés d’agglomération, dont la communauté d’agglomération Nogent-Le Perreux, le Port autonome de Paris et la chambre de métiers du Val de Marne.
La Marne fait partie intégrante du patrimoine de notre ville, de notre département, et au delà, peut-être, du patrimoine national. Nos anciens s’y baignaient, on se rappelle les guinguettes de la belle époque, de Manet, des canotiers et je me dis, au détour de ce beau dimanche après midi d’été, qu’il est bien dommage que notre Marne ne soit pas « baignable » avant 2030 même si la qualité de l’eau augmente d’année en année.
Voir d’autres photos de l’événement:
Big Jump !!!
çà écorcherait la bouche, le français ?
J R c’est une journée organisée dans toute l’Europe.
Et qui est relayée par de très nombreuses villes et associations Européennes qui veulent retrouver des rivières propres et vivantes.
Marne Vive participe pour la 4éme année à cet événement.