D’ici peu devraient être mis en service les deux premières bornes Vélib à Nogent ( En fait elle vienne d’ouvrir ce jour*). Elles sont situées autour des locaux de la Police Municipale et comportent chacune vingt-cinq vélos. C’est un projet auquel j’ai travaillé en tant qu’ adjoint au Maire chargé de l’environnement et du cadre de vie et je suis heureux de le voir aboutir. Les deux autres bornes, prévues à proximité du RER A, prennent du retard. Renseignements pris auprès des services techniques de la ville, il manque des autorisations de voirie. A suivre donc.
Velib, c’est vraiment une bonne idée, bien réalisée par la ville de Paris et qui s’inscrit tout à fait dans ma conception d’une ville écologiquement responsable, limitant les pollutions environnementales et sonores, plus fluide dans ses flux de circulation… Sans doute ces vélos seront-ils utilisés pour les petits trajets quotidiens, pour les emplettes, pour la ballade, mais peut-être constitueront-ils aussi une alternative au RER A pour rallier Vincennes.
Pour une cohabitation respectueuse voiture/vélo il faudra réfléchir à « donner sa place au Vélib », peut-être en limitant un peu plus la vitesse des véhicules motorisés dans le centre ville, et effectuer quelques aménagements dans certaines rues étroites.
Souhaitons que les vélos, plus nombreux dans nos rues grâce aux Velib, fassent leur place et s’imposent par rapport à la voiture.
*article modifié suite à l’ouverture des deux premiéres stations Velib le 23 juillet 2009
Bonjour,
A propos de donner sa place au velib et plus largement aux deux roues, il est vrai qu’il faut dans un premier temps limité la vitesse des véhicules motorisés. C’est ce qui devait être réalisé rue Val de Beauté et Smith Champion je crois… En l’état actuel des travaux, on doute fort que le résultat soit atteint. On aurait même l’impression que les voitures roulent plus vite qu’auparavant. Qu’en sera -t-il à l’avenir de la tranquillité des piétons, des deux roues et des habitants de ces rues. Il y avait sûrement moyen( et sans doute aujourd’hui encore) de remédier écologiquement à ces problèmes.J’ose espérer que tu peux encore influer sur ce genre de dossier. Il n’ya plus grand monde pour le faire…
Bonjour Philippe,
A ma connaissance, les travaux sur les Avenues Smith Champion et Val de Beauté ne sont pas encore terminés. Aussi suis-je surpris qu’il y est déjà du trafic. Des discussions entre la ville et la communauté d’agglomération (qui est le maître d’œuvre du projet) sont en cours sur les moyens appropriés pour maîtriser la vitesse des voitures. Je vais bien évidemment me renseigner et ce sera l’occasion de faire le point sur la place du vélo à Nogent car vous êtes nombreux à me poser la question.
Je tiens à dire quand même que ces avenues bien que non terminées ont une bien belle allure et que cela est aussi appréciée par les riverains.
Quand à mon influence… tu peux compter sur mon action et celle de Nogent c’est maintenant pour avoir une action écologiquement responsable à Nogent et au delà… Cela fait partie de nos engagements électoraux.
Re-bonjour,
Personne ne peut nier la belle allure des 2 avenues. Mais vu l’état dans lequel elles étaient précédemment, cela aurait été difficile de faire plus mal…
Mais le problème n’est pas là, il serait plutôt comme je le disais précédemment sur les vitesses atteintes par les automobiles qui déjà circulent sur l’Avenue Val de Beauté et qui croisent toutes celles qui reviennent du cul-de-sac que présente les abords du stade. Il existe des Fangio et de nombreux même sur cette avenue aux allures de circulation douce (c’est ce que disait le papier).
L’écologie responsable ( terme trop facilement mis à toutes les sauces) serait de fait de limiter réellement à 30 km/h, voir 20 km/h les véhicules et de permettre aux deux roues et aux piétons d’être en sécurité. Pour ce que l’on voit aujourd’hui, à un mois de la fin des travaux, et à moins d’aménagements spectaculaires on est loin du compte.
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eauté et qui croisent toutes celles qui reviennent du cul-de-sac que présente les abords du stade.
L’écologie responsable ( terme mis à toutes les sauces par ailleurs) serait de fait de limiter réellement à 30 km/H, voir 20km/h les véhicules et de permettre aux deux roues et piétons d’être en sécurité. Pour ce que l’on voit aujourd’hui et à moins d’aménagements spectaculaires dans ce ernier mois, on est loin du compte.
Tout à fait d’accord. Il est d’ailleurs prévu que ces deux avenues soient mises en zone 30.
Une zone « 30 » est une voirie aménagée de façon spécifique, limitée à 30 km/h et partagée (automobilistes, cyclistes, piétons), à ne pas confondre avec une voie limitée à 30 km/h qui n’est pas partagée et qui ne comporte pas d’aménagement particulier.