L’Association de Défense des Contribuables Nogentais (ADCN) m’ a demandé par courrier de signer une charte de “la transparence et de l’assainissement des finances de la commune de Nogent sur Marne”. M. Badoche, son Président, nous donne jusqu’au 15 janvier pour répondre et annonce qu’il rendra publiques les réponses et la synthèse sur le blog de l’ADCN.
Dans le courrier de M. Badoche qui contient notamment des éléments d’analyse concernant la gestion de la ville, on apprend que:
“L’ADCN a été crée en juin 2006. Apolitique, elle a pour ambition de rassembler les contribuables de Nogent, dans un mouvement le plus large possible et de solliciter des réponses constructives auprès des
responsables politiques”.
Je souhaite, pour ma part, réaffirmer ma volonté d’en finir avec l’opacité, la rétention d’information et une gestion imprudente et irrationnelle. Par ailleurs, je sais, pour avoir écouter les nogentais, qu’ils veulent mettre un terme aux affrontements stériles et aux polémiques souvent violentes auxquelles nous avons pu assister depuis des années et qui sont liés à ces pratiques dépassées. Toute initiative allant dans ce sens est donc a priori la bienvenue.
La transparence et la qualité de la gestion municipale sont donc les thèmes centraux de ma campagne. Nous sommes en train d’élaborer notre programme dans lequel ces deux thèmes sont très fortement présents, avec des mesures extrêmement précises sur lesquelles nous allons nous engager très fermement.
M. Badoche me demande, ainsi qu’à tous les autres candidats, de signer une charte élaborée par l’ADCN. Comme je le lui écris: “La signature d’un candidat a valeur d’engagement”. Cette demande mérite donc une attention toute particulière de ma part.
J’ai envoyé un courrier de réponse au président de l’ADCN dans lequel je lui propose d’organiser une réunion avec les membres de son bureau afin de discuter des points de la charte. Nous lui demandons également de nous communiquer, bien évidemment, les éléments qui garantissent l’indépendance de cette association.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de sa réponse.
Un Commentaire
Les liens de Monsieur Badoche avec Madame Montchamp sont désormais de notoriété publique. Il s’en cache à peine … Il gagnerai en crédibilité en le reconnaissant.
D’autre part, j’ai, comme vous pouvez facilement l’imaginer, pris connaissance de l’invitation de Monsieur Badoche. J’ai très modérément apprécié le ton plutôt autoritaire de son adresse aux candidats.