Version archivée du site de la campagne des élections municipales 2008 de Nogent sur Marne.
Accueil | Contact | Newsletter

Indépendant ?

Un maire et une équipe entièrement et uniquement au service des nogentais, libres de résister aux pressions diverses, tant économiques que politiques. L’indépendance, c’est la liberté.

Marc Arazi est un homme libre. Il vient du monde de l’entreprise et n’est pas issu du sérail politique. Seul le lien direct tissé avec les nogentais, sur le terrain, jour après jour et depuis des années lui garantit aujourd’hui sa liberté politique.

Une étiquette politique, c’est certes bien pratique pour se faire élire. Mais une fois élu, il faut rendre des comptes et servir des intérêts pas forcément compatibles avec ceux des nogentais. L’investiture d’un parti politique ne peut remplacer la liberté que confère l’indépendance.

Aujourd’hui, partis, groupes de pression et d’intérêts économiques, idéologiques ou politiques, tous ont leur place dans notre société démocratique.

Marc Arazi a créé le seul groupe de pression qui manquait : le groupe de pression des nogentais.

Libres et indépendants, nous sommes au service des nogentais. Et uniquement des nogentais.

En mars 2008, vous élirez votre maire jusqu’en 2014. Quels intérêts servira le candidat qui sera élu ? Ceux de tous les nogentais ? Ses intérêts personnels d’homme ou de femme politique ? Ceux de son parti politique ? Ceux de groupes économiques puissants, dans la construction ou l’immobilier par exemple ?

Endosser une étiquette politique confère un avantage important pour se faire élire. Mais une étiquette a un prix. Une fois élu, il faut le payer. Une fois dans un système de services rendus, de renvois d’ascenseurs et autres liens invisibles aux citoyens, le pouvoir peut facilement se déconnecter du terrain et perdre de vue l’essentiel : la bonne gestion de la cité et les intérêts des administrés.

Voter pour notre liste, c’est voter pour une équipe à qui personne ne dictera ce qu’elle doit faire à Nogent.

Voici quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur notre indépendance. Vous pouvez utiliser les commentaires en bas de cette page pour en poser d’autres.

Une liste indépendante, qu’est-ce que c’est ?

C’est la liste des nogentais et non celle d’un parti politique.

L’indépendance, c’est la liberté

Notre liste est ouverte à tous les nogentais, quelles que soient leur convictions politiques, dès lors qu’ils partagent notre ambition pour Nogent et quelques valeurs essentielles.

Une fois élu, Marc Arazi et son équipe représenteront les nogentais. Et pas uniquement les nogentais de tel ou tel parti. L’indépendance du maire et de son équipe sera une garantie supplémentaire qu’ils serviront les intérêts des nogentais, et uniquement ceux des nogentais.

L’indépendance, c’est la liberté. Liberté de dire “non” aux groupes de pression et oui aux nogentais.

Indépendant ou apolitique ?

Indépendant. Marc Arazi et son équipe ne dépendent de personne, aucun parti, aucun intérêt, aucun groupe.

L’apolitisme, c’est autre chose. Sont apolitiques ceux qui refusent de s’engager politiquement. Par exemple, un artiste apolitique, c’est un artiste qui se contente de son art, sans s’engager sur des questions politiques. On peut d’ailleurs discuter l’apolitisme que certains prétendent avoir. Mais c’est une autre question.

Nous ne sommes pas apolitiques. En nous présentant à l’élection, nous faisons de la politique. Et c’est pour en faire encore plus que nous nous présentons. Mais nous voulons rester libres. Nous sommes indépendants.

Très bien. Mais vous êtes de droite ou de gauche ?

La liste reflète la sociologie politique de la ville.

Certaines personnalités ont une sensibilité de droite, d’autres du centre, d’autres encore plutôt de gauche.

Nous travaillons sur les dossiers, de la façon la plus objective et la plus professionnelle possible, en recherchant d’abord l’efficacité et avec le même état d’esprit. C’est pourquoi les distinctions purement politiques des uns et des autres s’effacent aisément.

Et, tenez-vous bien : ça marche ! Les gens raisonnables savent travailler ensemble.

Quelles sont les valeurs que vous soutenez ?

Le respect. Réduit à sa plus simple expression à Nogent depuis bien longtemps. Avec nous, le respect sera de retour.

Le pragmatisme. Les idéologies ne fournissent pas de solutions aux problèmes concrets des nogentais. Elles seraient plutôt de nature à créer des problèmes. Les solutions n’apparaissent qu’après un examen approfondi des dossiers, y compris une étude des risques, et après l’écoute de l’ensemble des parties prenantes. Une approche pragmatique est d’abord fondée sur la recherche de l’efficacité. Une approche pragmatique ne s’interdit pas d’adopter une bonne idée sous prétexte qu’elle vient d’autrui ou “d’en face”.

La transparence. L’action publique doit être publique. L’information doit circuler librement. Les nogentais doivent pouvoir se faire leur idée de l’action de leur municipalité à partir des pièces des dossiers elles-mêmes. La transparence doit permettre également aux nogentais de participer à la gestion de la cité, par exemple en apportant leurs bonnes idées, en fournissant leurs conseils, s’ils en ont le temps et l’envie. Quel élu est si parfait qu’il peut se passer de l’avis éclairé d’un Nogentais ?

Notre liste reflète la sociologie politique nogentaise

Peut-on être inscrit sur cette liste et être ou avoir été membre d’un parti politique ?

Bien sûr ! C’est d’ailleurs le cas de plusieurs d’entre-nous. Ce n’est pas du tout incompatible.

Nous n’avons rien contre les partis politiques. Ils jouent un rôle important dans le fonctionnement de notre démocratie.Cependant, nous constatons qu’à Nogent, l’offre des partis n’est pas satisfaisante.

Nous pensons pouvoir faire mieux.

Plus généralement, il n’est pas certain qu’au niveau strictement local, les inconvénients qu’implique l’attachement du maire à l’appareil d’un parti politique équilibrent les avantages. En tous cas, la situation présente semble plutôt démontrer le contraire.

Une liste indépendante n’a-t-elle pas moins de chance de gagner l’élection ?

Au contraire.

L’élection présidentielle et le début du quinquennat de Nicolas Sarkozy ont bien montré que les points de repère de ces trente dernières années ont disparu. Cette élection a exprimé une très forte volonté de rupture avec un système politique statique, incapable de se remettre en cause et déconnecté des attentes réelles citoyens. Toutes les lignes ont bougé, et c’est tant mieux.

Les nogentais attendent une traduction au plan local du renouveau qu’ils ont souhaité au plan national.

Ce renouveau ne viendra pas des partis politiques. A Nogent, tout le monde le voit bien.

L’indépendance de notre liste est la garantie pour tous les nogentais de pouvoir être entendu. Parce que nous sommes indépendants, nous sommes capables d’écouter tout le monde. Dans le climat politique particulièrement désagréable qui règne à Nogent depuis des décennies, notre indépendance est un gage de sérénité. Cela aussi, les Nogentais le comprennent.

L’appartenance d’une liste à une formation politique jouera peut-être un rôle pour certains qui sont attachés aux étiquettes politiques en toutes circonstances. Mais sa non-appartenance jouera aussi un rôle pour d’autres, qui n’ont pas ou plus confiance dans les partis politiques.

Généralement, les nogentais sont bien conscients que leur vote à l’élection municipale impactera directement leur vie quotidienne et celle de leurs enfants. La question qu’ils se poseront et qui déterminera leur vote sera : ce candidat est-il à la hauteur ? Saura-t-il redresser la situation ou bien ne pourra-t-il que l’aggraver ?

Envoyez cet article à un ami

Envoyez à un ami
  1.  (obligatoire)
  2.  (obligatoire)
  3.  (obligatoire)
Filtre anti-robot

cforms contact form by delicious:days

Un Rétrolien

  1. […] pas celle d’un parti politique, mais bien celle des nogentais. Tout est expliqué sur cette page, de la façon la plus explicite possible. [Voir la liste des images] The Flash Player and a browser […]


Toutes les vidéos