Version archivée du site de la campagne des élections municipales 2008 de Nogent sur Marne.
Accueil | Contact | Newsletter

Aucun
commentaire
Archivage de ces pages

Les pages de ce site sont désormais archivées. Elles resteront accessibles sur le site mais en tant qu’archives: elles ne seront plus interactives (les commentaires sont fermés). Une nouvelle version du site va voir le jour dans les prochains jours.

Aucun
commentaire
Remerciements

Ce dimanche 16 mars, une majorité de Nogentais a voté pour la liste de Monsieur MARTIN. Grâce à ce vote, les idées et les valeurs de la liste « Nogent, c’est Maintenant » que j’ai conduite au premier tour de cette élection vont pouvoir être représentées au sein du conseil municipal.

Je remercie chaleureusement tous les électeurs qui ont compris notre démarche et ont rendu possible la continuité de notre action pour Nogent. Ce vote est la reconnaissance du travail considérable de mon équipe. Grâce à lui, nous serons acteurs de l’avenir de notre ville plutôt que spectateurs. Grâce à votre soutien, nous allons pouvoir continuer notre action dans le Conseil municipal.

Comme avant et pendant la campagne, nous continuerons de garder uniquement l’intérêt de Nogent et des Nogentais comme seul objectif, au-delà des querelles de personnes auxquelles nous n’avons jamais pris part et qui ne font que nuire à notre ville.

Je félicite M. Martin et ses équipes pour cette victoire et l’esprit d’ouverture qui nous a permis de nous rassembler sur la base d’un accord signé et public, et qui constitue pour nous le document fondamental de notre coopération.

Dans les jours qui viennent, nous allons mettre en place les moyens qui permettront à tous ceux qui le souhaitent de soutenir efficacement notre action et nos valeurs.

J’ai également une pensée pour les candidats qui n’ont pas réussi à obtenir une majorité aujourd’hui. Je leur donne rendez-vous au sein du Conseil Municipal en espérant que nous parviendrons à travailler pour Nogent de la façon la plus consensuelle possible et dans le meilleur esprit.

Aucun
commentaire
Pourquoi nous rejoignons Jacques J.P. Martin

[ce texte a été distribué vendredi 14 et samedi 15 mars avant le second tour de l’élection municipale]

Une majorité de mes colistiers a accepté que nous nous rapprochions de M. Martin pour le second tour sur la base d’un accord qui nous offre la possibilité d’agir pour Nogent. Pour bien comprendre notre décision, il faut à la fois connaître la nature de cet accord et examiner les autres options qui s’offraient à nous.

La nature de notre accord avec M. Martin

Dynamisme, Transparence et Indépendance sont les valeurs qui nous ont permis de recueillir votre confiance et vos suffrages. C’est pour continuer de porter ces valeurs que nous avons passé cet accord.

Dynamisme : nous avons accepté de nous joindre à la liste du maire sortant afin d’être en position de mettre en œuvre les projets concrets dans les domaines essentiels de l’environnement, de l’urbanisme et de la démocratie locale. Nous n’avons pas passé cet accord pour faire de la figuration mais bien pour agir, très concrètement. Ceci inclut par exemple le suivi de la réhabilitation du site Marie Curie, le Plan Local d’Urbanisme, la mise en ligne des documents publics, la retransmission vidéo des conseils municipaux, la remise à plat du magazine municipal, la création de vrais mécanismes de concertation, etc.

Transparence : contrairement à la pratique politique habituelle du secret des alliances de second tour, nous avons décidé de publier dès sa finalisation le texte sur lequel nous nous sommes rejoints avec M. Martin. Il n’y a aucune clause secrète, aucun accord caché. Ce document forme la base de notre relation à venir avec M. Martin. En le publiant, nous assumons totalement notre engagement vis-à-vis de vous: « voilà ce que nous allons faire. Lisez, comparez et décidez ».

Et à cette occasion, nous soulignons que dans le cas d’une victoire, c’est à l’un d’entre-nous que reviendrait la délégation relative à la démocratie locale. Nous l’avons répété tout au long de la campagne : la transparence, le dialogue, le respect sont notre état d’esprit et notre culture. Nous n’avons aucune intention de les abandonner. Bien au contraire, en signant et en publiant cet accord, nous saisissons la meilleure opportunité pour les mettre au service des Nogentais.

Indépendance : les trois membres de « Nogent, c’est maintenant » qui ont rejoint la liste de M. Martin ainsi que ceux qui les soutiendront en dehors du Conseil municipal restent totalement indépendants, c’est-à-dire sans étiquette politique, sans appartenance à un parti, sans préjugés et libres tant en parole qu’en d’action. Ce ne sont pas des mots qui prouveront notre indépendance, mais bien nos actes.

Nous ferons entendre notre voix, votre voix, au sein du Conseil municipal, sans obstruction systématique ni discipline de majorité quelle qu’elle soit. Nous réfléchissons d’ores et déjà aux moyens que nous mettrons en place afin de continuer avec vous le dialogue et le travail de ces derniers mois.

Les autres possibilités qui s’offraient à nous

N’étant pas en mesure de nous maintenir dimanche prochain, nous ne pouvions que soit rejoindre l’une des quatre listes présentes au second tour et appeler nos électeurs à la soutenir, soit nous retirer du débat et ne pas prendre part à la seconde partie de l’élection.

Nous avons accompli pendant six mois un travail considérable, en partant quasiment de zéro et sans l’investiture d’un parti pour obtenir finalement les suffrages de 5.7% des Nogentais, malgré l’absention et 6 listes concurrentes.

Il nous a semblé indispensable de ne pas perdre tout ce travail et toute cette expérience. Par ailleurs, de nombreux électeurs et soutiens nous ont encouragés à essayer être présents malgré tout au Conseil municipal, pour agir pour Nogent. Nous n’avons donc envisagé l’hypothèse d’un retrait total de l’élection que dans le cas où aucune proposition sérieuse et compatible avec nos valeurs ne nous serait parvenue.

Nous avions annoncé dimanche soir que nous ne solliciterions personne. Nous avons été contacté par presque tous les candidats du second tour. Des discussions ont été entamées. Aujourd’hui, nous pouvons dire que la proposition de M. Martin est la seule qui nous permette d’envisager de travailler pour Nogent.

Les autres propositions étaient centrées sur une seule idée : empêcher M. Martin d’être maire. A ce titre, l’accord entre Mmes Montchamp et Debaecker, intervenu à la dernière minute, nous a paru invraissemblable car il ne repose que sur cet antagonisme très ancien entre des personnes, et qui nous est étranger. Nous souhaitons en finir avec le psychodrame permanent qui nuit à Nogent depuis le dernier mandat de M. Nungesser. Nogent n’a rien à gagner à une vendetta politique.

Depuis 6 mois, nous faisons campagne avec une seule priorité à l’esprit: Nogent sur Marne. Nous n’avons pas d’ambition nationale, pas de parti politique à servir, pas de vengeance à accomplir, pas de revanche à prendre. Nous sommes tournés vers l’avenir, pas vers le passé. L’idée du barrage contre M. Martin ne pouvait constituer l’unique argument de notre raliement.

Nous avons donc étudié l’hypothèse du rapprochement avec M. Martin qui, il faut le dire, n’était certes pas notre première option. Le résultat de ce dialogue est décrit ci-dessus. A vous de juger.

Nous prenons toutes nos responsabilités. Nous respectons le choix de chacun et nous leur demandons de respecter le notre. Nous écouterons vos remarques et nous n’éluderons aucune question.

Nous espérons pouvoir agir pour Nogent et donc nous vous demandons de soutenir la nouvelle liste conduite par Jacques JP Martin.

Vous pouvez compter sur nous, nous comptons sur vous.

10
commentaires
L’accord signé avec Jacques JP Martin

Jacques JP Martin et Marc Arazi privilégient leurs convergences en matière
de cadre de vie, d’environnement et de démocratie locale à Nogent.

Marc Arazi, responsable de la liste “Nogent, c’est Maintenant!”, a rejoint la liste conduite par Jacques JP Martin avec plusieurs de ses colistiers.

Cette démarche a pour objectif de mettre en oeuvre le meilleur projet 2008-2014 en matière d’environnement, d’urbanisme et de démocratie locale.

M. Arazi et ses colistiers se verront confier des délégations dans ces 3 domaines au sein de la prochaine municipalité. Leur démarche est au service de l’intérêt des Nogentais et est fondée sur le respect des convictions de chacun.

Un accord cadre fixe les bases de cette coopération. Il a été rédigé et est rendu public avec le présent communiqué.

Nous appelons les électeurs à se rassembler, dimanche 16 mars, autour du meilleur projet pour Nogent et les Nogentais.

Lire le texte de l’accord: page 1, page 2

Cliquez sur les images pour agrandir.

 

Voir le communiqué commun

Aucun
commentaire
Merci

5,7% des Nogentais qui se sont exprimés lors du premier tour de l’élection municipale m’ont fait confiance en votant pour moi et mon équipe.

Avant toute analyse et toute projection vers l’avenir, je voudrais leur adresser un chaleureux “merci”.

Vous avez fait un vote libre et positif, pour un projet et un candidat centré uniquement sur Nogent. Je suis parfaitement conscient de la valeur de votre vote et j’y attache une très grande importance. Je pense pouvoir vous dire que cette spécificité qui est la vôtre est reconnue de l’ensemble des acteurs politiques nogentais.

D’ici 18h, les listes du deuxième tour doivent être déposées. Ayant fait moins de 10%, nous ne pouvons pas nous maintenir.
D’ici quelques heures, nous vous tiendrons informés de notre choix.

13
commentaires
Un nouvel état d’esprit pour Nogent

Pour ce dernier message avant la clôture de la campagne officielle (vendredi soir à minuit), je ne vais pas vous vendre notre projet.

Depuis le début de cette campagne, j’ai fait le pari de l’intelligence des Nogentais. J’ai refusé les écharpes et les blousons de couleur, les ballons, les déguisements et les fanfares. Je n’ai pas été non plus chercher telle ou telle personnalité pour poser sur la photo.

Chef d’entreprise, je connais pourtant l’importance du marketing et de la communication quand il s’agit de vendre un produit.

Mais, précisément, une élection n’est pas une savonnette.

En votant les dimanches 9 et 16 mars, vous allez donner pour 6 ans à une personne et à une équipe un pouvoir considérable dans beaucoup de domaines, dont celui de décider quelle physionomie aura la ville en 2014 : les immeubles doivent-ils remplacer les maisons ? Les impôts locaux doivent-ils encore augmenter ? Quel type d’alimentation pour vos enfants à la cantine ? Combien les activités culturelles coûteront-elles ? Comment les personnes âgées seront-elles mieux intégrées dans la ville ? Quels types d’installations sportives seront développées ? Etc.

Le projet des candidats est donc un élément essentiel.

Alors, lisez le nôtre. Faites-vous votre idée. Lisez aussi celui des autres candidats.

Comparez !

Le passé ou l’avenir ?

Je ne vais pas non plus vous parler des contentieux, des rapports Ernst & Young, des coups-bas et des excès des uns et des autres.

Depuis 20 ans, et tout particulièrement depuis les deux derniers mandats, le climat politique Nogentais empêche la ville de se développer. Mon intention est de mettre fin à cette triste tradition.

Au contraire, je pense qu’il n’est pas normal que Nogent ne fasse la une de la presse que pour ses augmentations d’impôts, ses contentieux et ses trahisons politiques à répétition.

Je ne crois pas que les élus assurent efficacement la promotion de leur ville en s’invectivant. Je suis même convaincu du contraire

Il est temps de regarder vers l’avenir. Je vous propose de tourner la page. Le passé, certes, il faudra le solder. Mais, maire de Nogent, ma responsabilité sera avant tout de rassembler les Nogentais autour de nouvelles solutions, de projets valorisant la ville.

Indépendance, liberté : un nouvel état d’esprit

On ne construit rien de durable sans la confiance. On ne fait rien de bon dans un climat de tension. Rétablir un climat de confiance avec les nogentais est absolument indispensable pour pouvoir mener à bien un projet ambitieux pour Nogent.

Pour changer le climat politique Nogentais, je vous propose d’une part la transparence, et d’autre part l’application d’un principe simple, toujours le même: respecter l’intelligence et le bon sens des Nogentais.

Je suis un candidat “sans étiquette”, c’est-à-dire libre et indépendant. Ma liste rassemble des Nogentais de droite, du centre et de gauche. Elle reflète ce qu’est Nogent, dans sa diversité et sa richesse. Elle reflète aussi l’état d’esprit dans lequel nous voulons que cette ville soit gérée: un esprit d’équilibre, d’ouverture, de dialogue et de respect.

Cette équipe composée de personnalités compétente et expérimentée est un atout formidable pour Nogent.

Nogent, rien que Nogent

Depuis septembre, j’ai arpenté Nogent de long en large à votre rencontre et à celle des commerçants, artisans et des professions libérales. J’ai fait la connaissance de centaines et de centaines d’entre-vous. J’ai beaucoup écouté, expliqué, argumenté.

Cet exercice passionnant m’a conforté dans ma conviction : Nogent a un potentiel formidable.

Nogent sera ma seule priorité. Ce sera mon unique mandat. Au quotidien, comme pendant cette campagne, je serai présent dans la ville. Pas seulement dans mon bureau, ou aux cérémonies officielles, pour la photo dans le journal. J’irai au devant de vos problèmes, de vos préoccupations et de vos attentes. Je mettrai toute mon énergie, mon expérience et ma détermination pour imaginer des solutions originales et mettre en place des projets innovants.

Le renouveau de Nogent repose sur le rétablissement de la confiance entre le maire et les Nogentais.

En vous demandant de me manifester votre confiance dès le dimanche 9 mars, je prends un engagement particulièrement fort avec vous. L’engagement d’être au service de Nogent sur Marne et de ses habitants, de promouvoir la ville et de défendre ses intérêts malgré toutes les pressions, de préserver son identité, sa spécificité, de développer les services pour tous, dans un esprit d’équité et d’équilibre.

C’est maintenant que Nogent doit se tourner résolument vers l’avenir.

Dans le respect de la loi, ce soir, à minuit, les commentaires de ce site seront fermés et plus aucune modification ne sera apportée à ce site. Vous pouvez cependant continuer de nous envoyer vos messages en utilisant ce formulaire.

Aucun
commentaire
Vote par procuration: dépêchez-vous !

Si vous souhaitez voter par procuration, il faut vous dépêcher. Le premier tour est le 9 mars, le second tour est le 16 mars. La procuration doit être établie rapidement.

Pour établir la procuration, nous avons préparé ce petit guide très simple.

Si vous ne savez pas qui pourrait voter en votre nom, téléphonez au 06 42 28 42 91, nous vous indiquerons une personne de confiance.

Chaque voix compte.

6
commentaires
Le débat entre les candidats

Jeudi soir a eu lieu le débat entre les sept candidats organisé par le Forum Politique Nogentais dans le préau de l’école primaire Val de Beauté.

Devant environ 500 personnes, les candidats ont présenté les grandes lignes de leur programme et répondu à des questions de la salle.

La stricte égalité de temps de parole entre les candidats (une courte présentation, puis 3 fois trois minutes puis une courte conclusion et deux séries de trois minutes pour les réponses aux questions) a permis a chacun de comparer, sans aucun biais, les candidats. Un exercice salutaire.

Marc Arazi a rappelé l’importance du rétablissement de la confiance et de la transparence, en soulignant qu’il est indispensable de rétablir à Nogent la sérénité du débat démocratique et de regarder vers l’avenir.

Il a bien sûr évoqué également de la nécessité d’inciter des PME à venir s’installer à Nogent, des questions d’urbanisme, de logement social, d’environnement, de culture, de sports, etc.

Félicitons le Forum Politique Nogentais pour son initiative et sa gestion très équitable de l’événement, qui démontre à la fois le rôle et l’utilité des associations dans la vie locale et le fonctionnement démocratique.

Voir les vidéos du débat

Aucun
commentaire
Inscrivez-vous au comité de soutien de Marc Arazi

Vendredi dernier, nous avons déposé notre liste à la Préfecture. Découvrez notre équipe.

Nous préparons maintenant la dernière ligne droite avant le premier tour des élections avec notamment la mise en place de notre comité de soutien.

Chaque voix va compter dans cette élection qui s’annonce très serrée.

Vous pouvez contribuer à faire basculer l’élection en affichant votre soutien à Marc Arazi, à son équipe et à son projet. Pour cela, inscrivez-vous au Comité de soutien.

C’est facile. C’est gratuit et ça peut vous rapporter… un excellent maire pour votre ville !

Personnalité nogentaise par excellence, Raymond Boisseau a accepté d’en être le Président. Découvrez son message.

Le Comité vise simplement à montrer votre soutien. Nous publierons votre nom sur ce site et sur un document imprimé. Rien de plus.

Si vous souhaitez que l’état d’esprit change profondément dans cette ville, la première chose à faire est de vous inscrire.

1
commentaire
Qu’est-ce qui prouve que nous serons vraiment transparents ?

Tout le monde se réclame de la transparence. Question : qui le sera vraiment ? Réponse : ceux qui l’ont toujours été. Lire la suite »


Toutes les vidéos