Version archivée du site de la campagne des élections municipales 2008 de Nogent sur Marne.
Accueil | Contact | Newsletter

Internet au service des Nogentais

Internet est un enjeux majeur pour Nogent :

  1. Nous utiliserons le web pour faciliter la vie des Nogentais, pour stimuler et valoriser leur dynamisme et pour promouvoir la transparence, en utilisant des outils accessibles, simples et standards.
  2. Nous faciliterons le déploiement de la fibre optique pour tous les Nogentais, en incitant les opérateurs du secteurs à investir à Nogent.

1. Nogent sur le Web au service des Nogentais

Après un site municipal totalement dépassé, M. Martin a mis en place l’année dernière un nouveau site qui, bien que rénové, continue de refléter une vision archaïque de l’utilisation des technologies de l’information : comme Nogent Magazine, il sert surtout de vitrine au maire. Il ne sert pas à grand-chose pour les nogentais. Voici nos propositions pour qu’Internet soit mis au service des Nogentais:

  • Accès aux services et simplification: nous lancerons un projet centré sur l’information et la simplification des démarches.
    Le site web de la ville sera totalement réorganisé et simplifié pour répondre d’abord aux attentes des nogentais avec un objectif: toutes les questions que vous vous posez doivent trouver facilement leur réponse sur le site de la ville.
    Les questions reçues par les services de la ville seront systématiquement enregistrées et traitées sur le site de la ville pour créer une base de connaissances utilisable par tous: nouveaux nogentais, personnes âgées, parents, étudiants, chefs d’entreprises, commerçants, associations, etc. Le site de la ville doit être à votre service.
  • Stimuler le dynamisme nogentais: nous créerons un véritable portail du dynamisme nogentais sur lequel les commerçants, les entreprises, les associations, les écoles, les blogueurs et tous les nogentais actifs dans leur domaine pourront directement faire connaître leurs activités et bénéficieront de l’infrastructure et de la visibilité de l’ensemble. Les atouts de Nogent seront mis en avant dans l’ensemble de ces domaines par les Nogentais eux-mêmes.
  • Internet au service de la transparence: nous créerons un véritable espace de démocratie locale qui reflétera l’activité municipale de façon transparence: publication des documents des projets, documents préparatoires et comptes-rendus des commissions, consultations publiques, archives des conseils municipaux, documents des contentieux. Chaque page pourra être commentée. On pourra suivre leur évolution en s’abonnant à des alertes par email ou à des fils RSS. L’ensemble de nos propositions sur la transparence sera reflété sur le site de la ville.
    Le magazine de Nogent sera entièrement revu et mis au service des Nogentais. La version électronique sera publiée sur le site de la ville et les Nogentais pourront commenter les articles librement.
  • Accessibilité, simplicité, standards: le site Internet de la ville respectera les standards actuels du web. Il visera au maximum l’accessibilité de ses contenus pour les personnes handicapées. Il utilisera des technologies qui ont fait leur preuve, en évitant les gadgets technologiques coûteux, lourds à maintenir et souvent inutiles. Il privilégiera les logiciels libres, lorsque c’est économiquement rationnel. Nous étudierons la possibilité d’utiliser des outils simples et extrêmement puissants tels que des wiki ou des plate-formes de blog que nous mettrons à la disposition des Nogentais pour les encourager à développer et à faire connaître leurs activités associatives, économiques et même personnelles.

2. Principales mesures pour le très haut débit et la fibre optique

Le déploiement de la fibre optique sera l’un des défis du mandat du prochain maire. D’ici à 2014, il y aura d’un côté les villes fibrées, qui seront valorisées et attireront investissements, emplois, télétravailleurs. Et de l’autre côté, les villes non fibrées, qui seront à la traîne. La fibre est un enjeu économique, environnemental et culturel. Il faudra encourager son développement au maximum pour que Nogent soit parmi les premières villes fibrées de la région tout en respectant et stimulant scrupuleusement la concurrence et en restant financièrement prudent.

  • Faciliter le déploiement de la fibre optique et du très haut débit à Nogent sans impacter les finances publiques.
  • Garantir le respect de la concurrence pour préserver la liberté future des nogentais de choisir le prestataire de leur choix.
  • Adopter une Stratégie d’Aménagement Numérique pour encadrer et faciliter le déploiement de la fibre: développer une cartographie des infrastructures, adopter un schéma directeur pour la fibre, étudier la position de la ville sur le projet du Sipperec, favoriser le co-investissement et la réutilisation des infrastructures existantes, coordonner les travaux, etc.
  • Etudier les solutions transitoires: comme l’installation d’un nœud de raccordement d’abonnés (NRA) dans Nogent pour augmenter le débit de l’ADSL.

Voir aussi:

Envoyez cet article à un ami

Envoyez à un ami
  1.  (obligatoire)
  2.  (obligatoire)
  3.  (obligatoire)
Filtre anti-robot

cforms contact form by delicious:days

3 Commentaires

  1. SUSY
    Envoyé le 2 février 2008 at 12:16 | Lien permanent

    Utiliser le web comme moyen de communication est gage d’ouverture d’esprit et de modernité… je pense que tout comme moi beaucoup de nogeantais sauront apprécier.

  2. Rivaud
    Envoyé le 12 février 2008 at 22:05 | Lien permanent

    “favoriser l’utilisation des infrastrcture existantes” :
    Le Courant Porteur en Ligne (CPL)ne pourrait-il pas apporter une possibilité de création d’un réseau à l’échelle de la commune?
    JR

  3. Webmaster
    Envoyé le 13 février 2008 at 0:08 | Lien permanent

    Malheureusement, le CPL est une technologie destinée pour le moment à remplacer l’ADSL là où il n’est pas performant. Les débits ne sont pas suffisants pour offrir une réelle alternative.

    Par exemple, la délégation de service public signée par le Sipperec pour le CPL évoque un débit de 1 Mbs constant. Nogent n’est pas concernée, sauf, peut-être, en imaginant des offres commerciales à très bas coûts. En tous cas, ce n’est pas un concurrent de la fibre (même si c’est une technologie intéressante par ailleurs et peut-être prometteuse).

    Les infrastructures dont nous parlons dans l’article sont les infrastructures qui pourraient recevoir des fibres, par exemple les conduites d’égouts et les fameux fourreaux de France Telecom.


Toutes les vidéos