[ce texte a été distribué vendredi 14 et samedi 15 mars avant le second tour de l’élection municipale]
Une majorité de mes colistiers a accepté que nous nous rapprochions de M. Martin pour le second tour sur la base d’un accord qui nous offre la possibilité d’agir pour Nogent. Pour bien comprendre notre décision, il faut à la fois connaître la nature de cet accord et examiner les autres options qui s’offraient à nous.
La nature de notre accord avec M. Martin
Dynamisme, Transparence et Indépendance sont les valeurs qui nous ont permis de recueillir votre confiance et vos suffrages. C’est pour continuer de porter ces valeurs que nous avons passé cet accord.
Dynamisme : nous avons accepté de nous joindre à la liste du maire sortant afin d’être en position de mettre en œuvre les projets concrets dans les domaines essentiels de l’environnement, de l’urbanisme et de la démocratie locale. Nous n’avons pas passé cet accord pour faire de la figuration mais bien pour agir, très concrètement. Ceci inclut par exemple le suivi de la réhabilitation du site Marie Curie, le Plan Local d’Urbanisme, la mise en ligne des documents publics, la retransmission vidéo des conseils municipaux, la remise à plat du magazine municipal, la création de vrais mécanismes de concertation, etc.
Transparence : contrairement à la pratique politique habituelle du secret des alliances de second tour, nous avons décidé de publier dès sa finalisation le texte sur lequel nous nous sommes rejoints avec M. Martin. Il n’y a aucune clause secrète, aucun accord caché. Ce document forme la base de notre relation à venir avec M. Martin. En le publiant, nous assumons totalement notre engagement vis-à-vis de vous: « voilà ce que nous allons faire. Lisez, comparez et décidez ».
Et à cette occasion, nous soulignons que dans le cas d’une victoire, c’est à l’un d’entre-nous que reviendrait la délégation relative à la démocratie locale. Nous l’avons répété tout au long de la campagne : la transparence, le dialogue, le respect sont notre état d’esprit et notre culture. Nous n’avons aucune intention de les abandonner. Bien au contraire, en signant et en publiant cet accord, nous saisissons la meilleure opportunité pour les mettre au service des Nogentais.
Indépendance : les trois membres de « Nogent, c’est maintenant » qui ont rejoint la liste de M. Martin ainsi que ceux qui les soutiendront en dehors du Conseil municipal restent totalement indépendants, c’est-à-dire sans étiquette politique, sans appartenance à un parti, sans préjugés et libres tant en parole qu’en d’action. Ce ne sont pas des mots qui prouveront notre indépendance, mais bien nos actes.
Nous ferons entendre notre voix, votre voix, au sein du Conseil municipal, sans obstruction systématique ni discipline de majorité quelle qu’elle soit. Nous réfléchissons d’ores et déjà aux moyens que nous mettrons en place afin de continuer avec vous le dialogue et le travail de ces derniers mois.
Les autres possibilités qui s’offraient à nous
N’étant pas en mesure de nous maintenir dimanche prochain, nous ne pouvions que soit rejoindre l’une des quatre listes présentes au second tour et appeler nos électeurs à la soutenir, soit nous retirer du débat et ne pas prendre part à la seconde partie de l’élection.
Nous avons accompli pendant six mois un travail considérable, en partant quasiment de zéro et sans l’investiture d’un parti pour obtenir finalement les suffrages de 5.7% des Nogentais, malgré l’absention et 6 listes concurrentes.
Il nous a semblé indispensable de ne pas perdre tout ce travail et toute cette expérience. Par ailleurs, de nombreux électeurs et soutiens nous ont encouragés à essayer être présents malgré tout au Conseil municipal, pour agir pour Nogent. Nous n’avons donc envisagé l’hypothèse d’un retrait total de l’élection que dans le cas où aucune proposition sérieuse et compatible avec nos valeurs ne nous serait parvenue.
Nous avions annoncé dimanche soir que nous ne solliciterions personne. Nous avons été contacté par presque tous les candidats du second tour. Des discussions ont été entamées. Aujourd’hui, nous pouvons dire que la proposition de M. Martin est la seule qui nous permette d’envisager de travailler pour Nogent.
Les autres propositions étaient centrées sur une seule idée : empêcher M. Martin d’être maire. A ce titre, l’accord entre Mmes Montchamp et Debaecker, intervenu à la dernière minute, nous a paru invraissemblable car il ne repose que sur cet antagonisme très ancien entre des personnes, et qui nous est étranger. Nous souhaitons en finir avec le psychodrame permanent qui nuit à Nogent depuis le dernier mandat de M. Nungesser. Nogent n’a rien à gagner à une vendetta politique.
Depuis 6 mois, nous faisons campagne avec une seule priorité à l’esprit: Nogent sur Marne. Nous n’avons pas d’ambition nationale, pas de parti politique à servir, pas de vengeance à accomplir, pas de revanche à prendre. Nous sommes tournés vers l’avenir, pas vers le passé. L’idée du barrage contre M. Martin ne pouvait constituer l’unique argument de notre raliement.
Nous avons donc étudié l’hypothèse du rapprochement avec M. Martin qui, il faut le dire, n’était certes pas notre première option. Le résultat de ce dialogue est décrit ci-dessus. A vous de juger.
Nous prenons toutes nos responsabilités. Nous respectons le choix de chacun et nous leur demandons de respecter le notre. Nous écouterons vos remarques et nous n’éluderons aucune question.
Nous espérons pouvoir agir pour Nogent et donc nous vous demandons de soutenir la nouvelle liste conduite par Jacques JP Martin.
Vous pouvez compter sur nous, nous comptons sur vous.