Version archivée du site de la campagne des élections municipales 2008 de Nogent sur Marne.
Accueil | Contact | Newsletter

4
commentaires
Règlement de comptes au conseil municipal: les nogentais attendent autre chose de leurs élus

Lundi 17 décembre avait lieu le dernier conseil municipal de l’année 2007 dans la salle Emile Zola. Un énième règlement de comptes entre les différents groupes représentés sur le thème du budget primitif devant une centaine de nogentais.

Il aura fallu près de deux heures et demie pour aborder le point 07/243 de l’ordre du jour “exercice 2008 - budget primitif - budget principal” sur les 44 prévus ce soir là.

  • Estelle Debaecker a lu une intervention demandant au maire de reconnaître solennellement que les augmentations d’impôts ne sont pas dues aux contentieux et qu’« elle n’est pour rien dans l’incendie du Parking Saint Germain ».
  • François Tonnelier pour le PS a regretté l’absence de bilan de l’action municipale en cette fin de mandat.
  • Annie Lahmer s’en est pris principalement à Estelle Debaecker, rappelant les difficultés pour s’exprimer en conseil municipal lors de sa mandature et les procédures intentées contre elle par l’ancien édile.
  • Enfin, le maire, dans une réponse fleuve, a une fois de plus tenté de justifier sa gestion municipale.

Pas de vision, pas de respect, pas de transparence. Il faut changer tout ça.

Bref, on nous a rejoué lundi exactement le même numéro qu’à chaque conseil depuis des années, mais de manière plus véhémente, comme l’a rappelé Annie Lahmer « l’approche des prochaines municipales et l’assemblée bien fournies n’y étant pas pour rien ».

Mêmes comédiens. Même comédie. L’œuvre est collective. Les auteurs ne semblent pas remarquer la profonde lassitude des spectateurs qui s’interrogent : méritons-nous un tel spectacle ?

Tout ceci doit changer.

Un dialogue respectueux entre le maire et les différents conseillers municipaux repose avant tout sur un niveau de confiance réciproque minimal. Un minimum de sincérité et de transparence quant aux informations fournies devrait également être la norme.

Je m’engage une fois élu à ce que soient disponibles pour tous les nogentais les informations concernant la gestion de la ville dont aujourd’hui seule une poignée « d’initiés » disposent.

Les nogentais veulent une information franche, claire et transparente pour pouvoir se faire une opinion sur les différentes histoires qu’on leur raconte.

A ce propos :

  • Un livre blanc sur le sport à Nogent a été diffusé aux conseillers municipaux et le maire l’a évoqué sommairement lundi soir. Quand va-t-il être mis à disposition de tous les Nogentais ?
  • Quand seront connus les résultats de l’audit réalisé par la mairie sur la gestion du conservatoire municipal ?
  • Le maire va-t-il publier très rapidement sur le site de la ville l’ensemble des éléments chiffrés concernant le budget primitif 2008 présentés lundi soir ?

Sur le fond, ce qui me frappe le plus dans ce budget primitif 2008, c’est l’absence de vision et de dynamisme pour l’avenir de notre ville :

  • Rien concernant l’innovation
  • L’environnement présenté comme une priorité mais sans aucun moyen. Autant dire une fois de plus un simple effet d’annonce (0%).
  • Rien sur les moyens pour développer le tissu économique et commercial de la ville.
  • Aucune ambition pour la culture (4%) et le social (2%).

Ce ne sont là que quelques exemples.

En fait, il faut reconnaître au maire sortant qu’il lit et étudie attentivement nos différentes propositions puisqu’il découvre enfin après 7 années passées à ce poste:

  • La nécessité de protéger le patrimoine remarquable de notre ville
  • La possibilité d’instituer un droit de préemption pour sauvegarder le commerce et l’artisanat de proximité
  • Le temps perdu en projet inadéquat dans le cadre de la dépollution de l’ancienne école Marie-Curie.

Mais qui le croit encore ?

Envoyez cet article à un ami

Envoyez à un ami
  1.  (obligatoire)
  2.  (obligatoire)
  3.  (obligatoire)
Filtre anti-robot

cforms contact form by delicious:days

4 Commentaires

  1. robert
    Envoyé le 21 décembre 2007 at 14:42 | Lien permanent

    je suis ravi de ce commentaire sur cette pièce de théatre qui s’est joué lundi soir.je dirai cette mauvaise pièce dont plus personne ne veut.Mr MARTIN fait pitié .on ne pourrait que lui conseiller de prendre une retraite bien méritée.Il était à la limite de perdre son sang froid face aux attaques certes rebattues de Mmes Debaecker et Lahmer.Il aura montré deux choses pendant sa mandature 1/qu’il est mauvais gestionnaire (ce n’est vraiment plus à démontrer , pensons seulement à l’avenir) et 2/qu’il est autocrate. Je vous remercie de la possibilité que vous offrez d’une expression libre sur votre site , que l’on ne trouve pas sur le blog de Mr MARTIN où toute contradiction ou critique est sytématiquement censurée. Voilà encore plus de raisons d’adhérer à votre programme/le renouveau est désormais indispensable

  2. moi
    Envoyé le 21 décembre 2007 at 21:56 | Lien permanent

    ça va être beau les élections municipales

  3. Camping
    Envoyé le 19 janvier 2008 at 15:42 | Lien permanent

    J’aimerai savoir ce qui sera fait pour les personnes à Mobilité Réduite & ou handicapé, car pour ce qui me concerne je trouve, que
    les infrastructures ne sont pas adaptés voir dans certain cas inappropriés / concernant le commerce : dans notre ville, il est difficile de s’installer, il y a qu’à regarder, la plupart des enseignes dénombrés sont : des Banques, des Cabinets Médicaux, certes, il en faut !, des Kinésithérapeutes, des Dentistes, des Agences Immobilières, puis des Grands Nom ou des Franchises, alors tout cela est bien, mais la diversité serait la bienvenue, je me suis porté volontaire dans l’ancienne Majorité, mais cela n’a servi à rien, puisque l’actuel a laissé tomber .

  4. Envoyé le 29 janvier 2008 at 22:40 | Lien permanent

    Réunion dégradante pour la liste en place !
    J’étais venu à cette réunion pour assister à autre chose qu’un réglement de comptes entre deux parties qui se sont disputés les municipales précédentes. (gagnée sur un fil ! 81 voix, je crois me rappeler ? Non ?)
    J’espère que M. Arazi respectera ce qu’il avance :
    ”Je m’engage une fois élu à ce que soient disponibles pour tous les nogentais les informations concernant la gestion de la ville dont aujourd’hui seule une poignée « d’initiés » disposent.”
    Je pense qu’il soit important que nous ne soyons pas considérés comme des simples électeurs au moment voulu. Puis ! Plus rien !
    Je souhaite un Maire tenant ses promesses lors des élections, et qu’il reste proche de ses concitoyens. (électeur ou non !)


Toutes les vidéos