Version archivée du site de la campagne des élections municipales 2008 de Nogent sur Marne.
Accueil | Contact | Newsletter

6
commentaires
Disparition des panneaux d’affichage libre

Nous avons constaté aujourd’hui que la quasi-totalité des panneaux d’affichage libre de Nogent sur Marne ont disparu.

Ces panneaux, au nombre d’une vingtaine, étaient utilisés par les principaux candidats depuis octobre 2007.

Nous n’avons reçu aucune information ni aucune explication préalable de la mairie. Nous ignorons pourquoi ces panneaux ont été enlevés et pourquoi ce moment a été choisi, à quelques semaines de l’élection.

C’est une période un peu particulière où les candidats se préparent à annoncer leur programme. Je constate que le maire sortant n’utilisait pas ces panneaux. J’ai du mal à imaginer qu’il ait décidé de supprimer ce mode d’expression de cette façon à 60 jours du scrutin.

J’ai donc envoyé un courrier électronique à M. Martin pour obtenir très rapidement des éclaircissements et l’engagement de sa part de fournir dans les jours qui viennent à tous les candidats une surface d’exposition équivalente à celle qui a disparue.

Le respect et la transparence sont les meilleures garanties de la qualité du débat démocratique. Les nogentais doivent pouvoir choisir leur prochain maire librement. Enlever un moyen pour les candidats de se faire connaître, c’est priver les nogentais d’une part de leur liberté. A ce titre, la disparition des panneaux est particulièrement choquante.

J’attends la réponse du maire de Nogent pour commenter plus en profondeur cet événement.

Texte de l’email envoyé à M. Martin:

Mes équipes et moi-même avons pu constater aujourd’hui la disparition des panneaux d’affichage libre dans Nogent.
N’ayant reçu aucune information concernant leur remplacement, déplacement ou enlèvement, je vous prie de bien vouloir :

  • me confirmer que ces panneaux ont bien été enlevé par la mairie à votre demande et dans ce cas,
  • m’indiquer les raisons de leur enlèvement,
  • me faire connaître vos intention concernant leur remplacement.

Etant vous-même candidat à l’élection municipale et l’ayant été précédemment, je présume que vous connaissez parfaitement l’importance de ces affichages pour l’ensemble des candidats.

Leur disparition subite à 60 jours de l’élection sème un grand trouble parmi les nogentais et ne peut qu’exaspérer les candidats.

Je vous demande donc d’agir au plus vite pour que ces panneaux soient remis en place d’urgence ou qu’une surface d’exposition libre équivalente à celle qui a disparue soit offerte à l’ensemble des candidats.

J’attends donc avec impatience votre réponse.

6 Commentaires

  1. Lady
    Envoyé le 9 janvier 2008 at 21:10 | Lien permanent

    Sauf erreur de ma part, j’ai vu des affiches à l’effigie de notre futur ancien maire sur un de ces panneaux (place Pierre Sémard). Mais ça n’explique pas leur disparition.

  2. Envoyé le 13 janvier 2008 at 15:17 | Lien permanent

    L’explication est bien plus simple … Monsieur Martin n’apprécie la liberté d’expression que si il est le seul à en bénéficier!
    J’ai moi même été victime de sa censure en pleine réunion du Conseil municipal dont je suis membre. Comme je gère aussi un blog sur lequel j’ai tout loisir de m’exprimer (c’est tout de même MON blog!), il n’a rien trouvé de mieux à faire que de m’attaquer en diffamation … Et voilà qu’il attaque aussi (encore!) Estelle Debaecker en diffamation!

  3. Envoyé le 29 janvier 2008 at 22:27 | Lien permanent

    Je confirme ce que dit Jacques Heurtault, j’ai assisté à cette réunion, en tant que simple citoyen noyentais. M. Martin ne donne pas la possibilité de s’exprimer librement, surtout lorsqu’il s’agit d’une personne proche de Mme Debaecker (ancien maire). Il ne répond pas aux questions que l’on lui pose d’une façon claire, lorsque cela l’embarrasse. Je ne suis pas partisant des idées de Mme Debaecker, mais il faut tout de même appuyer une vérité.
    En ce qui concerne les panneaux d’affichages, il serait juste qu’ils réapparaissent. Je souhaite que le nouveau Maire donne une totale liberté d’expression, que cela soit sur des panneaux libres, aux réunions du Conseil Municipal, pour chacun des parties, ou aux réunions de quartier.

  4. Lady
    Envoyé le 30 janvier 2008 at 14:07 | Lien permanent

    Là où les panneaux évoqués ont disparu, il y a en remplacement des panneaux intitulés “affichage libre”, en tout cas sur la place Pierre Sémard.

    Monsieur ARAZI : est-ce que Jacques MARTIN a répondu à votre email ?

  5. Envoyé le 5 février 2008 at 0:10 | Lien permanent

    Vous avez entièrement raison, Monsieur Gosselet! Il faut garantir la libre expression des citoyens … Reste à savoir comment on fait concrètement. Le mieux semble d’installer des panneaux en assez grand nombre tout en veillant à ce qu’aucun groupement n’en monopolise l’usage.

  6. Webmaster
    Envoyé le 5 février 2008 at 23:02 | Lien permanent

    M. Martin a répondu à notre mail et les panneaux ont été remis en place.


Toutes les vidéos