Vers la fin de l’année dernière, M. Badoche, président de l’Association de Défense des Contribuables Nogentais (ADCN) me contactait pour me demander de signer une charte de “la transparence et de l’assainissement des finances de la commune de Nogent sur Marne”, rédigée par son association, et ce avant le 15 janvier.
On ne peut que soutenir une démarche qui vise à apporter plus de transparence à Nogent et fait la promotion d’une meilleure gestion.
Cependant, la complexité du petit monde politique nogentais étant ce qu’elle est, j’ai demandé quelques détails à M. Badoche sur sa démarche et l’association qu’il préside. Signer une charte, pourquoi pas, mais pas à l’aveuglette.
Je lui ai donc envoyé un courrier le 20 décembre pour lui demander quelques renseignements. J’ai reçu sa réponse début janvier.
A la lecture de cette réponse, j’ai décidé de ne pas signer le projet de M. Badoche.
Je trouve en effet curieux qu’un président d’association demande à un candidat des assurances en matière de transparence mais ne puisse pas lui communiquer ni les statuts, ni les noms des membres du bureau, ni un extrait de PV d’AG ou de conseil de son association, ni même le nombre d’adhérents qu’il revendique. Je regrette également qu’il refuse de me rencontrer avec d’autres membres de son association.
S’agissant d’une charte sur la transparence, autant de mystère me parait bien étrange.
Afin de ne pas ajouter à la confusion ambiante, je ne signerai donc pas la charte de M. Badoche. Je reste cependant prêt à le rencontrer avec les membres de l’ADCN d’ici au premier tour, comme je l’avais indiqué dans mon courrier précédent.
Depuis plusieurs mois, je suis sur le terrain et je travaille avec mon équipe sur un projet pour Nogent. Projet au coeur duquel figure la transparence, l’indépendance et le dynamisme.
Très bientôt, les nogentais vont pouvoir le découvrir. Ils évalueront alors sur pièce nos propositions et pourront les comparer avec celles que les autres candidats ne manqueront pas de rendre publiques également.
Je ne doute pas que M. Badoche et l’ADCN procèdent alors à un examen minutieux, équilibré et équitable de ces propositions.
Voici le courrier envoyé aujourd’hui au président de l’ADCN pour lui faire connaître ma décision.
Monsieur le Président,
J’ai bien reçu votre réponse du 29 décembre 2007 à mon courrier du 20 décembre et je vous en remercie.
Vous me demandez d’apposer ma signature sur une Charte sur la transparence et la gestion des finances de Nogent sur Marne, rédigée par l’ADCN.
Cependant, malgré ma demande, vous ne me fournissez ni les statuts, ni les noms des membres du bureau, ni le nombre d’adhérents, ni le compte-rendu d’une assemblée générale ou d’un conseil de l’ADCN. Vous refusez également une simple rencontre avec les membres du bureau de votre association.Je considère que ma signature a valeur d’engagement. Je me vois mal signer un tel document dans un contexte aussi flou. Vous connaissez comme moi le climat politique nogentais. Je ne souhaite pas y ajouter plus de confusion en m’associant à une initiative dont, par ailleurs, je ne remets en cause ni la sincérité, ni l’utilité potentielle.
Comme je vous l’indiquais dans mon courrier précédent, nous souhaitons faire de Nogent une ville exemplaire en matière de transparence. Sur ce sujet, comme sur d’autres, nous voulons tourner la page.
Mon programme, qui va être rendu public très prochainement, contient un certain nombre de mesures fortes pour y parvenir. C’est sur ce programme, rédigé avec mon équipe, que je m’engage.
Conscient de l’intérêt qui est le vôtre pour la politique nogentaise, je ne doute pas que vous l’analyserez finement. Et peut-être conviendrez-vous que seule une équipe neuve, n’ayant pas été impliquée dans les excès passés, éloignée d’enjeux nationaux partisans qui n’ont rien à voir avec Nogent, sera en mesure d’assainir les finances et de rétablir la transparence.
Je suis certain, en tous cas, que chaque nogentais ne manquera pas de comparer les propositions des candidats dans ce domaine et en tirera ses propres conclusions.
Je reste en tous cas à votre écoute et prêt à vous rencontrer comme je vous le proposais initialement et vous prie de croire, Monsieur le Président, à ma considération distinguée
Marc Arazi
4 Commentaires
Monsieur,
voici un copié-collé d’un commentaire envoyé récemment à une candidate, qui s’applique dans une large mesure à la motivation
de votre refus de signer la charte.
Concernant l’attente de transparence de nos concitoyens, je crois que bien peu de monde s’ingénie encore à la réfuter - reste
à définir un chemin qui permettre de progresser en ce sens, et dans la mesure du possible sans qu’il soit possible de faire
machine arrière dès le 17 mars.
Nicolas Mauduit
___________
je comprends mal l’argumentation de votre objection : signer la charte proposée par l’ADCN ne vous lie en rien à cette
association, à l’un quelconque de ses membres ou de ses positions passées ou à venir, seul fait foi le texte en question,
augmenté le cas échéant des dispositions spécifiques à votre liste.
Ne risquez-vous pas de voir votre position être perçue comme un procès d’intention, alors que si certains points de la charte
vous semblent discutables il ne tient qu’à vous de les critiquer ou de faire des contre-propositions?
Je précise que je n’ai pas participé à la rédaction de cette charte, et ai soulevé auprès de l’ADCN les difficultés que
j’entrevoyais dans sa mise en place.
___________
Vous avez raison, la transparence, tout le monde est pour. Mais quand il s’agit de la faire, il n’y a plus personne. Alors, quelles sont les propositions précises que M. Arazi propose pour la transparence, et est-il capable de les mettre en oeuvre, voilà les vraies question.
Maintenant, pour le reste, avez-vous lu l’article et le courrier ? Je n’en ai pas l’impression. Je ne vois pas bien où est le procès d’intention dans la réponse de M. Arazi, ni de référence à des positions passées ou à venir.
Votre copier/collé est complètement décalé. Il n’a rien à voir avec la position de Marc Arazi…
Julosse dit :
Envoyé le 17 janvier 2008 at 22:31
Maintenant, pour le reste, avez-vous lu l’article et le courrier ? Je n’en ai pas l’impression. Je ne vois pas bien où est le procès d’intention dans la réponse de M. Arazi, ni de référence à des positions passées ou à venir.
Votre copier/collé est complètement décalé. Il n’a rien à voir avec la position de Marc Arazi…
__________________________________
Il n’est pas question de références à des positions passées ou à venir de personnes physiques ou morales ou d’organisations dans mon commentaire : au contraire, je défends le fait que la charte proposée par l’adcn se présente comme un document autonome, dont la signature éventuelle ne lie pas le signataire aux auteurs du document mais à son seul contenu, qui plus est ouvert à ajouts et modifications de la part du signataire.
Mon commentaire ne vise qu’à discuter l’argumentation du refus de signer de deux candidats, fondée non sur le document lui même mais sur les circonstances dans lesquelles il leur a été présenté.
Si l’une ou l’autre des candidats souhaite critiquer la charte ou son porteur, pourquoi pas : rien ni personne n’est au dessus de toute critique. Mais alors il me semblerait plus “transparent” et surtout cohérent que la charte soit critiquée en tant que document, sur son seul contenu - et la personne, si elle mérite critique aussi, sur ce qui est critiquable chez elle.
Comme le président de l’adcn l’a aussi suggéré, libre à chaque candidat de faire des propositions alternatives, l’important étant que les Nogentais aient finalement des éléments concrets avant de faire leur choix en mars prochain, et surtout auxquels ils pourront se référer ultérieurement pour éviter les dérives qu’ils ont subies lors de la mandature qui s’achève.
Nicolas Mauduit
Il y a déjà plusieurs année, à la suite de démarches de leur part,
(au niveau national)
j’avais demandé des renseignements, entre autres concernant
la prochaine assemblée générale, je n’ai jamais eu de réponse.
J’en ai retiré l’impression que les dirigeant voulaient éviter
“l’entrisme” et de se voir mis à l’écart.
Ce sont des choses qui arrivent, demandez à Antoine Waechter!
J.Rivaud
http://www.arazi.fr:80/2008/01/15/transparence-laissons-chacun-en-juger/