Version archivée du site de la campagne des élections municipales 2008 de Nogent sur Marne.
Accueil | Contact | Newsletter

1
commentaire
Qu’est-ce qui prouve que nous serons vraiment transparents ?

Tout le monde se réclame de la transparence. Question : qui le sera vraiment ? Réponse : ceux qui l’ont toujours été. Aujourd’hui, nous ne sommes pas élus. Et pourtant, nous sommes actifs dans la ville. Regardez ce site Internet. Chaque article peut être commenté. Laissez des commentaires. Contribuez. Vous verrez que nous ne censurons pas. Quel intérêt ? Censurer un texte sur Internet, c’est aussi stupide que d’essayer de vider une baignoire avec une passoire. Pourquoi censurer un texte que n’importe qui peut écrire ailleurs sur le web librement ?

Tout commentaire est a priori utile et bienvenu. Tenez-vous bien : les Nogentais sont intelligents. Ils font la part des choses. Nous leur faisons confiance. Et nous savons qu’ils nous rendent cette confiance en retour. Tout commentaire inutile est jugé comme tel par les internautes. Par conséquent, il ne gêne pas. Alors, pourquoi censurer ? Bien sûr, il y a des limites, que la loi impose : injure, diffamation, racisme, etc. Mais c’est l’exception. La liberté prime.

Marc Arazi a été président de l’ACN. Pendant cette période, l’ACN a créé le seul site nogentais où des élus de tous bords ont laissé librement des commentaires. Nous n’avons jamais censuré personne, hormis quelques provocations outrancières qui n’étaient pas conformes à notre charte et pouvaient engager notre responsabilité juridique.

Nous avons systématiquement publié les courriers du maire avec les nôtres et même ses emails. Sur des dossiers aussi complexes que celui des antennes-relais, de l’autoroute A4-A86, de la sauvegarde des maisons nogentaises, nous avons toujours joué le jeu : nous avons tout dit, tout publié. Qui en a fait autant ? Qui a respecté les commentaires postés sur son site ? Le maire a-t-il publié nos courriers dans Nogent Magazine ou sur le site de la ville ? Jamais. Pourtant, il n’a pas manqué d’attaquer notre action, sans même nous citer.

Nous n’avons jamais modifié a posteriori la substance d’un article publié sans l’indiquer en bas de page. Qui s’impose ce genre de règles éthiques sur le web nogentais ? Personne. Qui nous a obligé à le faire ? Personne. C’est notre culture. Tout simplement.

La transparence, pour nous, c’est du sérieux. Pas des mots-clés sans fondement, lancé dans une campagne pour rassurer.

Toutes les mesures de transparence que nous annonçons, nous les appliquerons.

Un Commentaire

  1. SUSY
    Envoyé le 16 février 2008 at 1:31 | Lien permanent

    Nous censurons en général : ce qui nous dérange… ce qui nous dépasse… ce qui nous met en face de nos propres défaillances.
    Permettre à tout un chacun de s’exprimer c’est accepter toute opinion… tout courant de pensée même si celles-ci devaient différer de celles qui sont nos convictions profondes.
    C’est donc une attitude d’ouverture… un respect d’équité qui ne peuvent que rendre transparents les actes et les idées.
    Voilà pourquoi j’adhère à votre réponse :
    Seront vraiment transparents ceux qui l’ont toujours été.

    Hors sujet mais j’y tiens : Bravo pour les éléments ajoutés au site (photos… video…) le tout très… très réussi !!!


Toutes les vidéos