Version archivée du site de la campagne des élections municipales 2008 de Nogent sur Marne.
Accueil | Contact | Newsletter

3
commentaires
Commerçants et riverains de la place Leclerc inquiets du projet de réaménagement

Je suis allé rencontrer les commerçants de la Place Leclerc le mardi 30 octobre dernier.Tous m’ont parlé du projet de centre commercial prévu dans le cadre du réaménagement du pôle de la Gare RER A.
Certains n’y croient pas et pensent que c’est un effet d’annonce du maire avant les élections municipales.

Pour un commerçant manifestement pas convaincu : « cela fait plus de dix ans qu’on parle de ce projet qui s’est appelé la boucle verte ». D’autres s’inquiètent et ne comprennent pas pourquoi ils n’ont pas été informés. Une minorité trouve stimulante l’arrivée d’un peu de concurrence. Ce projet génère également une grande incompréhension de la part des commerçants du centre ville qui ne comprennent pas de ne pas avoir été informés.
Devant la montée de bouclier, le maire organise enfin une réunion avec les commerçants , le lundi 5 novembre 2007.
Cette réaction plus que tardive et alors que les premiers appels d’offre sont lancés, est la marque de fabrique de Jacques Martin. Une fois de plus, il tente d’imposer un projet qui n’a fait l’objet d’aucune concertation préalable ni même d’aucune consultation d’aucune sorte. Ce que M. Martin appelle concertation n‘est généralement rien d’autre qu’une information. S’il y a bien eu une réunion d’information fin juin 2007, il ne s’agissait de rien d’autre que d’un exposé de son projet.
Schématiquement, on peut en effet distinguer :

  • La concertation : « décidons ensemble » !
  • La consultation : « que pensez-vous de notre projet » ?
  • L’information : « prenez note de ce qui va vous arriver ».

En fonction des projets et de leur stade d’avancement, un mélange de concertation, consultation et d’information est indispensable. Avec M. Martin, ces trois termes sont interchangeables et correspondent tous à une simple information, puisque toutes les décisions sont prises et qu’aucun compte n’est tenu des avis exprimés.
A cet égard, le cas du projet de la place Leclerc en est un nouvel exemple.
J’étais d’ailleurs invité à participer en tant que Président de l’Association du Coteau de Nogent, au jury de sélection des promoteurs retenus pour présenter les avant-projets.J’ai décidé de décliner cette invitation. Je ne souhaite plus participer à un système où la présence des associations n’est qu’une caution pour le maire.
Ce projet qu’on ressort des cartons de façon opportune quelques mois avant les élections, n’est pas le projet des nogentais. Il ne s’insère pas dans une vision d’ensemble pour la ville, élaborée à la suite d’une véritable concertation sur l’aménagement de Nogent, impliquant réellement les nogentais, les commerçants et l’ensemble des acteurs de notre dynamisme.

Envoyez cet article à un ami

Envoyez à un ami
  1.  (obligatoire)
  2.  (obligatoire)
  3.  (obligatoire)
Filtre anti-robot

cforms contact form by delicious:days

2 Commentaires

  1. Envoyé le 9 novembre 2007 at 17:22 | Lien permanent

    Monsieur le Président,

    Je ne peux qu’être étonné de vos propos ou écrits récents concernant l’aménagement du pôle RER A et de ses abords.

    Depuis deux ans, nous avons travaillé en total partenariat au sein d’un comité de pôle PDU qui a étendu la mission du bureau d’études à une réflexion sur les aménagements possibles y compris celui du carrefour Leclerc et des voies qui le traversent.

    Votre association ne doit pas avoir dans ses positions, une amnésie car ce qui s’est passé avant votre arrivée à la présidence, est là pour attester la volonté du Maire et de la municipalité d’écouter et de dialoguer sur de nombreux projets dont celui-là.

    Par ailleurs, lors de la campagne municipale de 2001, j’avais pris l’engagement, après avoir réussi à stopper le projet de boucle verte de la RATP, de proposer pendant les 6 ans, des solutions destinées à requalifier et à valoriser le foncier qui pouvait être négocié par la ville avec la RATP et le STIF. Pas une des étapes franchies ne s’est faite sans concertation et échanges avec les associations du quartier, les habitants et les commerçants.

    Je trouve par ailleurs déplacé et malhonnête (même si vous êtes déjà en campagne électorale) d’avoir de telles affirmations alors que vous n’avez pas daigné participer (sans expliquer les raisons de votre absence) au jury auquel vous étiez invité pour choisir les 4 aménageurs qui vont nous faire des propositions mi-janvier 2008.

    Ensuite une concertation publique très large sera organisée dans le but de recueillir un maximum d’avis avant le choix du projet et de l’opérateur que j’ai voulu programmer après les municipales.

    Enfin, j’ai rencontré les commerçants ce dernier lundi pendant deux heures pour leur présenter les principes du projet (dans lequel il n’y a pas de centre commercial car je ne l’ai jamais envisagé) et mettre en place un comité de pilotage avec les commerçants et la Chambre de commerce pour préciser le type d’activité et de commerce qui seront implantés sur ce futur site. Cette réunion avait été annoncée par moi, il y a plus de 3 mois. Tout cela pour vous dire que la politique municipale est une affaire sérieuse et ça n’est pas une recherche du pouvoir en utilisant la désinformation et la démagogie. Ce projet comme d’autres s’inscrit dans un projet proposé aux nogentais lors des élections de 2001..il n’y a que vous qui ne le savez pas ! Peut-être parce que vous êtes nogentais de fraîche date !

    Enfin, l’honnêteté et la franchise ne semblent pas être vos qualités premières car contrairement à ce que vous affirmez, vous avez pratiqué la politique de la chaise vide sans décliner mon invitation. Si la concertation c’est donner une caution au Maire… alors expliquez-moi comment je dois échanger avec votre association.

  2. LOLA
    Envoyé le 23 novembre 2007 at 0:02 | Lien permanent

    Pôle Leclerc : C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai pris connaissance du commentaire laissé par Monsieur MARTIN sur ce site et notamment l’affirmation selon laquelle “il n’y a pas de centre commercial”. Voilà une nouvelle très intéressante pour nombre de compétiteurs de ce programme dont la princpale activité est notamment…. la restructuration de centres commerciaux et qui comptent justement sur la présence de surfaces commerciales dans ce projet pour en assurer la rentabilité. Mais sans doute un centre commercial est-il tout sauf un ensemble de surfaces commerciales…..Et s’il n’y pas de centre commercial, pourquoi diable Monsieur MARTIN prend il le soin de visiter…..les commerçants ?

Un Rétrolien

  1. […] Martin nous a fait l’honneur de poster le premier commentaire de ce site à propos de son projet pour la place Leclerc. Quand le maire […]


Toutes les vidéos