Monsieur Martin nous a fait l’honneur de poster le premier commentaire de ce site à propos de son projet pour la place Leclerc. Quand le maire m’écrit, je me dois de répondre. Bien entendu, il m’envoie ses habituelles gentillesses qui révèlent une nervosité bien compréhensible. Il pensait sans doute que son projet pour la place Leclerc serait acclamé par les nogentais. Sur le terrain, c’est plutôt la méfiance généralisée face à ce “machin” sorti du placard pour les élections. Si Jacques Martin n’est pas en phase avec les nogentais, ni avec les commerçants, c’est peut-être qu’il ne sait pas les écouter.
Voici notre réponse Monsieur le Maire,
Votre commentaire a retenu toute mon attention et je vous remercie de m’avoir fait part de vos remarques.
Je note avec intérêt la promptitude dont vous faites preuve pour ce genre de correspondance. Elle me paraît bien supérieure à celle que vous manifestez pour le développement économique de notre ville.
Le respect et le dialogue sont au coeur de ma démarche et de ma culture
Et c’est aussi l’attente d’une majorité des commerçants nogentais qui subissent actuellement à la fois les conséquences de votre incapacité à stimuler la diversité de l’offre commerciale à Nogent et à améliorer la situation du stationnement dans la ville. Je suis sûr qu’ils apprécieront à sa juste mesure le caractère particulièrement constructif de vos remarques.
Malgré cela, j’entends bien votre propos, et en réponse aux problèmes que vous évoquez, je crois utile de vous rappeler les points suivants.
Vous aviez effectivement évoqué publiquement la mise en place d’un centre commercial lors de votre présentation en réunion publique en juin 2007 et ce avec force détails, en citant par exemple les grandes enseignes intéressées. Ce point avait d’ailleurs entraîné de nombreuses réactions négatives des commerçants présents. Vous avez, bien entendu, le droit de changer d’avis. Mais pourquoi ne pas le reconnaître ?
Peut-être considérez-vous avoir réellement procédé à une concertation avec les nogentais sur ce projet. Le problème, c’est que personne ne l’a remarqué et que votre projet suscite la plus grande méfiance tant parmi la population qu’auprès des commerçants.
Sur ce dossier comme sur d’autres, chacun a pu constater depuis 7 ans que les notions de dialogue constructif et d’écoute des nogentais n’ont pas été au coeur de votre démarche, c’est le moins que l’on puisse dire. Vous préférez généralement une approche dirigiste et rigide, imposant des projets conçus d’avance aux nogentais, quitte à devoir faire machine arrière devant leur opposition, parfois devant leur exaspération.
Pourquoi n’assumez-vous pas jusqu’au bout cette logique qui caractérise votre façon de procéder ? Avant les élections, vous souhaitez apparemment faire croire aux nogentais que vous êtes un homme d’ouverture. Je vous souhaite bonne chance, car la tâche ne sera pas facile.
Votre longue expérience politique vous autorise-t-elle à traiter publiquement vos adversaires de “démagogues” “malhonnêtes” pratiquant “la désinformation” pour “la recherche du pouvoir” ? Ce n’est certes pas la première fois que vous utilisez ces termes à mon égard. Sachez cependant que je reste profondément choqué par ce type de provocations à la fois inutiles et gratuites.
Cette agressivité trahie peut-être une certaine nervosité. Elle vient en tous cas confirmer l’absence d’une véritable culture du respect de l’autre, préalable indispensable au dialogue et à l’écoute.
Vous avez raison sur un point, “la politique municipale est une affaire sérieuse”. C’est exactement ce que pensent les nogentais en vous lisant, en observant votre comportement et en subissant les effets de vos décisions. Ils n’en tirent pas la même conclusion que vous, apparemment.
Quoi qu’il en soit, soyez assuré de mon total engagement sur l’ensemble des questions touchant au développement du commerce local ainsi qu’à l’aménagement urbain de Nogent.
Ma priorité est de contribuer à enrayer les difficultés grandissantes des commerçants et amorcer harmonieusement une nouvelle dynamique, dans le cadre d’une politique globale, concertée et équilibrée.
Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Marc ARAZI
Candidat à l’élection municipale de Nogent sur Marne
2 Commentaires
j’ajouterai à ce commentaire qui caractérise fort bien la pesonnalité de notre maire qu’en homme d’ouverture , Mr MARTIN vient s’exprimer librement sur votre site , mais que sur son propre site , toute critique ou objection est systématiquement censurée . en revanche les louanges, elles, sont publiées. j’invite tous les nogentais à faire ce test sur son blog .chacun pourra constater l’autocratie dont fait preuve Mr MARTIN ;
Monsieur Martin parait irrité, fatigué.Cette agressivite permanente clairement exposée dans cette lettre fait de lui un pietre candidat et ne suggère aucunement un etat d esprit lui permettant de faire face auX serieux pbs auquel la ville de Nogent devra faire face prochainement.Je lui suggere donc de faire ses bagages pour de bon et de laisser des participants plus calmes prendre les choses en mains.