Oui, il faut baisser les impôts. Pour y parvenir, il faudra rationaliser les dépenses et améliorer la productivité des services municipaux. Mais on ne pourra pas baisser les impôts sans créer de nouvelles recettes. D’ailleurs, baisser les impôts n’est pas une fin en soi. Je veux redonner du dynamisme à Nogent en développant l’activité économique. Je veux valoriser nos atouts, plutôt que de les détruire, et en développer de nouveaux pour attirer des entreprises innovantes. Voici quelques éléments à ce sujet.
On a beaucoup parlé du problème des finances de la ville et de la mauvaise gestion municipale depuis des années.
On peut analyser cette question en pointant les erreurs et les incompétences des élus en place. On peut se dire que telles et telles décisions n’ont pas été prises de façon compétente, en analysant les risques, en pesant tous les éléments. La chambre régionale des comptes ne s’est pas privée de le noter dans son rapport évaluant les deux précédents mandats. Et c’est certes un aspect des choses.
On peut également étudier le problème sous l’angle de la rationalisation des dépenses et de l’augmentation de la productivité des services municipaux. C’est également un axe d’action.
Ces deux axes, nous les développerons. Gérer efficacement la ville, en prenant des décisions raisonnables, après examen de l’ensemble des risques. Rationaliser la gestion, trouver des économies, augmenter la productivité des services municipaux… Nous le ferons.
Mais on doit surtout chercher à créer de nouvelles recettes pour la ville en élaborant une stratégie de développement économique mettant en valeur nos atouts pour attirer des entrepreneurs. L’une de mes premières décisions sera la création d’un poste de chargé du développement économique.
Nogent est admirablement située, remarquablement accessible en transports en commun, dispose d’un cadre idéal pour des PME dynamiques soucieuses d’attirer des talents pour lesquels le cadre de travail est important. Le développement économique de Nogent doit être une priorité.
Pourquoi faire peser l’effort budgétaire de la ville uniquement sur les habitants quand les entreprises peuvent y contribuer également ? Pourquoi ne pas penser la vie sociale sous toutes ses dimensions, y compris sous l’angle extrêmement porteur de l’entreprise privée ?
Nous irons chercher les entrepreneurs pour qu’ils s’installent à Nogent. Ils auront porte ouverte à la mairie qui sera un véritable partenaire pour eux. Nous chercherons les meilleurs moyens pour les attirer, en développant les mesures incitatives répondant à leurs attentes.
Nous développerons une stratégie ambitieuse, sur plusieurs années, pour développer cet axe de dynamisme économique, en tenant compte des diverses dimensions qu’il implique : infrastructures de communication, de transports, développement urbain cohérent, promotion et simplification administrative, etc.
L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme, axe majeur de notre projet, offrira également un cadre extrêmement utile pour réfléchir à une meilleure répartition des commerces et des entreprises dans la ville. Nous chercherons à établir une meilleure cohérence concernant la répartition des commerces, de façon non seulement à satisfaire les besoins de certains quartiers aujourd’hui laissés pour compte mais également à faciliter le développement de commerces là où est la demande.
Nous explorerons également les possibilités de développement d’un schéma urbain à long terme en vue d’inciter l’implantation de PME innovantes et dynamiques, qui redonneront du souffle et de la vie à certains quartiers. Quelques PME qui s’installent, c’est un petit commerce supplémentaire, un petit restaurant, et quelques boutiques qui peuvent également s’implanter puisqu’une population présente pendant la journée peut alimenter leur activité, et ainsi répondre également aux besoins des habitants.
Le développement économique n’est qu’un exemple où notre dynamisme s’exprimera. Comme la transparence et l’indépendance, le dynamisme est un état d’esprit. C’est une façon d’aborder les problèmes, un mode de pensée. Et pas un gadget de communication politique.
Notre dynamisme s’exprimera au plan culturel, social, sur le fonctionnement interne des services municipaux comme sur la mise en œuvre des outils de communications de la ville, que nous tournerons vers les nogentais au lieu de les centrer sur le maire.
Un Commentaire
Bonsoir,
avoir la volonté de développer et dynamiser le tissus économique de Nogent est une bonne chose. Et aussi diversifier ce tissus économique nogentais, car entre les agences immobilières et les banques, il est de plus en plus difficile d’acheter un bon poulet en dehors des jours de marché !
Mais il y a une précision que je souhaiterais obtenir, et vu la convivialité de votre site, je me permets de vous poser cette question : la communauté d’agglomération dont dépend, depuis 8 ans, Nogent est financée par l’impôt sur les sociétés. Puis, une partie de cet impôt est reversée à la ville. Quelle est cette partie, et comment est-elle calculée ?
D’autres candidats souhaitent donner plus de pouvoir à cette communauté d’agglomération. Or, avec l’administration, il ne peut y avoir augmentation des compétences sans augmentation d’effectifs donc augmentation des dépenses. Donc, une plus grande partie de l’impôt sur les sociétés serait gardée par la communauté d’agglomération. A quoi servirai donc le développement et la “dynamisation” du tissus économique de Nogent ? A baisser l’impôt des particuliers (foncier et habitation qui sont actuellement très chers) ou à financer La communauté d’agglomération ? Je souhaiterais avoir votre avis sur cette question. merci
Un Rétrolien
[…] « Gérer la ville avec dynamisme […]