Version archivée du site de la campagne des élections municipales 2008 de Nogent sur Marne.
Accueil | Contact | Newsletter

Aucun
commentaire
Un urbanisme maîtrisé, équilibré et concerté

Nogent doit se développer tout en gardant son identité. Nogent doit rester Nogent et ne pas devenir une ville anonyme de banlieue. Il faut fixer un cadre strict pour l’urbanisme à Nogent grâce à l’adoption d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) dans le cadre d’une très large concertation. Le PLU préservera les maisons remarquables et le tissus pavillonnaire existant, garantira la qualité des nouvelles constructions, rationnalisera les transports et le stationnement et enfin stimulera le développement économique et commercial.

Nogent n’est pas n’importe quelle ville de banlieue. Nogent a son charme, son identité et son cadre de vie qui est l’un de ses meilleurs atouts. Avec la proximité du bois de Vincennes, les bords de Marne et le double accès au réseau RER, la pression immobilière est forte pour construire partout où c’est possible. Est-ce une raison pour laisser le Nogent qu’on aime devenir une autre ville, anonyme, défigurée, comme il en existe déjà des dizaines ?

Ce n’est pas aux promoteurs de décider de l’avenir de Nogent. C’est aux Nogentais

Le rôle du maire est d’encadrer l’urbanisme

Le rôle du maire est d’encadrer cette tendance en fixant les règles qui permettent de maîtriser cette urbanisation. Grâce au Plan Local d’Urbanisme (PLU), le maire peut encadrer très fortement l’urbanisation et ainsi établir un équilibre et une harmonie d’ensemble à la ville afin de garantir que Nogent ne perde pas son identité. Le PLU est un instrument essentiel que la loi SRU met à sa disposition et dont l’adoption passe obligatoirement par une très large concertation (généralement plus d’une année).

Le PLU permet de fixer des limites à l’urbanisation et donc de valoriser les habitations et les quartiers que cette urbanisation menace. Il permet aussi d’embellir la ville, en facilitant la réparation des erreurs du passé, en développant la végétation, en favorisant une architecture de qualité, en encadrant la circulation automobile et le stationnement. Le PLU permet de concilier urbanisme et qualité de vie.

Ce n’est pas aux promoteurs de décider de l’avenir de Nogent. C’est aux Nogentais de définir les règles auxquelles les promoteurs doivent se plier.

M. Martin n’a rien fait

Depuis des années, Nogent n’a pas de politique d’urbanisme visionnaire et cohérente.

En contradiction avec ses engagement de 2001, le maire sortant a laissé la pression immobilière s’exercer sans rien faire pour la freiner ni même l’encadrer. A de très nombreuses reprises depuis 2001, il a promis l’élaboration du PLU, sans jamais l’avoir organisée. Il a, par contre, modifié le plan d’occupation des sols par petits bouts pour faciliter des projets contestables ficelés avec des promoteurs.

Seul un maire vraiment indépendant, déterminé à pratiquer la plus grande transparence, peut mettre en place les protections réglementaires dont Nogent a besoin pour rester Nogent.

Le PLU est l’urgence numéro 1

Il est urgent de:

  • Maîtriser l’urbanisation à Nogent,
  • Sauver les maisons remarquables,
  • Préserver le tissu pavillonnaire,
  • Répartir les logements sociaux et les services de façon équilibrée dans la ville,
  • Réhabiliter les logements sociaux qui le nécessitent,
  • Améliorer les constructions vétustes en garantissant la qualité des nouvelles implantations,
  • Penser l’évolution des transports et du stationnement dans Nogent de façon globale et cohérente,
  • Concevoir le développement de l’activité commerciale et économique de façon dynamique et visionnaire.

Tous ces enjeux sont liés au PLU. C’est pour nous la priorité numéro 1.

Nos engagements :

  • Lancer la concertation pour l’adoption du PLU: dès la première année de mandature, pour permettre aux nogentais de définir la ville dans laquelle ils souhaitent vivre à l’horizon 2020. Nous tiendrons compte des dimensions économiques, démographiques, environnementales, d’aménagement de l’espace, d’équilibre social de l’habitat, de transports, d’équipement et de services.
  • Changer radicalement de méthode: indépendance totale par rapport aux promoteurs et transparence maximale pour les Nogentais. Finis les projets totalement ficelés par la mairie avec les promoteurs. Un site Internet dédié à la concertation PLU sera mis en place pour garantir la plus grande transparence et permettre à chacun de s’exprimer librement.
  • Conserver l’identité nogentaise et l’équilibre du cadre de vie: il y a urgence à sauver les 10 à 15 % d’habitats individuels qui font une partie du charme et de la qualité de vie nogentaise.
  • Assurer un meilleur équilibre social : rééquilibrer la répartition des logements sociaux, réhabiliter ceux qui doivent l’être.
  • Une vision dynamique de l’avenir de l’avenir de Nogent : la mise en place du PLU est le moment de parler d’environnement, de commerce, de développement économique, de télécommunications (ex.: fibre optique). C’est le moment où on réfléchit et où on projette ce que nous voulons que Nogent soit demain.

Philosophie d’ensemble

  • Préserver et valoriser le tissu pavillonnaire, assurer une réelle protection aux bâtis inscrits au Patrimoine remarquable et à celles qui, avec leurs jardins, apportent à tous les habitants du quartier charme et verdure. Nous développerons l’identité de chaque quartier nogentais pour renforcer l’esprit Village dans la Ville.
  • Limiter les hauteurs de construction et définir des marges de recul suffisantes pour les bâtiments.
  • Défendre et valoriser le patrimoine naturel, étendre la mise en place de zone Espace Vert Intérieur Protégé (EVIP), prendre en compte les risques naturels et la déclivité des terrains.
  • S’attacher à une diversité de l’habitat en facilitant une répartition équilibrée des logements sociaux dans la ville et en promouvant de petites entités de logements sociaux.
  • Faciliter le maintien et le développement des entreprises, des commerces et stimuler le développement économique dans une recherche de diversité des services proposés.
  • Lutter contre toutes les formes de nuisance, bruit, pollutions.
  • Améliorer l’offre en stationnement et la sécurité des piétons et des personnes à mobilité réduite

Quelques projets

  • Le projet du pole Leclerc de M. Martin : un projet pharaonique, sans démarche globale, sans concertation, sorti des cartons à la veille des élections. Il ne nous engage en aucun cas. Nous mettrons en place une réflexion approfondie sur cette zone avec l’ensemble des parties prenantes pour une évolution réaliste et raisonnable, notamment de la gare RER et du parking.
  • Ancienne école Marie Curie: dépolluer le terrain en apportant les meilleures assurances aux riverains sur les conditions de la dépollution. Faire la lumière sur les montages financiers correspondants. Préserver le caractère pavillonnaire de ce quartier.
  • Vélo, circulation: dans le cadre du PLU et en considérant également les aspects économiques, nous réfléchirons globalement au problème de stationnement (création de nouveaux parkings), à l’hypothèse de quartiers piétonniers, à l’utilisation du vélo (pistes cyclables mais aussi systématisation des garages à vélo).

Voir aussi :

Envoyez cet article à un ami

Envoyez à un ami
  1.  (obligatoire)
  2.  (obligatoire)
  3.  (obligatoire)
Filtre anti-robot

cforms contact form by delicious:days


Toutes les vidéos