La transparence, tout le monde est pour. Mais une fois élu, personne ne la pratique. Pourquoi ? Parce que c’est une culture. Une culture profondément nouvelle et largement étrangère à la pratique de nos politiciens professionnels. Cette culture, c’est la nôtre. Nous ne concevons pas la politique autrement qu’en pratiquant la transparence de façon systématique. Marc Arazi pratiquera la transparence, dans tous les domaines, comme il l’a pratiquée dans le monde associatif. Nous changerons durablement la pratique politique à Nogent. Qu’est-ce que la transparence ?
La transparence permet de rendre aux citoyens la liberté d’évaluer l’action de leurs élus. C’est une valeur absolument indispensable à laquelle nous tenons très fortement. Notre ambition est de faire de Nogent une ville absolument exemplaire en matière de transparence.
La transparence administrative est une obligation légale. Elle dispose que tous les documents produits par l’administration sont publics sauf exceptions listées spécifiquement dans la loi (par exemple: respect de la vie privée des personnes citées dans les documents, le secret commercial). Ces documents doivent donc être communiqués à toute personne qui en fait la demande. Voici un exemple nogentais parmi d’autres d’absence de transparence administrative.
Mais la transparence politique que nous voulons établir va beaucoup plus loin et impose aux élus le respect de la liberté de circulation de l’information pour tous les citoyens et en particulier pour leurs adversaires. Le contrôle et la rétention de l’information ainsi que la censure, sous quelque forme qu’elle soit, sont les ennemis absolus de la transparence.
La transparence politique n’est pas un slogan, un gadget de communication à la mode. C’est une pratique de la politique fondée sur une culture qui reconnaît que le système politique et administratif est au service des citoyens, sur lesquels il peut s’appuyer et au contrôle desquels il doit se soumettre. C’est aussi une culture qui accepte et respecte d’emblée la liberté d’expression et d’opinion de tous.
La transparence, c’est l’oxygène de la démocratie.
Les fondements de la transparence
La transparence repose sur la reconnaissance des faits suivants:
- Les citoyens sont responsables, adultes, éduqués et ouverts. Ils peuvent comprendre les décisions politiques, même techniques.
- Ils doivent pouvoir contrôler objectivement l’action de leurs élus. Ils doivent donc disposer de tous les documents leur permettant d’évaluer la qualité de leur action.
- Ils doivent pouvoir contribuer à la vie de la cité, apporter leur soutien ou leur critique comme ils le souhaitent:
- pour aider les élus et l’administration à gérer au mieux les intérêts de la collectivité
- pour, le cas échéant, être en mesure de défendre leurs droits.
Quand on est transparent, on part du principe que tout est public sauf exception. Quand on ne l’est pas, on part du principe que tout est secret sauf exception.
La transparence est la condition de la confiance entre les élus et les citoyens et de la sérénité dans les échanges entre adversaires politiques.
Concrètement ? Voici quelques exemples des mesures de transparence que nous mettrons en place très rapidement.
[A suivre…]
2 Commentaires
La transparance… surout en politique… est l’un des sujets les plus difficiles à rendre transparent.
Voilà qui est reussi !……… Bravo !……….
Très bien… Nous attendons une telle (proposition de) transparence, depuis bien longtemps… Nous espérons qu’il en sera ainsi après les élections… J’ai d’ailleurs fais un copier-coller des propositions… pour les rappeler.. au cas où …
Bien à vous !